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Chef de Projet Web

Titre reconnu par l’état de niveau II (niveau BAC+4)

Enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 07/04/2017 paru au Journal Officiel du 21/04/2017)

A la fois fort en technique Internet et passionné de marketing, le chef de projet Web spécifie, organise et planifie la mise en œuvre d'un projet ou d'un ensemble de projets d’éditions ou de communication numériques, depuis sa phase de conception jusqu'à sa réalisation artistique et technique en s'appuyant sur des ressources internes ou externes.
Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en terme de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques.


Outre une bonne connaissance des hommes et le sens de la coordination, sa mission suppose la compréhension des besoins issus de la maîtrise d’ouvrage et la connaissance des outils et des dispositifs techniques chargés de leur mise en œuvre.
Il joue le rôle d’interface entre tous les acteurs impliqués sur le projet. Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de l’équipe qu’il encadre (développeurs, intégrateurs, graphistes…) et qui assure la conception et  réalisation des produits ou services multimédias (Internet, téléphonie mobile, DVD, animation, jeux vidéo, etc.) et des métiers de l’entreprise concernées par le projet pour assurer l’accompagnement des futurs utilisateurs.
Il lui incombe également de tester le produit fini et de prévoir ses évolutions futures. Enfin, il lui est demandé d’assurer une veille technologique et parfois concurrentielle.

 

Pour l’essentiel les activités principales du chef  de projet  Web peuvent être synthétisées en 6 activités ou compétences cœurs de métiers :

Elaboration du cahier des charges et de la proposition commerciale et technique

Conception et développement d’une application multimédia

Optimiser et diffuser l’application

Promouvoir et sécuriser l’application

Pilotage, suivi et coordination d’ un projet Web ou multimédia

Assurer une veille technique et technologique
 

Les emplois visés peuvent prendre les différentes appellations suivantes:

Chef de projet Web ou multimédia,

Développeur/concepteur Web ;

Intégrateur d’applications ; 

Concepteur développeur informatique

Concepteur réalisateur multimédia,

Webmaster    

Webdesigner

Chef de projet développement Web

Chef de projet application mobile

Chef de projet technique Web

Chef de projet e-commerce

Directeur artistique

Chef de communication Internet

Consultant gestion de projet Web ou multimédia

 

Le Chef de Projet Web peut évoluer vers les postes de directeur (trice) artistique ou Directeur de projets.

    
Codes ROME associés:

  • ROME : M1805 Études et Développement
  • ROME : E1205 Réalisation de contenus multimédias

Prérequis

Nous sélectionnerons en priorité, sur les prérequis suivants :

  • Les candidats ayant un niveau III leur permettant d’assimiler les apports théoriques et techniques
  • Les candidats déjà développeur web ou infographiste web désirant évoluer vers des postes de chef de projet Web
  • Les candidats ayant de bonnes connaissances sur xhtml/CSS.
  • Les candidats ayant un projet professionnel clair et désirant le mener à bout
  • Les candidats ayant le mieux réussi le test de niveau informatique ainsi que le test de français
  • Les candidats ayant un goût prononcé pour les TIC et les outils informatiques
  • Les candidats ayant des qualités relationnelles, organisationnelles et une aisance orale

 

Les étapes de l'inscription:

Étape 1: Inscription en ligne
Afin de constituer votre dossier, il est impératif que vous remplissiez préalablement le formulaire d'inscription en ligne disponible en haut, à droite de chaque fiche de formation de notre site Internet.

Étape 2: Prise de contact
Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à réception de votre formulaire en ligne.

Étape 3: Rendez-vous
Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission. Le test est composé d'un QCM en Informatique. Pour certains, candidats, un test en Français et en Anglais sera également demandé.

Les documents suivants vous seront demandés:

 

Pièce d'identité
Photo d'identité
Numéro de sécurité sociale
Curriculum vitae
Copie des diplômes obtenus

Tout public.

Programme de la formation :

Le programme est modulaire, à la carte. Les modules seront préconisés parmi la liste ci-dessous suite à un entretien individuel.

Intégration HTML5/CSS3 perfectionnement

Les bases du développement

Les dernières tendances du web
Introduction au développement Front-End : les langages de programmations
(Javascript, JQuery, AJAX)

Les environnements de développement (IDE)

Présentation des principaux IDE du marché
Présentation d’Aptana : configuration et mise en route
Les principaux plugins d’Aptana

Les différents outils de l'intégrateur

Les packages manager : Node.js, Bower, NPM
Créer des tâches automatisées en JavaScript avec Grunt
Optimiser la création et la gestion de son application web avec les outils de scaffolding : Yeoman

Optimiser sa productivité avec les préprocesseurs CSS

Les metalangages SASS et LESS
Créer des règles CSS imbriquées et des propriétés réutilisables
Créer des objets et des variables
Les notions de mixins et d’héritage
Importation et modification des variables

Les principaux frameworks CSS

Les frameworks SASS : Foundation, Cool kitten, BluePrint
Les frameworks LESS : Bootstrap, Less Framework

Travaux pratiques

Mise en oeuvre d’un site web responsive

La Conception Graphique pour le web

Rappel des bases typographiques

Calibrage
Hiérarchie des titres et des textes
Exemples de composition des textes
Association de caractères

Théorie des couleurs

Maquettage

Formats de maquettes
Techniques de réalisation

Sémiologie

L'image comme signe
L'image pour le sémioticien
La notion du signe
Classification des signes
L'icone et l'image
Les fonctions du Signe

Stylisation

Principes et exemples de “Styles”
Les trois “formes fondamentales”
Du réalisme à l’abstraction

