Skip Navigation LinksAccueil > Formation en alternance > Parcours Community Manager (niveau Bac + 4)

Community Manager (niveau Bac + 4)

Titre qualifiant d'Établissement de niveau II (Bac +4).

Le community manager / animateur de communautés web est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Le community manager / animateur de communautés web a pour première mission de développer la présence de l'organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité...), sur les médias sociaux.

 

Ses principales missions :

 

Identifier les médias sociaux externes (sites, blogs, réseaux sociaux, forums...) qui parlent de l'organisation afin de participer au dialogue et de le modérer.

Contribuer à la création d’espaces d’échange dédiés à l'organisation (pages fan Facebook, blogs, forums, comptes Twitter, chaîne Youtube ou Dailymotion etc.) afin de pouvoir communiquer directement avec les membres de la communauté.

Veiller à fédérer la communauté autour de ces espaces et inciter les membres à créer du contenu.

Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux.

Organiser des évènements fédérateurs : concours, challenges...

Relayer les contributions, avis, remarques et suggestions des membres de la communauté auprès des dirigeants de l'organisation.

Participer à l'amélioration des plates-formes techniques de la communauté.

Surveiller l'e-reputation de l'organisation.

Les emplois visés peuvent prendre les différentes appellations suivantes:

 

Animateur / Animatrice de communauté virtuelle

Animateur / Animatrice de forum sur internet

Animateur / Animatrice web

Chargé / Chargée des relations avec les internautes

Community manager

E-commercial / E-commerciale

Modérateur / Modératrice web

Web commercial / commerciale

Web vendeur / vendeuse

Webmaster animateur / animatrice


Le Community Manager peut évoluer vers des fonctions d’encadrement telles que chef de projet ou animation d’une petite équipe de développeurs et graphistes.
Il (elle) peut devenir Responsable de la communication on-line, webmarketer ou consultant en communication, chef de projet web ou Channel Manager.

Codes ROME associés:
 

  • ROME : E1101 Animation de sites multimédia

Prérequis

Nous sélectionnerons en priorité, sur les prérequis suivants :

 

  • Les candidats ayant un niveau III leur permettant d’assimiler les apports théoriques et techniques.
  • Les candidats ayant un projet professionnel clair et désirant le mener à bout
  • Les candidats ayant le mieux réussi le test de niveau informatique ainsi que le test de français
  • Les candidats ayant un goût prononcé pour les TIC et les outils informatiques
  • Les candidats ayant des qualités relationnelles, organisationnelles et une aisance orale

 
Les étapes de l'inscription:

 

Étape 1: Inscription en ligne
Afin de constituer votre dossier, il est impératif que vous remplissiez préalablement le formulaire d'inscription en ligne disponible en haut, à droite de chaque fiche de formation de notre site Internet.

Étape 2: Prise de contact
Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à réception de votre formulaire en ligne.

Étape 3: Rendez-vous et passage de tests
Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission. Le test est composé d'un QCM en Informatique. Pour certains, candidats, un test en Français et en Anglais sera également demandé.

 

Les documents suivants vous seront demandés:

 

Pièce d'identité
Photo d'identité
Numéro de sécurité sociale
Curriculum vitae
Copie des diplômes obtenus

Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes et les moins jeunes:

 

Les jeunes de 16 à 25 ans révolus sans qualification ou qui veulent compléter leur formation initiale.
et qui répondent aux conditions d'admission.

Les demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi, âgés de 26 ans et plus, et qui répondent aux conditions d'admission.

 

Type de Contrat:

 

C.D.D de 6 à 14 mois.
C.D.I. avec une période de 6 à 12 mois de professionnalisation incluse.
Ces durées de 6 à 14 mois peuvent être portées jusqu’à 24 mois selon la branche dont relève l’entreprise. Le contrat de professionnalisation couvre obligatoirement la période de formation.

 

Programme de la formation :

Le programme est modulaire, à la carte. Les modules seront préconisés parmi la liste ci-dessous suite à un entretien individuel.

