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Développeur d'Applications Multimédia

Titre reconnu par l’état de niveau III (niveau BAC+2)

Enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 17/0/2015 paru au Journal Officiel du 25/07/2015)

Le «Développeur d’Applications Multimédia » participe à la conception et au développement de nouvelles technologies. Il définit le cahier des charges (codage des pages, intégration des bases de données) et réalise l’application multimédia par l’assemblage et la fusion de fichiers texte, image et son.

 

Les missions s’articulent autour de la conception et la réalisation d’outils tels qu’un DVD, une borne interactive ou une opération de communication qui utilise des médias complémentaires, ainsi que la publication sur Internet.

 

Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur d’applications multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie. En effet, le développement d’applications multimédias  est très lié à l’ergonomie et il  doit être force de proposition concernant l’aspect graphique et ergonomique.

 

Ce  métier recouvre cinq domaines d'activités principales qui se suivent en cascade :

Conception d’un dossier de réalisation, ou mise en évidence et déchiffrage d’un cahier des charges de développement pour un site Web ou un DVD ;

Utilisation des logiciels informatiques afin de préparer les objets (sources) multimédia, c’est-à-dire les fichiers d'images 2D et 3D, sons numériques, vidéo informatique ;

Intégration des objets et création des interactivités suivant un cahier des charges pour communiquer un message.

Optimisation des programmes et finalisation des produits multimédia, afin de les diffuser sur le Web, ou sur des supports comme le DVD.

Promotion et sécurisation de l’application (ou du produit) tout au long de sa vie (site Web ou DVD).

Les emplois visés peuvent prendre les différentes appellations suivantes:

Assistant réalisateur multimédia

Concepteur réalisateur multimédia

Concepteur développeur multimédia

Concepteur développeur d’applications multimédia

Développeur d’applications multimédia

Technicien supérieur multimédia

Graphiste réalisateur multimédia

Infographiste Web

Webmaster

Web Designer

Développeur Intégrateur Internet et e-Commerce

Futur Directeur Artistique

 

Le développeur multimédia peut évoluer vers des fonctions d’encadrement telles que chef de projet ou animation d’une petite équipe de développeurs et graphistes.
La mobilité peut être fonctionnelle et, pour les développeurs, se traduire par des carrières dans le domaine des études (par exemple, ingénieur études et développement).
Des évolutions sont possibles vers des postes de designer d’interactivité, de webmaster ou de chef de projet off-line.

Codes ROME associés:

  • ROME : M1805 Études et Développement
  • ROME : E1205 Réalisation de contenus multimédias

Prérequis

Nous sélectionnerons en priorité, sur les prérequis suivants :

  • Les candidats ayant un niveau IV leur permettant d’assimiler les apports théoriques et techniques.
  • Les candidats ayant un projet professionnel clair et désirant le mener à bout
  • Les candidats ayant le mieux réussi le test de niveau informatique ainsi que le test de français
  • Les candidats ayant un goût prononcé pour les TIC et les outils informatiques
  • Les candidats ayant des qualités relationnelles, organisationnelles et une aisance orale

 

Les étapes de l'inscription:

Étape 1: Inscription en ligne
Afin de constituer votre dossier, il est impératif que vous remplissiez préalablement le formulaire d'inscription en ligne disponible en haut, à droite de chaque fiche de formation de notre site Internet.

Étape 2: Prise de contact
Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à réception de votre formulaire en ligne.

Étape 3: Rendez-vous
Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission. Le test est composé d'un QCM en Informatique. Pour certains, candidats, un test en Français et en Anglais sera également demandé.
 

Les documents suivants vous seront demandés:
 

Pièce d'identité
Photo d'identité
Numéro de sécurité sociale
Curriculum vitae
Copie des diplômes obtenus

Tout public

Programme de la formation :

Le programme est modulaire, à la carte. Les modules seront préconisés parmi la liste ci-dessous suite à un entretien individuel.