Identité graphique

Les outils en ligne

Les outils de conception

Les outils de production spécifiques au web

Photoshop pour le webdesign

Médias du web

Composition et analyse d'un site

Bibliothèques

Recherche d'images et bibliothèques

Concevoir ses bibliothèques

Drupal - initiation

Introduction au CMS Drupal

Présentation de Drupal par rapport aux autres CMS

Présentation et installation des outils de développement (WAMP, Editeur PHP, Firefox)

Téléchargement, installation et configuration de Drupal

Création de contenu

Création de contenu sous forme de noeuds

Saisie des données, filtres et sécurité
Les types de contenus (articles, pages etc.)
Configuration du contenu
Agrémentation du site grâce aux images, audios, vidéos

Organisation du contenu

Classement du contenu du site avec la taxonomie

Création d'un menu qui exploite la taxonomie

Utilisation des vues pour naviguer dans le contenu

Administration du site

Contrôle de l'accès au contenu - gestion des droits des utilisateurs

Gestion des spams, modération des commentaires des utilisateurs

Automatisation de certaines tâches (envoi d'emails, validation d'inscription, publication de contenus...)

Mise à jour d'un site Drupal

Sauvegarde d'un site Drupal

 

Personnalisation de la charte graphique

Paramétrage du thème depuis l'interface d'administration

Personnalisations en utilisant le CSS

Présentation de modules permettant de personnaliser la charte graphique

 

Fonctions avancées

Présentation des modules CCK et Views

 

Drupal - perfectionnement

Introduction

Rappels et présentation du CMS Drupal

Présentation et Installation des outils de développement (WAMP, éditeur PHP, Firefox)

Téléchargement et installation de Drupal

Rappels sur les outils des développeurs : Firebug, module devel

Création de modules

Rappel des fichiers nécessaires

Créer un Hook

Créer une page d'administration pour le module

Enregistrer les réglages du module

La base de blocs

Génération du contenu d'un bloc

Intégration dans la liste des blocs

Les formulaires Drupal

Comprendre le processus de création de formulaire Drupal

Créer son propre formulaire (FormAPI)

Gérer la validation et la soumission d'un formulaire

Changer la présentation d'un formulaire

Modifier un formulaire généré par Drupal ou un autre module sans toucher au code source de ce formulaire (hook_form_alter)

Créer des formulaires complexes : formulaires AJAX, Formulaires multipages...

Les bases de données

Comprendre la couche d'abstraction BDD de Drupal

Effectuer des requêtes dans une base Drupal

Le Schéma API : Qu'est-ce que c'est? comment l'utiliser?

Se connecter à plusieurs bases de données à partir de Drupal

Les noeuds

Définition des noeuds

Créer un node module

Créer un type de module avec CCK

Contrôler l'accès aux noeuds

Créer et sauvegarder des noeuds

Fonctions d'ajout, de modification, de suppression

Les utilisateurs

L'objet $User

Définition du Hook_user()

Comment créer un compte utilisateur

Comment attribuer un login

Comment ajouter des champs et gérer les droits d'accès

Les thèmes

Présentation d'un thème de Drupal (PHPTemplate)

Construire un thème

Le thème registry

Les fichiers de template

Pour aller plus loin

Écrire des triggers

Écrire des actions

Gérer le cache avec Drupal

Gérer les sessions avec Drupal

Utiliser Jquery dans Drupal

Modifier des types de noeuds existants

Créer un site WordPress

Introduction

Présentation de WordPress : du moteur de blog au système de gestion de contenu
Avantages et inconvénients de WordPress par rapport aux autres CMS existants

Installation et configuration

Téléchargement de WordPress
Installation de WordPress sur un serveur local
Mise à jour de WordPress
Gestion des utilisateurs, rôles et droits associés

Gestion du contenu du site

Présentation de l'interface d'administration (tableau de bord) de WordPress
Création, édition, suppression de pages et articles
Gestion et optimisation des médias (images, sons, vidéos, animations)
Gestion des liens et menus de navigation
Gestion des mots-clés (tags) et catégories
Gestion et paramétrage des commentaires
Publication et visibilité des contenus

Gestion de l'apparence du site

Installation et configuration d'un thème (template) WordPress
Définition de la structure d'un template
Utilisation des sidebars et de widgets
Création d'un template à partir d'une maquette graphique originale

Utilisation d'extensions (plugins)

Présentation des principaux plugins WordPress
Téléchargement et installation de plugins
Introduction au développement de plugins

Optimisation, sécurisation et déploiement

Utilisation de plugins pour la mise en cache et le référencement
Protection du site contre les attaques
Sauvegarde du site et de la base de données
Mise en ligne du site

Droit du multimédia & droit d'auteur

Réalisation multimedia

Droit de la communication numérique
Droit d’auteurs et rémunération des ressources
Protection des données
Droits d'auteur
Droits voisins
Droit sur les bases de données
Droits de la propriété industrielle
Droits de la personnalité
Droit de propriété
Création salariale
Création indépendante

Protection et propriété intellectuelle

Les enjeux juridiques du Web 2.0

Dépôts

Les modalités de protection (Protection hors logiciel, Protection du logiciel)

L’évolution des stratégies de protection des contrats
Les dessins et modèles
Focus sur la protection des logos, slogans, etc.

Internet

Site web : contrats, déclarations
Réservation des noms de domaines
Référencement du site
Contenu du site web
Liens hypertextes

Commerce électronique

La législation d’un site marchand

Contrats
Sécurisation
Publicité

La propriété littéraire et artistique

Définitions
Les droits d’auteurs
Les œuvres protégées : œuvres graphiques, photographiques, musicales, picturales,etc.
Les droits protégés
Les titulaires de droits
Focus sur la jurisprudence en cas de reprise d’œuvres protégées dans la publicité et sur la protection des concepts
Les droits voisins
Les droits des producteurs (musique/audiovisuel)
Les droits des artistes
La protection des bases de données

Contentieux

Principes généraux du droit français comparé au droit américain& européen.