Intégration HTML5/CSS3 : initiation

Les bases du HTML 5

Rappel sur les différentes versions du langage html
Assurer la compatibilité avec les navigateurs
Standards et respect des normes du W3C
Back End / front End
Référencement et accessibilité
Structure d’une page HTML5 :
Doctype, metas déclarations, balises sémantiques...
Intégrer et optimiser les médias : formats et encodages (images, vidéos et sons)
Gestions des polices de caractère
Définir la navigation avec les liens hypertextes
Créer l’interactivité avec les formulaires

Le langage CSS3

Les sélecteurs CSS : classes, id, pseudo-éléments
Le positionnement en CSS : inline, block, les float
Les transitions, transformations et animations CSS

Tour d'horizon des outils d'intégration

Freewares : Notepad++
Editeurs WysiWyg : Dreamweaver
Frameworks HTML/CSS : Bootstrap, Foundation...
CMS : Wordpress, Drupal, Joomla...

Webdesign et responsive design

Les polices de caractères personnalisées
Couleurs, dégradés
Ombres et opacité
Bordures, fond de page...
Les terminaux mobiles :
Résolutions d’écrans, orientation
Les medias queries
La navigation tactile

Mise en ligne d'un site web

Nom de domaine
Les clients FTP
Types d’hébergements (mutualisé, dédié)
Sécurité

Travaux pratiques

Mise en oeuvre d’un site web responsive

Connaître les outils du Web 2.0 et leur impact sur votre e-reputation

Maîtriser et valoriser sa e-réputation

Sécuriser les paramètres de confidentialité de ses comptes.

Établir un diagnostic de réputation sur Internet.

Construire son identité sur les réseaux sociaux.

Sortir du lot : lancer un blog professionnel, intervenir sur les médias sociaux, créer un groupe.

Améliorer sa e-réputation

Réagir et rectifier les incohérences ou les erreurs.
Négocier à l'amiable le retrait d'informations litigieuses.
Demander la suppression de pages ou de commentaires.
Nettoyer une mauvaise e-reputation par les techniques de référencement naturel.
Les recours juridiques à utiliser.

Intégrer les outils de mobilité à la stratégie marketing

L’émergence du marketing de l’immédiat.
Stratégie push et stratégie pull : propositions méthodologiques.
Le succès d’un projet mobile : les facteurs clés.
Les modèles pour générer des revenus.
Anticiper et développer de nouvelles applications.

Manager une crise par le community management

Les réactions des communautés en situation de crise.

Que doit-faire l’entreprise pour gérer une communauté en crise ?

Jouer la transparence et miser sur la réactivité.

Mise en place de plan d’action pour anticiper et apporter une solution adéquate lors des actions futures

Se préparer et anticiper les crises. 

Cerner les enjeux de l'identité numérique

Surveiller et protéger son image : les nouveaux risques liés à Internet.

Mesurer les impacts sur la réputation de l'entreprise.

Exister dans les réseaux relationnels.

Interagir et coopérer.

Rechercher un emploi ou développer sa carrière

Définir ses objectifs

Se rendre visible sur le Web.

Être identifié, connu, et reconnu.

Harmoniser son profil : être lisible et cohérent.

Forger et maîtriser sa réputation. 

Etude de cas

Analyse des sociétés

Définition des axes d’améliorations

 

Optimiser l'interface « Google ad Words »

Publicité et Search Engine Marketing ? Où en est Google ?

État des lieux du SEM et place hégémonique de Google.
Les notions fondamentales de la publicité sur Internet.
Ouverture d'un compte Adwords dédié au secteur de chaque participant et paramètres de facturation.

Définir sa campagne : cible, enjeu et objectifs

Réflexion sur les mots clés : sémantiques et contraintes imposées par Google.
Les annonces : les règles éditoriales, les différents formats, les accroches à utiliser.
Les campagnes : comment gérer chaque campagne efficacement, quel suivi et comment les faire évoluer.
Créer son compte : pragmatisme et observation.
Création de campagnes par chaque participant selon son secteur d'activité.
Le découpage : comment « slicer » son compte ? quelle arborescence ? (exercice pratique).
Quality Score et unité de mesure des performances.

Les bonnes pratiques

Qu'est ce qu'une bonne structure de compte? Quelles influences sur le Quality Score de Google ?
Les bonnes pratiques : comment contrecarrer les paramètres "par défaut" de Google.
Les trucs et astuces : cas pratique et exercices pour améliorer sa note attribuée par Google.

Développer son compte. Quelles directions prendre ?