Intégration HTML5/CSS3 : initiation

Les bases du HTML 5

Rappel sur les différentes versions du langage html
Assurer la compatibilité avec les navigateurs
Standards et respect des normes du W3C
Back End / front End
Référencement et accessibilité
Structure d’une page HTML5 :
Doctype, metas déclarations, balises sémantiques...
Intégrer et optimiser les médias : formats et encodages (images, vidéos et sons)
Gestions des polices de caractère
Définir la navigation avec les liens hypertextes
Créer l’interactivité avec les formulaires

Le langage CSS3

Les sélecteurs CSS : classes, id, pseudo-éléments
Le positionnement en CSS : inline, block, les float
Les transitions, transformations et animations CSS

Tour d'horizon des outils d'intégration

Freewares : Notepad++
Editeurs WysiWyg : Dreamweaver
Frameworks HTML/CSS : Bootstrap, Foundation...
CMS : Wordpress, Drupal, Joomla...

Webdesign et responsive design

Les polices de caractères personnalisées
Couleurs, dégradés
Ombres et opacité
Bordures, fond de page...
Les terminaux mobiles :
Résolutions d’écrans, orientation
Les medias queries
La navigation tactile

Mise en ligne d'un site web

Nom de domaine
Les clients FTP
Types d’hébergements (mutualisé, dédié)
Sécurité

Travaux pratiques

Mise en oeuvre d’un site web responsive

Photoshop - initiation

Prise en main de Photoshop

Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Définition de l'image numérique, le pixel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Gestion des images dans Bridge

Géométrie de l'image

Taille et résolution d'image (selon le contexte de travail)
Codage et « poids » d'image

Les formats de fichiers : JPEG, PNG, RAW, TIFF

Classer et transférer ses images sur l'ordinateur

S'appropier la structure d'un document Photoshop

Gestion des calques (création, affichage, options, groupes...)

Gestion des couches

Gestion des tracés

Sélection avec les calques

Sélection multiple et alignement

Les calques de réglages non destructifs, les calques d'effets

Réaliser des retouches rapides

Histogramme et palette : informations

Correction densitométrique : point blanc, point noir, contraste, luminosité

Correction colorimétrique (globale ou sélective): saturation, balance...

Netteté et piqué d'image

Nettoyage, retouche

Outil de dessin : palette formes

Recadrage

Restauration de photos anciennes

Utilisation de dégradés et motifs

Style de calques

Filtres et filtres dynamiques

Détourage

Sélections (outils et menu)

Mémorisation et récupération de sélections (couches Alpha)

Mode masque

Palette masque

Amélioration des contours

Détourage vectoriel, palette, tracés

Préparer les fichiers pour l'impression

Créer une galerie de photos pour le web

Envoyer des images par email

Paramétrer les résolutions d'impression

Exporter

Choisir le format du fichier

Graver les photos sur CD ou DVD

Exportation et automatisation

Les principaux formats des fichiers selon leur utilisation

Présentation des scripts et automatisations

Présentation

Automatisation

Illustrator - initiation

Découvrir Illustrator

Les différentes applications : illustrations, logos, pictogrammes, mises en pages...
Les formats de document et l'outil zone de recadrage.
Personnalisation de l'interface : plan de travail et palettes.
Les modes d'affichage tracés et aperçu.

Dessiner avec des outils géométriques

Les outils rectangle, cercle, polygone, étoile, triangle.
Les contours : épaisseurs, extrémités, styles de traits.
Les outils de sélection.

Transformer les objets

Les outils de transformation :
échelle, rotation, symétrie, torsion.
Les Pathfinder : création de formes complexes.
Les effets de distorsions.
Les dégradés de formes.

Mettre en couleurs

Personnaliser son nuancier de couleurs : unies, dégradées, motifs.
Les modes colorimétriques CMJN, RVB, Pantone,...
La définition de couleurs globales ou dynamiques.

Dessiner avec des tracés libres

Le pinceau et le crayon.
Le dessin à la plume.

Éditer et styliser du texte

La saisie de texte : libre, captif, curviligne.
La mise en forme des caractères et des paragraphes.
La vectorisation de texte.