Photoshop - perfectionnement

Rappels

Rappels théoriques de base sur l’image numérique et la couleur
Rappel des différences entre images bitmap et vectorielle
Rappel des différents modes colorimétriques
(au trait – Niveaux de gris – RVB – CMJN)
Rappel des différents formats d’enregistrements
Rappels sur la gradation manuelle et automatique (niveaux)
Palette infos et Histogramme

Création et gestion des calques

Les différents types et styles de calques

Organiser, dupliquer, renommer, fusionner les calques

Utiliser les calques de réglages

Correction de la luminosité et du contraste

Correction de teintes et de saturation

Réglage du noir et blanc

Filtre photo

Corrections sélectives

Utilisation des sélections

Les sélections simples

Les sélections complexes

Le lasso

La baguette magique

Les outils de sélection rapide

La mémorisation d'une sélection

Les couches

Les couches Alpha

Le réglage de la gradation par couches

Les tons directs

Le détourage

Réalisation de détourages simples puis complexes

Exploitation de plusieurs méthodes de détourage et utilisation de la palette masque (plume, lasso, baguette magique, plage de couleurs, masque flou, filtre extraire)

Travailler les fonds (modifier la dimension de la zone de travail, créer, prolonger, changer un fond, utiliser les dégradés)

Photomontage

Réalisation de photomontages complexes avec des calques de manière appronfondie

Élaboration d'effets spécifiques : incrustations, typos, création de matières, boutons, textures

Gestion des calques (création, affichage, options, groupes...)

Déplacements, transformations, alignements, fusions

Objets dynamiques

Palette réglages

Masques de fusion et masques vectoriels

Masque d'écrêtage

Calques texte, calques de formes

Les images pour la photogravure et le webformat

Rappels sur les formats : EPS, TIFF, DCS, JPEG, PSD, PDF

Importations des transparences de détourage dans un logiciel de mise en page comme InDesign

Le mode tramé : pourcentage, linéature, forme de point, inclination, engraissement

Encres et supports d'impression

Paramétrage de séparation

Les formats adaptés au web et leur optimisation

Caméra Raw

les motifs

Création, incrustation

Les scripts

Création et gestion des scripts

Le traitement par lots

Les applications droplets

Rappels sur les maques

Masque de sélection, de fusion, de réglage

Illustrator - perfectionnement

Techniques de dessin, création et modification des objets

Outil filet, trait, arc, grille rectangulaire
Outil grille à coordonnées polaires
Outil halo
Outils de fluidité
Pulvérisation de symboles
Modification de contour décalage
Pixellisation paramétrée d'objet vectoriel
Formes, création, modification
Aspect
Transparence contour progressif, ombre portée, lueur interne, lueur externe, flou gaussien
Styles graphiques
Masques d'opacité
Repères commentés
Différence entre filtres et effets
Enveloppes de déformation
Motifs de fond à raccords invisibles
Liens
Scripts
Zone de recadrage
Filtres Photoshop
Aperçu de l'aplatissement
Options d'objet

La couleur

Rappel sur la théorie des couleurs
Mise en couleurs avec l’outil peinture dynamique

Le texte

Style de paragraphes, style de caractères
Outil pipette sur le texte
Réglage des césures et de la justification

Imports

Imports de Photoshop
Pixellisation d’objets vectoriels
Vectorisation dynamique d’une image en pixels

Optimiser le référencement naturel d'un site web

Introduction au référencement

Qu'est-ce que le référencement?
Différences entre le référencement et le positionnement
Impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites web
Description des principaux moteurs de recherche et acteurs du référencement en France et à l’International (annuaires, annuaires d’annuaires, meta-chercheurs, spiders…) : quels outils sont les plus utilisés par les internautes ? La domination de Google…
Les différentes modalités de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux) : comment utiliser au mieux les moyens disponibles?

Le référencement naturel : optimisation

Fonctionnement des moteurs de recherche (en particulier Google)
Les facteurs techniques favorisants et bloquants
Analyse de la stratégie des concurrents
Choix d’un nom de domaine référençable
Champ lexical à utiliser
Choix des mots clés
Bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne)
Bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs
Développement de la popularité d’un site web : calcul de popularité et leviers d’amélioration
Exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs)
Utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0
Panorama des prestataires de référencement naturel

Approfondissement sur la définition des mots clefs

Analyse de la concurrence
Générateurs de mots clefs
Audit de mots et tests de positionnement
Densité des mots clefs sur une page web
Étude de cas

Approfondissement sur l'optimisation du site web

Optimisation de site et de page
Méthodologie de positionnement
Panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site : Spamdexign, Pages satellites, Cloacking, Mots clefs cachés (display:none), Sandbox…
Étude de cas

Suivi des résultats

Méthodologie de planification de suivi et des mises à jour
Les acteurs de la mesure d’audience
Panorama des outils disponibles
Les indicateurs clefs de performance
Analyse des résultats et actions correctives
Suivi du positionnement du site : vérification de mise à jour dans les moteurs, contrôle de l’inscription dans les rubriques choisies…
Analyse statistique de la fréquentation (origine, mots clefs)

Exercices pratiques

Audit de son propre référencement
Recherche de solutions d'optimisation pour le référencement naturel
Création d'une campagne d'achats de mots-clés sur Google Adwords