Analyse et déductionParamétrages des campagnes.
Techniques pour développer son compte.
S'aider des rapports.
Apprendre à optimiser sa diffusion.
Augmenter sa visibilité et sa notoriété : display et réseau de contenu (être présent sur les sites du réseau display de Google).

Notions sur le ROI des campagnes

Comment optimiser son trafic.
Diversifier ses sources de trafic et les comparer.
Savoir développer sa diffusion et l'alterner.

Les dernières nouveautés Google?

Publicité sur les téléphones mobiles.
Re-Marketing.
Chemin de conversion.

Les dernières nouveautés Google?

Publicité sur les téléphones mobiles.
Re-Marketing.
Chemin de conversion.

La concurrence

Microsoft Bing - Adcenter.
Facebook.

Réaliser et envoyer une newsletter

Les outils nécessaires

Logiciels de création d’images.
Logiciels de création de pages Web.
Logiciels d’envoi d’emailing (à définir selon les différents systèmes OS X ou Windows).

Les principes de base

Les différents types d’emailing (texte, html…).
Les mentions légales (ajout ou non dans la mailing list).
Les fichiers des adresses et le poids des fichiers.

Création des pages

Utilisation de Dreamweaver.
Paramétrage du texte (CSS).
Paramétrage des couleurs.
Mise en page & utilisation de tableaux.
Insertion d’images, de liens & de formulaires.

Création des images

Poids & formats des images (GIF, JPEG).
Mise en page simples avec photoshop.
Emplacement des images.

Envoi de l’emailing

Utilisation des bases de données (Filemaker, Acces, Excel).

Paramétrage du logiciel d’envoi

Le paramétrage de l’envoi.
Les envois groupés et personnalisés.
Gestion des erreurs.

Community manager : Comment développer une communauté autour de votre marque sur Internet

Analyser un nouveau métier : community manager

Profil et compétences d'un community manager.
Un poste à définir en interne.
S'appuyer sur un consultant externe, recourir aux agences.

Appréhender les réseaux sociaux

Les internautes acteurs de leur communication.
Appréhender les changements culturels et générationnels.
Utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux.

Écouter les communautés sur le Web

Qui parle de vous ?
Quelle est votre image auprès des communautés.
Monter un dispositif technique de veille sur Internet.
Analyser les flux d'information.

Animer une communauté

Définir un process et des règles éditoriales.
Connaître les codes d’écriture sur Internet.
Établir une stratégie cross-média.

Être présent sur Facebook

Intervenir sur les fanpages.
Créer une page officielle sur facebook.
Mettre en place des campagnes publicitaires.
Suivre les évolutions et les nouvelles fonctionnalités.

Créer un profil Twitter

Créer un profil de marque.
Acquérir des followers.
Les codes de communication propres à twitter.

Étendre une communauté sur les réseaux

Les nouveaux réseaux sociaux.
Monter une opération d’influence.
Lancer une campagne 360°.
Relayer les actions sur Internet par des évènements IRL (in the real life).

Approcher les blogueurs

Se familiariser avec l'économie des blogs.
Utiliser les Relations Presse online.
Les indicateurs.
Le long terme.

Manager une crise par le community management

Se familiariser avec l'économie des blogs.
Utiliser les Relations Presse online.
Les indicateurs.
Le long terme.

Manager une crise par le community management

Les réactions des communautés en situation de crise.
Jouer la transparence et miser sur la réactivité.
Se préparer et anticiper les crises.

Mettre en place une opération d’influence

Développer les axes de discussion.
Les supports de la campagne d'influence.
La mesure de l'influence et des retombées

Rédiger pour le web

Comprendre les spécificités de la lecture à l’écran

Contraintes de la lecture à l’écran
Définir les différences entre une approche papier et une approche à l’écran
Analyser les processus de navigation
Connaître les facteurs clés de réussite d'un site
Connaître les utilisateurs (les lecteurs) et leurs attentes
Les principales erreurs à éviter

Améliorer l'organisation et l'interface

Navigation et contrat de lecture
Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil
Textes et graphisme : les clés de la navigation

Les techniques d’écritures adaptées au web

Arborescence et hiérarchisation de l’information
Rédiger du contenu pour être lu et consulté
Les liens texte : les règles de nommage
Varier les éléments multimédias : texte, vidéos, images
Les règles rédactionnelles : page d’accueil et autres pages
Les règles journalistiques appliquées au web : brèves, interviews, reportages
Mise en place de liens hypertextes
Choisir des liens pertinents et des fonctionnalités adaptées aux usages