Personnaliser ses créations Illustrator

La transparence et les modes de fusion : produit, incrustation, différence...
Les effets : distorsions, artistiques...
La vectorisation dynamique d'un dessin ou d'une photographie.

Optimiser sa production

Les repères commentés et la grille.
Les calques.
Le nettoyage : points isolés, objets invisibles et tracés de texte vides.
L'aplatissement des transparences.
La gestion des fonds perdus et l'intégration de traits de coupe.
L'échange de fichier avec les autres logiciels Adobe (Photoshop, Flash, InDesign).
Les différents formats d'enregistrement : print et Web.

Edge Animate

Premiers pas avec Adobe Edge

Rappels des concepts de l’animation vectorielle
Edge, HTML5 vs Flash
Installation et démarrage
Présentation des menus

Fonctions de bases

Créer et sauvegarder un document Edge
Paramétrer des éléments
Pré-visualiser une animation
Importer des images
Gérer les polices : ajouter des polices web

Animer une page web

Utiliser le scénario (règles de base, player)
Paramétrer le scénario
Faire des animations complexes
Exporter une animation

Modifier une animation ou des éléments

Réorganiser des éléments
Redimensionner des éléments
Faire pivoter des éléments

Publier un projet

Gérer les paramètres de publication
Publier pour le web
Publier pour Indesign
Publier pour ibook/OS X

Fonctions avancées

Utiliser Muse
Intégrer Edge/Muse
Les nouveautés dans Edge
Les symboles
Utiliser google webfonts

Illustrator et calques CSS

Gérer des calques
Gérer l’export
Récupérer dans Edge

Framework HTML/CSS/JS : Bootstrap

Présentation de Bootstrap

Les avantages d’intégrer à l’aide d’un framework CSS
Mise en place de Bootstrap : téléchargement et installation en local
Les concepts fondamentaux : grilles, templates, layouts...
Principes des composants et des classes CSS
Rappels HTML5/CSS3 et JQuery

Prise en mains de Bootstrap

Créer une page HTML avec Bootstrap
Présentation du concept de grilles
Créer une page multigrilles
Manipuler les grilles
Cibler les terminaux : ordinateur, mobile, tablette

Utiliser le pré-processeur LESS

Définition
Les classes CSS de base : Typography, Code, Tables, Forms, Buttons, Images, Icons...
Variables et mixins
Règles CSS imbriquées
Outils pour le flux de production

Les composants CSS

Navbar
List group
Breadcrumps
Badges
Page Header
Media Objects...

Les composants JavaScript

Transitions
Scrollspy
Modal
Carousel
Dropdown...

Optimiser Bootstrap

Personnalisation de Bootstrap

ASP.NET: connexion bases de données

Introduction à ASP.NET

Choix techniques et installation
Principe de fonctionnement
Architecture d'une page ASP.NET
Les langages de programmation .NET

Premiers pas avec ASP.NET

Manipulation de l'environnement Visual Studio
Résumé de la syntaxe C#
Création d'un projet simple
Récupération de données
Principe des événements

Les principaux composants

Propriétés et événements usuels et courants
La boîte à outils des composants
Composants des formulaires et de disposition générale
Présentation des rubriques supplémentaires de la boîte à outils

Pages code-behind

Principe de fonctionnement et architecture générale des pages
La syntaxe détaillée du C#
La programmation orientée objet: les concepts de base

DOT.NET et le WEB

Manipulations des variables
Le cycle de vie de la page ASP.NET
La persistence
Le ViewState, les sessions et les cookies
L'application, le cache
Toutes les informations de requêtes et de réponses

Élements avancés de présentation

CSS avec ASP.NET
Les thèmes et les pages-maîtres : organisation de la présentation
La validation automatique des formulaires
JavaScript avec ASP.NET