Prise de parole en public

Savoir gérer son stress et s’étendre en milieu professionnel

Le système nerveux neuro-végétatif
La respiration
Bon stress et mauvais stress
dentifier ses réactions face au stress
Savoir se détendre, la relaxation
Le mécanisme des émotions
La visualisation positive

Se préparer à la prise de parole

Adopter les bons réflexes
Maîtriser sa voix
Maîtriser le rythme de parole
La maîtrise du vocabulaire
Les messages non-verbaux : attitude gestuelle, regard, intonations…

La préparation du contenu des interventions

Définir l'objectif de la présentation
La recherche d'idées
Quatre facteurs à prendre en compte pour faire passer ses idées
Structurer son plan
Plans adaptés à un contexte favorable
Plans adaptés à un contexte défavorable

Les supports visuels Face à l'auditoire

Etablir la relation avec le groupe
Le langage verbal et le langage du corps
Maintenir l'éveil
Répondre aux questions et aux objections
Les facteurs de perturbations

Valoriser son image

Donner une image positive dès la première prise de parole
Tenir compte de l'auditoire
L'écoute à la base de la persuasion
Apprendre à  " improviser "

Argumenter

Choisir sa forme d'argumentation
Les techniques de raisonnement
Les techniques de persuasion
Les trois registres de la communication
Susciter l'émotion chez autrui

Après l'intervention

Auto-évaluer l'intervention
Se fixer des objectifs d'amélioration

Atelier de créativité numérique

Les techniques pour développer sa créativité

Le Mindmapping
Utilisation d’un logiciel d’inspiration pour aider à structurer le contenu d’un site

Jeux créatifs

Imagination et jeux de créativité
Portraits chinois
Portraits ludiques
Portraits fantaisistes

Penser autrement

Les outils pour penser autrement

Identifier les freins à notre créativité ?
Quelles sont nos propres limites ? Nos méthodes habituelles ?

Utiliser les outils numériques au service de sa créativité

La création multimédia sur Photoshop, Illustrator, Fireworks et Adobe Edge

La pratique du zoning dans la création de gabarits de pages

La réalisation de maquettes visuelles (création, découpage, intégration)

Les différents modèles de mise en page (grilles modulaires, grilles hierarchiques, vignettes sur calque, séquentiel etc)

Utiliser les formats de créations numériques

Présentation des formats possibles

Spécificités des interfaces tactiles

JOOMLA! et e-commerce : Créer et administrer un site web

Enjeux, Positionnement et Présentation de Joomla

Définition de Joomla!

Historique

Joomla! versus Wordpress, Drupal et d'autres CMS

Licences et conditions d'utilisation

Architecture de Joomla!

Installation du logiciel Joomla!

Les pré-requis techniques

Présentation du modèle client/serveur

Installation et présentation de l'interface

Configuration globale

Hébergement

Gestion des articles

Création, modification, publication des articles

Archivage des articles

Création de catégories et de sections

Gestion du menu

Gestion des médias : images, animations

Atelier 01 : classement des contenus par section et par catégorie
Atelier 02 : définition des contenus
Atelier 03 : gestion des menus
 

Gestion des utilisateurs

Gestion des droits : niveau d'accès

Outils de gestion de droits avancés

Gestion des contenus : zones publiques et privées

Atelier: gestion des plugins

Gestion des modules et des composants

Présentation et principes

Installation

Configuration

Utilisation des modules et des composants de base

Installation de modules et de composants externes

Atelier : gestion des composants

Extension VirtueMart

Atelier 01 : configuration de la boutique, des frais de port et du paiement en ligne
Atelier 02 : gestion du catalogue produit
Atelier 03 : validation des règles de gestion

Utilisation de Templates avec Framework Wrap5

Utilisation de templates pré-installés

Création de nouveaux templates

Les feuilles de style

La personnalisation du code avec des notions sur XHTML/CSS

Personnalisation du template Joomla!

Atelier 01 : Warp5 et les gabarits
Atelier 02 : Warp5 et les feuilles de style
Atelier 03 : Warp5 et la personnalisation du code

Atelier : Projet de développement d'un site web professionnel

Définir un projet

Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente.
 

En phase de définition du projet, les stagiaires auront à :

  • Cerner le périmètre du projet
  • Concevoir un modèle et étudier la faisabilité du projet
  • Comprendre les enjeux du référencement
     

La formation se déroule en atelier.
Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants.

 

Piloter des projets

En phase de pilotage du projet, les stagiaires auront à:

  • Travailler en équipe;
  • Planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants;
  • Concevoir un scénario et argumenter leurs choix;
  • Prendre en compte des critères ergonomiques
  • Planifier la mise en œuvre;
  • Construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation);
  • Élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.);
  • Tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant;
  • Prévoir les documents accompagnant le produit;
     

Les stagiaires devront ensuite défendre leur projet devant un jury de professionnels.

 

 

3D Studio MAX modélisation - initiation

Introduction rapide à la 3D

L’univers 3D et les spécificités des versions du logiciel
Installation/configuration du logiciel.

Réglage des préférences

Présentation des contraintes liées à la machine de travail. Que faire en cas d'erreurs.
 

L'interface utilisateur

Présentation de l'interface

Organisation des barres d'outils

Les panneaux de commandes

La gestion du travail en 3D

Organisation de la fenêtre de projet

Les formats 3D

Préparation du projet, besoins et organisation

Navigation dans l'espace 3D

Modélisations basiques

Présentation des objets primitifs 3D, des splines et des objets composés

Sélection et gestion d'objets

Les principaux modificateurs

Édition poly et approche de la modélisation avec subdivision

Création par splines et objets composés

Présentation des splines

Édition avec les splines

Corps et objets extrudés

Textures

Présentation des types de textures (Diffuse, Normal Map, Specular...)