Modifier des articles existants

Optimiser du contenu éditorial
Écrire pour développer son audience
Choisir des liens pertinents et des fonctionnalités adaptées aux usages
La notion de feed-back
Les services interactifs

Écrire pour sa communauté

Choisir des liens pertinents
Écrire pour susciter des réactions, inciter ses membres à écrire ou répondre

Vérifier l'accessibilité

Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique
Se conformer aux normes de W3C

Évaluer le contenu éditorial

Utiliser une grille d'analyse
Évaluation des sites en focus-groups
Recueil des observations et bilan
Recommandations et pistes d'amélioration

Photoshop - initiation

Prise en main de Photoshop

Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Définition de l'image numérique, le pixel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Gestion des images dans Bridge

Géométrie de l'image

Taille et résolution d'image (selon le contexte de travail)
Codage et « poids » d'image

Les formats de fichiers : JPEG, PNG, RAW, TIFF

Classer et transférer ses images sur l'ordinateur

S'appropier la structure d'un document Photoshop

Gestion des calques (création, affichage, options, groupes...)

Gestion des couches

Gestion des tracés

Sélection avec les calques

Sélection multiple et alignement

Les calques de réglages non destructifs, les calques d'effets

Réaliser des retouches rapides

Histogramme et palette : informations

Correction densitométrique : point blanc, point noir, contraste, luminosité

Correction colorimétrique (globale ou sélective): saturation, balance...

Netteté et piqué d'image

Nettoyage, retouche

Outil de dessin : palette formes

Recadrage

Restauration de photos anciennes

Utilisation de dégradés et motifs

Style de calques

Filtres et filtres dynamiques

Détourage

Sélections (outils et menu)

Mémorisation et récupération de sélections (couches Alpha)

Mode masque

Palette masque

Amélioration des contours

Détourage vectoriel, palette, tracés

Préparer les fichiers pour l'impression

Créer une galerie de photos pour le web

Envoyer des images par email

Paramétrer les résolutions d'impression

Exporter

Choisir le format du fichier

Graver les photos sur CD ou DVD

Exportation et automatisation

Les principaux formats des fichiers selon leur utilisation

Présentation des scripts et automatisations

Présentation

Automatisation

Illustrator - initiation

Découvrir Illustrator

Les différentes applications : illustrations, logos, pictogrammes, mises en pages...
Les formats de document et l'outil zone de recadrage.
Personnalisation de l'interface : plan de travail et palettes.
Les modes d'affichage tracés et aperçu.

Dessiner avec des outils géométriques

Les outils rectangle, cercle, polygone, étoile, triangle.
Les contours : épaisseurs, extrémités, styles de traits.
Les outils de sélection.

Transformer les objets

Les outils de transformation :
échelle, rotation, symétrie, torsion.
Les Pathfinder : création de formes complexes.
Les effets de distorsions.
Les dégradés de formes.

Mettre en couleurs

Personnaliser son nuancier de couleurs : unies, dégradées, motifs.
Les modes colorimétriques CMJN, RVB, Pantone,...
La définition de couleurs globales ou dynamiques.

Dessiner avec des tracés libres

Le pinceau et le crayon.
Le dessin à la plume.

Éditer et styliser du texte

La saisie de texte : libre, captif, curviligne.
La mise en forme des caractères et des paragraphes.
La vectorisation de texte.

Personnaliser ses créations Illustrator

La transparence et les modes de fusion : produit, incrustation, différence...
Les effets : distorsions, artistiques...
La vectorisation dynamique d'un dessin ou d'une photographie.

Optimiser sa production

Les repères commentés et la grille.
Les calques.
Le nettoyage : points isolés, objets invisibles et tracés de texte vides.
L'aplatissement des transparences.
La gestion des fonds perdus et l'intégration de traits de coupe.
L'échange de fichier avec les autres logiciels Adobe (Photoshop, Flash, InDesign).
Les différents formats d'enregistrement : print et Web.

JOOMLA! et e-commerce : Créer et administrer un site web

Enjeux, Positionnement et Présentation de Joomla

Définition de Joomla!