Droit & e-commerce

Le démarrage de l’activité

Marge de progression de l’e-Commerce en France
Etude de marché + business plan
Le modèle économique d’un site d’e-Commerce
Quelques principes de marketing
Démarrer seul ou avec des associés
Choix de la structure juridique (K-bis et n° Siret)
Choix et réservation d’un nom de domaine
Tenir une comptabilité annuelle
Payer dans ses délais ses taxes et charges
(Le chapitre insiste sur la nécessité d’une étude de marché préalable, sur les règles de marketing à observer en e-Commerce  et sur la structuration juridique)

Entretien du site

S’équiper (matériel et hébergement chez un provider)
Créer son site (soi-même ou par web agency)
S’identifier clairement par une page accueil sur le site
Sécuriser les paiements en ligne sur le site (paypal)
Possibilité de souscrire un contrat VAD avec sa banque
Actualiser et entretenir régulièrement le site
Obligation d’information claire, loyale et  transparente de l’internaute
La publicité en ligne et le spamming
Les techniques de référencement
Faire évoluer son site pour attirer de nouveaux clients
Sauvegarde et conservation des archives numériques
(Le chapitre décrit les différentes étapes à surveiller dans la création d’un site de e-Commerce)

Le cadre juridique de l’e.commerce

Afficher des conditions générales de vente
Le Choix des langues
La particularité de la signature électronique
Mise en place d’un questionnaire d’identification détaillé du client
Affichage du prix des produits (HT, TTC + frais de transport)
Accuser réception de la commande
Accuser réception du paiement
Obligation de livraison
Délai de rétractation de 7 jours en faveur de l’internaute (produits exonérés)
Remboursement obligatoire de l’internaute
Règlement à partir d’une carte bleue volée
L’e-Commerce et la réduction des coûts
(Le chapitre insiste sur le cadre juridique d’une transaction sur le web)

La vente de l’entreprise de e-Commerce

Quelques exemples de réussites dans le secteur de l’e-Commerce
La fiscalité applicable
Les paradis numériques
(Le chapitre clôture la séance par quelques exemples de cessions d’entreprises de e-Commerce particulièrement réussies)

UI / UX design

La notion d'interactivité

Qu’est-ce que l’interactivité ?
Comprendre une interface :
présentation et contraintes relatives aux différents terminaux (web, TV, mobile, objects connectés...) ou applications logicielles
La notion d’«affordance»

Les fonctionnalités

Les actions avec souris, télécommande...
Les actions sur les interfaces tactiles
Approche cognitive du geste (simulation, représentation, symbôles)
Utiliser les fonctionnalités de géolocalisation, reconnaissance vocale, réalité augmentée...

Conception d'interface

Introduction au «Design Thinking»
Les étapes de conception : dossier de spécifications, phase de modélisation, phase tests utilisateurs
Les spécificités de création sur mobile et tablette
Utilisation des GUI et des mockups pour les mobiles
InDesign, Digital Publishing
Le responsiv design
Les tendances du design

Viser la qualité de l'expérience utilisateur

Cerner les comportements des utilisateurs
Définir des critères objectifs d’évaluation
Analyser les processus de navigation
Connaître les facteurs clés de réussite d’une interface
Les principales erreurs à éviter

Evaluer l'ergonomie d'une interface

Utiliser une grille d’analyse
Évaluation des interfaces grâce à des focus-groupes
Recueil des observations et bilan
Recommandations et pistes d’amélioration

Travaux pratiques

Etude d’applications réussies et d’applications ratées

Optimiser le référencement naturel d'un site web

Introduction au référencement

Qu'est-ce que le référencement?
Différences entre le référencement et le positionnement
Impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites web
Description des principaux moteurs de recherche et acteurs du référencement en France et à l’International (annuaires, annuaires d’annuaires, meta-chercheurs, spiders…) : quels outils sont les plus utilisés par les internautes ? La domination de Google…
Les différentes modalités de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux) : comment utiliser au mieux les moyens disponibles?