Affichage et affectation des matériaux standard

Mapping et gestion des textures standard

Développement des textures d'un maillage 3D (uvw unwrap)

Mise en oeuvre d'un projet animé simple

Les clés d'animation

Mouvement d'objets

Les caméras (mouvements, déplacements et réglages)

Les éclairages standard (Placement et gestion)

Le rendu standard (Lignes de balayage par défaut)

Effets volumétriques simples

Les contraintes d'animation (position, surface, attachement, orientation...)

Trajectoires et déformations basiques des objets

 

 

Finalisation d'un projet simple

Notions d'optimisation du rendu

Post-production

 

 

Adobe After Effects - initiation

Présentation d’After Effects

Les origines
La position d’After Effects par rapport à ses concurrents
Avantages du logiciel

Les fonctionnalités

Présentation des différentes fenêtres du logiciel
Les options de la fenêtre de visualisation
Les options de la timeline
Création et modification d'une composition
les clés d'animation
Les calques
Les masques
Les trajectoires
L'animation
Approche de la 3D d'After Effects
Exportation

Les Effets Visuels

Application et présentation des principaux effets.
Les calques d'effets
Les effets de texte
Les effets, Animations et paramètres prédéfinis

Les expressions

Les bases du langage
Animer avec les expressions
Les scripts d’expression
Les expressions et le son
Trouver des expressions sur le Web et les paramétrer

Présentation de la 3D d’After Effects

Les options des caméras
Les différentes lumières et l’interaction des lumières et des calques
Les effets 3D pour créer des éléments courbes
Intégrer les points de vue Photoshop pour créer un espace 3D

Gérer les exports intermédiaires

Principes

Développement d'une application avec c# - initiation

POO

Introduction à la théorie de l’objet
Définir un modèle de classes
Manipuler les concepts objets sous C#.Net
Créer des applications cohérentes en utilisant l’héritage des boites de dialogue et des formulaires
 

Architecture

Présentation de l’architecture Modèle-Vue-Presenter

Pourquoi MVP ?

Organiser son application en respectant l’architecture Modèle-Vue-Presenter
 

Réalisation

Créer une application Windows simple
Configurer des contrôles standards
Créer des applications MDI et SDI
Gérer la présentation des applications de formulaires Windows
Personnaliser des formulaires et contrôles Windows
Créer des menus
Améliorer la productivité

 

Les threads et le calcul parallèle

La classe thread
La classe monitor
Le mot clef lock
La  commutation de contexte (context switch)
Les sémaphores

Les mutex

Les threads et les windows forms
Le pool de threads

 

PHP Zend Framework

Introduction

Principe et intérêt d'un framework

Présentation du Zend Framework

Différences entre ZF1 et ZF2

Pré-requis : PHP 5, POO et MVC

Concepts de la Programmation Orientée Objet

Rappels sur la syntaxe objet en PHP 5

Présentation de l'architecture Modèle Vue Contrôleur

Installation et configuration

Téléchargement et installation

Configuration de l'environnement

Utilisation de l'outil Zend_Tool

Conventions de nommage, normes de codage

Ressources utiles pour le développeur

Composants du noyau

Stockage et lecture de données de configuration : Zend_Config, Zend_Config_Ini

Chargement manuel et chargement automatique de classes : Zend_Loader, Zend_Loader_Autoloader

Utilisation de classes Zend dans une application en PHP traditionnel

Rôle et configuration des modules

Architecture MVC

Les contrôleurs

Création d'un contrôleur : Zend_Controller

Création d'une méthode d'action : Zend_Controller_Action

Fonctionnement du routing et de la réécriture d'URL

Les vues

Création d'une vue : Zend_View

Création d'un gabarit de page : Zend_Layout

Pagination d'une collection de données : Zend_Paginator

Formulaires et bases de données

Création d'un formulaire : Zend_Form, Zend_Form_Element

Association d'un modèle à un formulaire

Connexion à un SGBD : Zend_Db

Intérêt de la couche d'abstraction PHP Data Object (PDO)

Traitement des données : Zend_Db_Table

Réalisation d'opérations CRUD sur une base de données MySQL

Internationalisation

Gestion de plusieurs langues : Zend_Translate

Traitement des dates et des temps : Zend_Date

Travaux Dirigés

Conception / réalisation d'une application avec le Zend Framework

Administration d’une base de données MS SQL Server 2012 et programmation SQL

Présentation de SQL Server 2012

Introduction à Transact-SQL

Comprendre les ensembles

Comprendre les prédicats logiques

Comprendre l'ordre logique des opérations dans une instruction SELECT

Ecriture de requêtes SELECT

Ecritures d'instructions SELECT simple

Eliminer les doublons avec DISTINCT

Utilisation d'alias de colonnes et de tables

Ecriture d'instructions CASE simple

Travailler avec les types de données de SQL Server 2012

Introductions aux types de données de SQL Server 2012

Travailler avec les données de type chaînes de caractères

Travailler avec les données de type date et heure

Interroger plusieurs tables

Comprendre les jointures

Ecrire des requêtes avec une jointure interne

Ecrire des requêtes avec une jointure externe

Ecrire des requêtes avec une auto-jointure ou jointure croisée

Travailler avec les données de type chaînes de caractères

Travailler avec les données de type date et heure

Protéger les données avec les contraintes

Contrôler l'unicité avec les clés primaires

Valider des conditions avec les clauses CHECK

Mettre en oeuvre des remations avec les clés étrangères

Utilisation de sous-requêtes

Ecriture de sous-resuêtes simples

Ecriture de sous-requêtes corrélées

Utilisation du prédicat EXISTS avec les sous-requêtes

Interroger les métadonnées de SQL Server

L'utilisation d'objets systèmes de SQL Server dans les requêtes T-SQL

L'utilisation des vues de catalogue, des procédures stockées systèmes, des fonctions systèmes et des objets de gestion dynamique