Historique

Joomla! versus Wordpress, Drupal et d'autres CMS

Licences et conditions d'utilisation

Architecture de Joomla!

Installation du logiciel Joomla!

Les pré-requis techniques

Présentation du modèle client/serveur

Installation et présentation de l'interface

Configuration globale

Hébergement

Gestion des articles

Création, modification, publication des articles

Archivage des articles

Création de catégories et de sections

Gestion du menu

Gestion des médias : images, animations

Atelier 01 : classement des contenus par section et par catégorie
Atelier 02 : définition des contenus
Atelier 03 : gestion des menus
 

Gestion des utilisateurs

Gestion des droits : niveau d'accès

Outils de gestion de droits avancés

Gestion des contenus : zones publiques et privées

Atelier: gestion des plugins

Gestion des modules et des composants

Présentation et principes

Installation

Configuration

Utilisation des modules et des composants de base

Installation de modules et de composants externes

Atelier : gestion des composants

Extension VirtueMart

Atelier 01 : configuration de la boutique, des frais de port et du paiement en ligne
Atelier 02 : gestion du catalogue produit
Atelier 03 : validation des règles de gestion

Utilisation de Templates avec Framework Wrap5

Utilisation de templates pré-installés

Création de nouveaux templates

Les feuilles de style

La personnalisation du code avec des notions sur XHTML/CSS

Personnalisation du template Joomla!

Atelier 01 : Warp5 et les gabarits
Atelier 02 : Warp5 et les feuilles de style
Atelier 03 : Warp5 et la personnalisation du code

Droit & e-commerce

Le démarrage de l’activité

Marge de progression de l’e-Commerce en France
Etude de marché + business plan
Le modèle économique d’un site d’e-Commerce
Quelques principes de marketing
Démarrer seul ou avec des associés
Choix de la structure juridique (K-bis et n° Siret)
Choix et réservation d’un nom de domaine
Tenir une comptabilité annuelle
Payer dans ses délais ses taxes et charges
(Le chapitre insiste sur la nécessité d’une étude de marché préalable, sur les règles de marketing à observer en e-Commerce  et sur la structuration juridique)

Entretien du site

S’équiper (matériel et hébergement chez un provider)
Créer son site (soi-même ou par web agency)
S’identifier clairement par une page accueil sur le site
Sécuriser les paiements en ligne sur le site (paypal)
Possibilité de souscrire un contrat VAD avec sa banque
Actualiser et entretenir régulièrement le site
Obligation d’information claire, loyale et  transparente de l’internaute
La publicité en ligne et le spamming
Les techniques de référencement
Faire évoluer son site pour attirer de nouveaux clients
Sauvegarde et conservation des archives numériques
(Le chapitre décrit les différentes étapes à surveiller dans la création d’un site de e-Commerce)

Le cadre juridique de l’e.commerce

Afficher des conditions générales de vente
Le Choix des langues
La particularité de la signature électronique
Mise en place d’un questionnaire d’identification détaillé du client
Affichage du prix des produits (HT, TTC + frais de transport)
Accuser réception de la commande
Accuser réception du paiement
Obligation de livraison
Délai de rétractation de 7 jours en faveur de l’internaute (produits exonérés)
Remboursement obligatoire de l’internaute
Règlement à partir d’une carte bleue volée
L’e-Commerce et la réduction des coûts
(Le chapitre insiste sur le cadre juridique d’une transaction sur le web)

La vente de l’entreprise de e-Commerce

Quelques exemples de réussites dans le secteur de l’e-Commerce
La fiscalité applicable
Les paradis numériques
(Le chapitre clôture la séance par quelques exemples de cessions d’entreprises de e-Commerce particulièrement réussies)

Atelier : Projet de développement d'un site web professionnel

Définir un projet

Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente.
 

En phase de définition du projet, les stagiaires auront à :

  • Cerner le périmètre du projet
  • Concevoir un modèle et étudier la faisabilité du projet
  • Comprendre les enjeux du référencement
     

La formation se déroule en atelier.
Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants.

 

Piloter des projets

En phase de pilotage du projet, les stagiaires auront à:

  • Travailler en équipe;
  • Planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants;
  • Concevoir un scénario et argumenter leurs choix;
  • Prendre en compte des critères ergonomiques
  • Planifier la mise en œuvre;
  • Construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation);
  • Élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.);
  • Tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant;
  • Prévoir les documents accompagnant le produit;
     

Les stagiaires devront ensuite défendre leur projet devant un jury de professionnels.