Le référencement naturel : optimisation

Fonctionnement des moteurs de recherche (en particulier Google)
Les facteurs techniques favorisants et bloquants
Analyse de la stratégie des concurrents
Choix d’un nom de domaine référençable
Champ lexical à utiliser
Choix des mots clés
Bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne)
Bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs
Développement de la popularité d’un site web : calcul de popularité et leviers d’amélioration
Exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs)
Utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0
Panorama des prestataires de référencement naturel

Approfondissement sur la définition des mots clefs

Analyse de la concurrence
Générateurs de mots clefs
Audit de mots et tests de positionnement
Densité des mots clefs sur une page web
Étude de cas

Approfondissement sur l'optimisation du site web

Optimisation de site et de page
Méthodologie de positionnement
Panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site : Spamdexign, Pages satellites, Cloacking, Mots clefs cachés (display:none), Sandbox…
Étude de cas

Suivi des résultats

Méthodologie de planification de suivi et des mises à jour
Les acteurs de la mesure d’audience
Panorama des outils disponibles
Les indicateurs clefs de performance
Analyse des résultats et actions correctives
Suivi du positionnement du site : vérification de mise à jour dans les moteurs, contrôle de l’inscription dans les rubriques choisies…
Analyse statistique de la fréquentation (origine, mots clefs)

Exercices pratiques

Audit de son propre référencement
Recherche de solutions d'optimisation pour le référencement naturel
Création d'une campagne d'achats de mots-clés sur Google Adwords

Optimiser l'interface « Google ad Words »

Publicité et Search Engine Marketing ? Où en est Google ?

État des lieux du SEM et place hégémonique de Google.
Les notions fondamentales de la publicité sur Internet.
Ouverture d'un compte Adwords dédié au secteur de chaque participant et paramètres de facturation.

Définir sa campagne : cible, enjeu et objectifs

Réflexion sur les mots clés : sémantiques et contraintes imposées par Google.
Les annonces : les règles éditoriales, les différents formats, les accroches à utiliser.
Les campagnes : comment gérer chaque campagne efficacement, quel suivi et comment les faire évoluer.
Créer son compte : pragmatisme et observation.
Création de campagnes par chaque participant selon son secteur d'activité.
Le découpage : comment « slicer » son compte ? quelle arborescence ? (exercice pratique).
Quality Score et unité de mesure des performances.

Les bonnes pratiques

Qu'est ce qu'une bonne structure de compte? Quelles influences sur le Quality Score de Google ?
Les bonnes pratiques : comment contrecarrer les paramètres "par défaut" de Google.
Les trucs et astuces : cas pratique et exercices pour améliorer sa note attribuée par Google.

Développer son compte. Quelles directions prendre ?

Analyse et déductionParamétrages des campagnes.
Techniques pour développer son compte.
S'aider des rapports.
Apprendre à optimiser sa diffusion.
Augmenter sa visibilité et sa notoriété : display et réseau de contenu (être présent sur les sites du réseau display de Google).

Notions sur le ROI des campagnes

Comment optimiser son trafic.
Diversifier ses sources de trafic et les comparer.
Savoir développer sa diffusion et l'alterner.

Les dernières nouveautés Google?

Publicité sur les téléphones mobiles.
Re-Marketing.
Chemin de conversion.

Les dernières nouveautés Google?

Publicité sur les téléphones mobiles.
Re-Marketing.
Chemin de conversion.

La concurrence

Microsoft Bing - Adcenter.
Facebook.

Rédiger un cahier des charges

Les objectifs du cahier des charges

Méthode de recherches et organisation des idées
Importance du cahier des charges pour la réussite du projet
Poser le problème
Apporter tous les éléments nécessaires à sa compréhension (contexte, environnement...)
Définir la prestation souhaitée
Définir les résultats attendus

Le cahier des charges pour communiquer sur un projet

Comment présenter le scénario retenu?
Communiquer en interne : impliquer les différents acteurs concernés dès l'élaboration
Les responsabilités dans la rédaction et la validation
Communiquer vers l'extérieur en cas de recours à un prestataire externe

La trame du cahier des charges

Les différentes rubriques : l'objet et la réalisation
Présentation de la charte graphique
Les rubriques indispensables
Les points délicats : formulation des différents niveaux d'objectifs, des besoins et des contraintes
La rédaction de l'aide à l'utilisation