Exécuter des procédures stockées

L'utilisation de procédures stockées existantes dans un environnement de requêtes T-SQL

L'instruction EXECUTE

Le passage de paramètres en entrée et en sortie d'une procédure

Comment invoquer les procédures stockées systèmes

Programmation avec T-SQL

Concepts et objets de programmation de T-SQL

Les lots, variables, éléments de contrôles de flux

Créer et éxécuter des instructions SQL dynamiques

Utiliser les synonymes

 

Implémentation de la gestion d'erreur

L'utilisation de gestionnaires d'erreur dans un code T-SQL

Différence entre enrreurs de compilation et erreurs d'éxécution

Contrôler les erreurs à l'aide de blocs TRY/CATCH

L'utilisation des fonctions d'erreur

Ajax

Parseur XML

Méthodes du DOM
Les éléments de type text, Node, Attribut
Création dynamique d’objets HTML
Rappels XSD

Evènements du DOM 2

Le gestionnaire d’évènements
Phases des évènements capturing, bubble
Création d’évènement et diffusion

Rappels sur la programmation orientée objet

Expressions régulières
Mécanismes
Exercices pratiques

Interaction et échanges de données

Cookies
Base embarquée dans le navigateur Sqlite
Base distante via Ajax et HttpRequest
Interfaçage avec une application Flash

Programmation JavaScript sous HTML 5

Gestion multimédia
Mode de communications client/serveur
Gestion des données persistantes

Débogage

Tests unitaires
Gestion des messages d’erreurs
Stockage des bancs de tests

Google API : Maps, Search et Charts

Enjeux de la cartographie pour les applications Web
Création d’une maps.
Intégration de Google Search dans les pages Web
Outils de navigation (zoom, vue plan ,mini-cartes, vue aérienne…)
Génération de graphiques dynamiques

Frameworks JQuery

Fonctionnement de JQuery : principes de bases
Installation de la librairie
Utiliser JQUERY avec d’autres librairies
Quand débuter les traitements (DOM ready)
L’apport des modules dans Jquery (CSS, data)
Pour les échanges Ajax : mise en œuvre de jQuery

Framework HTML/CSS/JS : Bootstrap

Présentation de Bootstrap

Les avantages d’intégrer à l’aide d’un framework CSS
Mise en place de Bootstrap : téléchargement et installation en local
Les concepts fondamentaux : grilles, templates, layouts...
Principes des composants et des classes CSS
Rappels HTML5/CSS3 et JQuery

Prise en mains de Bootstrap

Créer une page HTML avec Bootstrap
Présentation du concept de grilles
Créer une page multigrilles
Manipuler les grilles
Cibler les terminaux : ordinateur, mobile, tablette

Utiliser le pré-processeur LESS

Définition
Les classes CSS de base : Typography, Code, Tables, Forms, Buttons, Images, Icons...
Variables et mixins
Règles CSS imbriquées
Outils pour le flux de production

Les composants CSS

Navbar
List group
Breadcrumps
Badges
Page Header
Media Objects...

Les composants JavaScript

Transitions
Scrollspy
Modal
Carousel
Dropdown...

Optimiser Bootstrap

Personnalisation de Bootstrap

Conduite et management de projet multimédia

Introduction

La conduite de projet dans le secteur Internet et multimédia
Le métier de chef de projet, les typologies
Multi-compétences et transversalité
Identifier son rôle dans la gestion de projet
Les différentes méthodes : approche en cascade vs méthodes Agile
Réaliser un Business Plan et le Business modèle

Analyser les besoins

Le recueil des besoins
Animer un brainstorming
Scénographie générale
L’approche par « tri des cartes »
L’approche par persona cible
L’approche par scénario (user story)
Le Product Backlog

Cerner le périmètre du projet

Détermination du cycle de vie d’un projet
Lister les besoins client
Cerner le périmètre du projet
Concevoir un modèle et étudier la faisabilité du projet
Prendre en compte la dimension juridique du projet
Comprendre les enjeux du référencement
Rédiger le cahier des charges
Déterminer les étapes d'un projet (phasage et versioning)
Réaliser des prototypes

Gérer la durée et le temps de réalisation

Les différentes approches
La vision du produit
Le roadmap
Le plan de release
Les cycles quotidiens

Gérer les équipes

Les différents métiers impliqués dans un projet multimédia
Constituer une équipe & conduite d'entretiens
Définir les rôles et responsabilités
Animer les équipes, gérer les conflits
Gérer les équipes de développement
Les relations avec les prestataires
Maîtriser la relation client

Piloter des projets

Les différentes phases de conception d’un projet multimédia
Création de A à Z ou refonte de projet
Les outils de gestion de projet
Le suivi des coûts
Les indicateurs à suivre
Avoir une approche ergonomique
Coordonner les équipes techniques, le client et les équipes créatives
Gérer les étapes de test et de débogage
Réaliser un cahier de recette du projet
Organiser le suivi statistique
Organiser les phases de maintenance et de mise à jour

Analyse des besoins d'un cahier des charges

Cadrage et stratégie du projet

Faire partager les constats à l’origine du projet
Définir périmètre, objectifs et contraintes
Concevoir une démarche projet adaptée
Répartir les tâches d’analyse
Analyse des besoins
Maîtriser les techniques de recueil d’information
Concevoir les modes de recueils collectifs et individuels
Les formaliser
Les modèles fonctionnels
Analyse des fonctions, des données
Transcrire l’activité en schéma fonctionnel
Apport de la modélisation UML