 

 

InDesign - initiation

Prise en main d'InDesign

Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Le concept et la gestion de blocs
Alignements, déformations simples
Placement des textes et des images
Utilisation de couleurs existantes et des calques

Gestion des pages

Documents et formats de page
Pages recto, recto/verso et palette Page
Marges, colonnes et repères
Gabarits : pages et objets types
Foliotage, sections

Le Texte

Importation, saisie et mode Éditeur
Caractères masqués, glyphes, espaces et ponctuation
Corrections orthographiques, recherche et remplacement
Les attributs typographiques : caractères, paragraphes
Gestion des césures et justifications
Les styles de caractères et de paragraphes
La pipette pour la récupération de styles
Alignement de textes sur la grille
Recherche de polices, travail avec les OpenTypes

La couleur

Les espaces colorimétriques (CMJN, RVB, LAB, HSB)
Couleurs quadri et tons directs
Palettes Nuancier, Couleurs et Dégradés
Utilisation des transparences

Les images

Importations et redimensionnements
Les formats et couleurs des fichiers images
Palette Liens
Habillage

Enrichissements

Filets de paragraphes
Tabulations, tableaux
Modes de fusion, effets
Fonctions vectorielles (plume, pathfinder, tracés transparents)
Les effets adaptés aux images importées

Préparation des fichiers selon la destination

Vérifications
Aplatissement des transparences
Les options d'impression
Enregistrement, exportation

La Conception Graphique pour le web

Rappel des bases typographiques

Calibrage
Hiérarchie des titres et des textes
Exemples de composition des textes
Association de caractères

Théorie des couleurs

Maquettage

Formats de maquettes
Techniques de réalisation

Sémiologie

L'image comme signe
L'image pour le sémioticien
La notion du signe
Classification des signes
L'icone et l'image
Les fonctions du Signe

Stylisation

Principes et exemples de “Styles”
Les trois “formes fondamentales”
Du réalisme à l’abstraction

Identité graphique

Les outils en ligne

Les outils de conception

Les outils de production spécifiques au web

Photoshop pour le webdesign

Médias du web

Composition et analyse d'un site

Bibliothèques

Recherche d'images et bibliothèques

Concevoir ses bibliothèques

Créer un site WordPress

Introduction

Présentation de WordPress : du moteur de blog au système de gestion de contenu
Avantages et inconvénients de WordPress par rapport aux autres CMS existants

Installation et configuration

Téléchargement de WordPress
Installation de WordPress sur un serveur local
Mise à jour de WordPress
Gestion des utilisateurs, rôles et droits associés

Gestion du contenu du site

Présentation de l'interface d'administration (tableau de bord) de WordPress
Création, édition, suppression de pages et articles
Gestion et optimisation des médias (images, sons, vidéos, animations)
Gestion des liens et menus de navigation
Gestion des mots-clés (tags) et catégories
Gestion et paramétrage des commentaires
Publication et visibilité des contenus

Gestion de l'apparence du site

Installation et configuration d'un thème (template) WordPress
Définition de la structure d'un template
Utilisation des sidebars et de widgets
Création d'un template à partir d'une maquette graphique originale

Utilisation d'extensions (plugins)

Présentation des principaux plugins WordPress
Téléchargement et installation de plugins
Introduction au développement de plugins

Optimisation, sécurisation et déploiement

Utilisation de plugins pour la mise en cache et le référencement
Protection du site contre les attaques
Sauvegarde du site et de la base de données
Mise en ligne du site

Conduite et management de projet multimédia

Introduction

La conduite de projet dans le secteur Internet et multimédia
Le métier de chef de projet, les typologies
Multi-compétences et transversalité
Identifier son rôle dans la gestion de projet
Les différentes méthodes : approche en cascade vs méthodes Agile
Réaliser un Business Plan et le Business modèle

Analyser les besoins

Le recueil des besoins
Animer un brainstorming
Scénographie générale
L’approche par « tri des cartes »
L’approche par persona cible
L’approche par scénario (user story)
Le Product Backlog