Les scénarios

Repérer les scénarios relatifs au changement organisationnel
Fixer les scénarios relatifs à la technique
Étudier chaque scénario retenu
La synthèse
Évaluer les changements envisagés.
Évaluer le rapport utilité/coût
Les moyens nécessaires : l’appel d’offre, les services, d’un progiciel
Organiser les validations nécessaires
Gérer l’aspect documentaire
Le cahier des charges
Organiser selon un plan logique
Garder un contenu adéquat et lisible

Rédiger un cahier des charges

Les objectifs du cahier des charges

Méthode de recherches et organisation des idées
Importance du cahier des charges pour la réussite du projet
Poser le problème
Apporter tous les éléments nécessaires à sa compréhension (contexte, environnement...)
Définir la prestation souhaitée
Définir les résultats attendus

Le cahier des charges pour communiquer sur un projet

Comment présenter le scénario retenu?
Communiquer en interne : impliquer les différents acteurs concernés dès l'élaboration
Les responsabilités dans la rédaction et la validation
Communiquer vers l'extérieur en cas de recours à un prestataire externe

La trame du cahier des charges

Les différentes rubriques : l'objet et la réalisation
Présentation de la charte graphique
Les rubriques indispensables
Les points délicats : formulation des différents niveaux d'objectifs, des besoins et des contraintes
La rédaction de l'aide à l'utilisation

Clarifier les objectifs et les contraintes

Qu'est-ce qu'un objectif, comment le reformuler ?
Les différents niveaux d'objectifs : objet et impact attendu
Identifier et formuler les contraintes

Définir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins

Caractériser le contexte, les utilisateurs, les utilisations prévues
Formuler les besoins à satisfaire
Enoncer les fonctions à remplir sans préjuger des solutions techniques

Analyse comparative des réponses à un cahier des charges

Définir des critères de choix et faire sa grille
Savoir lire les réponses à une consultation
Utiliser des aides à la décision

Atelier de rédaction

Atelier en assistance

Mise en oeuvre avec Microsoft Project 2013

Démarrer le projet

Vue d’ensemble du projet.
Présentation des tables et modes d’affichages.
Construire un planning dans les grandes lignes : définir et lier des tâches, les différents types de liens et affecter des durées à chaque tâche

Construire le planning détaillé en prenant en compte la gestion des ressources

Découpage du planning par bloc : Tâches subordonnées, tâches répétitives, contraintes, jalons et indicateurs.
Affectation et paramétrage des ressources : calendrier, groupes, capacité maximales
Optimisation du planning : identifier et optimiser le chemin critique par le réseau PERT
Repérage des dates clés
Savoir exploiter le planning : personnaliser, organiser des tris et des filtres

Suivi du projet

Organiser des suivis quotidiens : enregistrer les prévisions, comparer le prévu et le réalisé, re-planifier une tâche, visualiser les dérives, surveiller les dates clés.
Effectuer les changements de planning : faire des simulations, visualiser les différents états du projet.
Comprendre les limites de l’outil

Approche du multi-projets

Création et organisation de groupe de suivi
Utilisation du groupe de ressources.
Liaisons externes entre différents projets

Personnalisation d’affichage, gestion des rapports

Personnaliser le logiciel, automatiser l’environnement
Visualiser les différents affichages
Savoir imprimer les différents rapports de durée, de charges et de coûts
Faire évoluer la gestion de projet avec les logiciels compagnons

Anglais du web

La méthodologie à adopter

Vaincre les difficultés linguistiques grâce à l'étude de documents authentiques
Développer une stratégie de lecture pour
Saisir le sens global
Repérer les détails dont on a besoin et les
Comprendre sans faire de contre-sens

La structure de la phrase et l'agencement des mots

Reconnaître un nom, un verbe, un adjectif ou un adverbe
Comprendre les temps des verbes les plus fréquents dans les textes techniques
Acquérir des automatismes face à des noms composés et éviter les contre-sens
S'entraîner à comprendre la syntaxe de la langue technique

Le lexique scientifique et technique

Le vocabulaire indispensable et les mots clés pour le Web
Les verbes fréquemment utilisés dans les textes techniques, mots de liaison, prépositions
Elaboration d'un glossaire relatif à l'activité des stagiaires

Les aspects fonctionnels de l'anglais technique

Intégrer les notions de possibilité, probabilité, obligation, condition, certitude
Pouvoir déterminer les relations de cause à effet des actions
Déterminer la fonction et l'objectif
Repérer la séquence, la fréquence et la tendance des événements

Sécurité et gestion des données

Prise en main

Introduction
Sauvegarder, Protéger, Compresser, Transférer
Introduction à la sécurité informatique

La sécurité pour le web

Authentification

OpenID

Authentification forte

signature électronique

Sécuriser les données d'un site web

Sécurisation de l'accès aux données

Sécurisation des données sensibles (Login/Pasword, CB...)

Https, SSL et certificats

Injection SQL

Cryptage des données et sécurisation Acces

Utilisation de EFS
Autres outils (truecrypt)

FTP

Droits des utilisateurs (en fonction du niveau Linux)

Différentes techniques de Sauvegardes

VSS  et  Ntbackup

Réplication SQL
Autres outils commerciaux

Sauvegarde des données dans le Cloud

Utilisation de la sauvegarde et de la synchronisation sur Internet

Dropbox, Skydrive, GDrive

Système de monitoring

NAgios, Centreon

Google Analytics

Services dans le Cloud

Amazon

Azure

G App engine

Culture du Web

Historique et terminologies du web

Historique
Les chiffres clés
Les terminologies du Web
Le marketing tribal
Le marketing viral
Le buzz marketing
Les formats publicitaires
Le Web 2.0
La blogosphère
Les réseaux sociaux

Comment consomme t’on le web ?

Diversification des utilisateurs du web
Les novices – qui ne sont pas nés avec le web
Ayant un niveau intermédiaire
Les technophiles
Faire des recherches
Présentation
Principe de fonctionnement
Moteurs de recherche/annuaires les différences
Se tenir au courant de l’actualité et communiquer
Présence des journaux sur internet
Journalisme citoyen
Skype/MSN/iChat

Zoom sur les usages des plus jeunes (Digital Natives)

L'usage des flux RSS

Présentation des types de Flux

Fonctionnement et applications dédiées

Usage des moteurs de recherche

Moteurs généralistes et moteurs spécialisés

Méta-moteur

Les leviers de communication online web et mobile : Paid, Owned, Earned

Display

Search marketing (référencement naturel, payant et social)

e-CRM

Site de marque, applications

Brand Content

Vidéo

Les acteurs du web

Annonceur, agence, régie et plateformes d'ADserving

L'offre du marché : les principales offres (pack régie, SEM - SEO/mots - clés, affiliation, référencement social, SMO)

La marque et le consommateur : les nouveaux enjeux économiques

Le web dans le budget des annonceurs

Les tendances actuelles : big data, réalité augmentée, réseaux pervasifs, social graph

Mettre en oeuvre une démarche qualité

Définir et construire la qualité en développement

Qu’est-ce que la qualité ?
Élaborer une référentielle qualité en Informatique
Définir les sources de non-qualité
Éviter les sources de non-qualité récurrentes
Le rôle du contrôle humain

Construire une charte qualité

Connaitre les différentes approches de la qualité et leurs relations
Mettre en place une assurance qualité

Approche processus de qualité

Définir un processus
Quels sont les apports d’une approche processus
Définir un référentiel de processus générique
Construire un tableau de bord de la gestion des risques
Présenter un référentiel de processus sous forme de cartographie

Les standards internationaux

Définition des différents standards (ISO 9000…)
Analyser les standards et normes majeures
Les standards d’ingénierie des systèmes ISO-IEC 26702

Contrôle de la qualité

Comment détecter et localiser des défauts de qualités
Comment évaluer la qualité
Régulation et amélioration

Etudes de cas

Exemples et études de cas
Mise en pratique

Edge Animate

Premiers pas avec Adobe Edge

Rappels des concepts de l’animation vectorielle
Edge, HTML5 vs Flash
Installation et démarrage
Présentation des menus

Fonctions de bases

Créer et sauvegarder un document Edge
Paramétrer des éléments
Pré-visualiser une animation
Importer des images
Gérer les polices : ajouter des polices web

Animer une page web

Utiliser le scénario (règles de base, player)
Paramétrer le scénario
Faire des animations complexes
Exporter une animation

Modifier une animation ou des éléments

Réorganiser des éléments
Redimensionner des éléments
Faire pivoter des éléments

Publier un projet

Gérer les paramètres de publication
Publier pour le web
Publier pour Indesign
Publier pour ibook/OS X

Fonctions avancées

Utiliser Muse
Intégrer Edge/Muse
Les nouveautés dans Edge
Les symboles
Utiliser google webfonts

Illustrator et calques CSS

Gérer des calques
Gérer l’export
Récupérer dans Edge

UI / UX design

La notion d'interactivité

Qu’est-ce que l’interactivité ?
Comprendre une interface :
présentation et contraintes relatives aux différents terminaux (web, TV, mobile, objects connectés...) ou applications logicielles
La notion d’«affordance»

Les fonctionnalités

Les actions avec souris, télécommande...
Les actions sur les interfaces tactiles
Approche cognitive du geste (simulation, représentation, symbôles)
Utiliser les fonctionnalités de géolocalisation, reconnaissance vocale, réalité augmentée...

Conception d'interface

Introduction au «Design Thinking»
Les étapes de conception : dossier de spécifications, phase de modélisation, phase tests utilisateurs
Les spécificités de création sur mobile et tablette
Utilisation des GUI et des mockups pour les mobiles
InDesign, Digital Publishing
Le responsiv design
Les tendances du design

Viser la qualité de l'expérience utilisateur

Cerner les comportements des utilisateurs
Définir des critères objectifs d’évaluation
Analyser les processus de navigation
Connaître les facteurs clés de réussite d’une interface
Les principales erreurs à éviter

Evaluer l'ergonomie d'une interface

Utiliser une grille d’analyse
Évaluation des interfaces grâce à des focus-groupes
Recueil des observations et bilan
Recommandations et pistes d’amélioration

Travaux pratiques

Etude d’applications réussies et d’applications ratées

Intitulé Durée Note Minimum
*Le jury est composé de 5 professionnels
Le diplôme est délivré suite à la réussite à ces 5 épreuves
  • Rédaction du cahier des charges
  • -
  • 10/20
Rédaction d'un rapport de mission - 10/20
  • Épreuve technique de développement
  • 35h
  • 10/20
Notes obtenues aux contrôles continus 30 min 10/20
Soutenance devant le jury* 30 min 10/20

 

Il restera à la charge du stagiaire, les frais pédagogiques suivants:

Frais de Kit & bibliothèque numérique: 75 €

  • Référence : CPM
  • Envoyer à un collaborateur
  • Imprimer la fiche formation
  • Télécharger la fiche formation

Dates de sessions

  • Dates et tarif : nous consulter

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