Cerner le périmètre du projet

Détermination du cycle de vie d’un projet
Lister les besoins client
Cerner le périmètre du projet
Concevoir un modèle et étudier la faisabilité du projet
Prendre en compte la dimension juridique du projet
Comprendre les enjeux du référencement
Rédiger le cahier des charges
Déterminer les étapes d'un projet (phasage et versioning)
Réaliser des prototypes

Gérer la durée et le temps de réalisation

Les différentes approches
La vision du produit
Le roadmap
Le plan de release
Les cycles quotidiens

Gérer les équipes

Les différents métiers impliqués dans un projet multimédia
Constituer une équipe & conduite d'entretiens
Définir les rôles et responsabilités
Animer les équipes, gérer les conflits
Gérer les équipes de développement
Les relations avec les prestataires
Maîtriser la relation client

Piloter des projets

Les différentes phases de conception d’un projet multimédia
Création de A à Z ou refonte de projet
Les outils de gestion de projet
Le suivi des coûts
Les indicateurs à suivre
Avoir une approche ergonomique
Coordonner les équipes techniques, le client et les équipes créatives
Gérer les étapes de test et de débogage
Réaliser un cahier de recette du projet
Organiser le suivi statistique
Organiser les phases de maintenance et de mise à jour

Rédiger un cahier des charges

Les objectifs du cahier des charges

Méthode de recherches et organisation des idées
Importance du cahier des charges pour la réussite du projet
Poser le problème
Apporter tous les éléments nécessaires à sa compréhension (contexte, environnement...)
Définir la prestation souhaitée
Définir les résultats attendus

Le cahier des charges pour communiquer sur un projet

Comment présenter le scénario retenu?
Communiquer en interne : impliquer les différents acteurs concernés dès l'élaboration
Les responsabilités dans la rédaction et la validation
Communiquer vers l'extérieur en cas de recours à un prestataire externe

La trame du cahier des charges

Les différentes rubriques : l'objet et la réalisation
Présentation de la charte graphique
Les rubriques indispensables
Les points délicats : formulation des différents niveaux d'objectifs, des besoins et des contraintes
La rédaction de l'aide à l'utilisation

Clarifier les objectifs et les contraintes

Qu'est-ce qu'un objectif, comment le reformuler ?
Les différents niveaux d'objectifs : objet et impact attendu
Identifier et formuler les contraintes

Définir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins

Caractériser le contexte, les utilisateurs, les utilisations prévues
Formuler les besoins à satisfaire
Enoncer les fonctions à remplir sans préjuger des solutions techniques

Analyse comparative des réponses à un cahier des charges

Définir des critères de choix et faire sa grille
Savoir lire les réponses à une consultation
Utiliser des aides à la décision

Atelier de rédaction

Atelier en assistance

Optimiser le référencement naturel d'un site web

Introduction au référencement

Qu'est-ce que le référencement?
Différences entre le référencement et le positionnement
Impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites web
Description des principaux moteurs de recherche et acteurs du référencement en France et à l’International (annuaires, annuaires d’annuaires, meta-chercheurs, spiders…) : quels outils sont les plus utilisés par les internautes ? La domination de Google…
Les différentes modalités de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux) : comment utiliser au mieux les moyens disponibles?

Le référencement naturel : optimisation

Fonctionnement des moteurs de recherche (en particulier Google)
Les facteurs techniques favorisants et bloquants
Analyse de la stratégie des concurrents
Choix d’un nom de domaine référençable
Champ lexical à utiliser
Choix des mots clés
Bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne)
Bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs
Développement de la popularité d’un site web : calcul de popularité et leviers d’amélioration
Exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs)
Utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0
Panorama des prestataires de référencement naturel

Approfondissement sur la définition des mots clefs

Analyse de la concurrence
Générateurs de mots clefs
Audit de mots et tests de positionnement
Densité des mots clefs sur une page web
Étude de cas

Approfondissement sur l'optimisation du site web

Optimisation de site et de page
Méthodologie de positionnement
Panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site : Spamdexign, Pages satellites, Cloacking, Mots clefs cachés (display:none), Sandbox…
Étude de cas

Suivi des résultats

Méthodologie de planification de suivi et des mises à jour
Les acteurs de la mesure d’audience
Panorama des outils disponibles
Les indicateurs clefs de performance
Analyse des résultats et actions correctives
Suivi du positionnement du site : vérification de mise à jour dans les moteurs, contrôle de l’inscription dans les rubriques choisies…
Analyse statistique de la fréquentation (origine, mots clefs)

Exercices pratiques

Audit de son propre référencement
Recherche de solutions d'optimisation pour le référencement naturel
Création d'une campagne d'achats de mots-clés sur Google Adwords

Culture du Web

Historique et terminologies du web

Historique
Les chiffres clés
Les terminologies du Web
Le marketing tribal
Le marketing viral
Le buzz marketing
Les formats publicitaires
Le Web 2.0
La blogosphère
Les réseaux sociaux

Comment consomme t’on le web ?

Diversification des utilisateurs du web
Les novices – qui ne sont pas nés avec le web
Ayant un niveau intermédiaire
Les technophiles
Faire des recherches
Présentation
Principe de fonctionnement
Moteurs de recherche/annuaires les différences
Se tenir au courant de l’actualité et communiquer
Présence des journaux sur internet
Journalisme citoyen
Skype/MSN/iChat

Zoom sur les usages des plus jeunes (Digital Natives)

L'usage des flux RSS

Présentation des types de Flux

Fonctionnement et applications dédiées

Usage des moteurs de recherche

Moteurs généralistes et moteurs spécialisés

Méta-moteur

Les leviers de communication online web et mobile : Paid, Owned, Earned

Display

Search marketing (référencement naturel, payant et social)

e-CRM

Site de marque, applications

Brand Content

Vidéo

Les acteurs du web

Annonceur, agence, régie et plateformes d'ADserving

L'offre du marché : les principales offres (pack régie, SEM - SEO/mots - clés, affiliation, référencement social, SMO)

La marque et le consommateur : les nouveaux enjeux économiques

Le web dans le budget des annonceurs

Les tendances actuelles : big data, réalité augmentée, réseaux pervasifs, social graph

Webdesign & ergonomie pour le web

Les contours du métier de webdesigner

Identification des technologies

Identification des missions et des compétences requises pour le métier

Du print au web : les contraintes à prendre en compte

Apparence d'un site web

La charte graphique

Le choix des couleurs

La dimension des pages

Analyse des pages : analyse de différents sites web

La grille modulaire d'un site

 

La page d'accueil

Le rôle de la page d'accueil

Son organisation

Son ergonomie

Organiser le contenu : énumérer & catégoriser

Énumérer le contenu :

  • Nom des pages
  • Nom des rubriques
  • Titre des pages
  • Contenu des pages
  • Nom des boutons
  • place des slogans
  • Autres idées...

 

Catégoriser :

  • Rassembler le contenu
  • Nommer les catégories

 

Structurer le contenu avec une arborescence

Mettre en place une arborescence prévisionnelle :

  • Classer le contenu par niveau d'importance
  • hierarchiser tous les éléments

Mettre en place une arborescence détaillée:

  • Réaliser une arborescence précise
  • Vérifier les scénarios
La lisibilité

La typographie pour le web

L'environnement écran

Intégration des visuels

Les animations et les liens

Ergonomie d'un site web

Systèmes de navigation :

  • La navigation en 3 clics
  • La navigation libre
  • La navigation dirigée

Les principes de l'ergonomie pour le web

Évaluer la qualité ergonomique d'un site web

 

Une formation modulaire et à la carte

 

  • Durée de 245 à 1015 heures

 

La durée de formation peut varier selon le profil d’entrée du candidat et selon la durée du contrat de professionnalisation. Il faut compter un temps de formation compris entre 6 à 24 mois selon le candidat.

 

Une inscription à tout moment de l'année

 

La formation peut débuter dès que l’entreprise d’accueil est trouvée. Chaque stagiaire construit son plan de formation à la carte dans le cadre du référentiel de formation.

contrôles continus, réalisation d'un dossier technique (relatif à une mission en entreprise) présenté devant un jury de professionnels du métier visé.

Il restera à la charge du stagiaire, les frais pédagogiques suivants:

 

Frais de Kit & bibliothèque numérique: 75 €

  • Référence : CM-FA
  • Envoyer à un collaborateur
  • Imprimer la fiche formation
  • Télécharger la fiche formation

Dates de sessions

  • Tarif : nous consulter

Suivez-nous :