Clarifier les objectifs et les contraintes

Qu'est-ce qu'un objectif, comment le reformuler ?
Les différents niveaux d'objectifs : objet et impact attendu
Identifier et formuler les contraintes

Définir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins

Caractériser le contexte, les utilisateurs, les utilisations prévues
Formuler les besoins à satisfaire
Enoncer les fonctions à remplir sans préjuger des solutions techniques

Analyse comparative des réponses à un cahier des charges

Définir des critères de choix et faire sa grille
Savoir lire les réponses à une consultation
Utiliser des aides à la décision

Atelier de rédaction

Atelier en assistance

Atelier : Projet de développement d'un site web professionnel

Définir un projet

Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente.
 

En phase de définition du projet, les stagiaires auront à :

  • Cerner le périmètre du projet
  • Concevoir un modèle et étudier la faisabilité du projet
  • Comprendre les enjeux du référencement
     

La formation se déroule en atelier.
Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants.

 

Piloter des projets

En phase de pilotage du projet, les stagiaires auront à:

  • Travailler en équipe;
  • Planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants;
  • Concevoir un scénario et argumenter leurs choix;
  • Prendre en compte des critères ergonomiques
  • Planifier la mise en œuvre;
  • Construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation);
  • Élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.);
  • Tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant;
  • Prévoir les documents accompagnant le produit;
     

Les stagiaires devront ensuite défendre leur projet devant un jury de professionnels.

 

 

XML

Introduction

Les bases avec HTML
Les composants XML
LES DTD
Les éléments
Les attributs
Les entités
Les modèles de contenu
Les liens
Les styles

Les règles d'écriture d'un document XML

Les documents
Comprendre les éléments de base des DTD et des documents XML
Créer des documents XML bien formés et valides 
Travailler avec différents types de langages
Les espaces de noms (Namespaces) et documents composés (XHTML +...)

Les structures logiques et physiques en XML

Créer des éléments pour une DTD
Assigner des attributs aux éléments
Définir des modèles de contenu pour les éléments
Utiliser les entités dans les DTD et les documents
Lier ses documents avec XLINK et Xpointer

Déployer les documents XML

Traiter les documents XML
Ajouter du style avec CSS
Convertir XML en HTML avec XSL
utilisation interne de XPath au sein de XSLT
Visualiser XML avec les clients Web les plus récents
génération d'une mise en forme HTML depuis un document XML brut
Liaisons avec les bases de données
XML Query (eXtended Query Language)
Bases de données XML (natives ou pas) pour données semi-structurées
format intermédiaire "XSL-FO" permettant de générer des fichiers PDF

JavaScript : Bases du langage

Les objets du langage JavaScript

L'objet String
Les principales fonctions mathématiques
Manipulation des dates via l'objet Date
Manipulation des tableaux via l'objet Array
Les expressions régulières dans le javaScript
Les objets de la page HTML.
L'objet windows
L'objet document
L'objet form

Formulaire dynamique.
Le javaScript un langage orienté prototype.

DOM

Comprendre le DOM et ses concepts
Les outils pour travailler avec le DOM
Les bonnes pratiques

Le XML HTTP Request

Principes et concepts
Internet Explorer, firefox et les autres
Coté serveur...le PHP

Pour aller plus loin : AJAX

Définition
Exemples
Contraintes d'Ajax
Ce pour quoi Ajax est fait, ce pour quoi il n'est pas fait
La sécurité et la compatibilité

Le langage JavaScript

Introduction au langage JavaScript, la grammaire du langage
Les dialogues avec l'utilisateur, les tableaux, la gestion des événements
Les objets prédéfinis. Les pièges classiques en javaScriptt

JQUERY pour le développeur Web

Ajax

Parseur XML

Méthodes du DOM
Les éléments de type text, Node, Attribut
Création dynamique d’objets HTML
Rappels XSD

Evènements du DOM 2

Le gestionnaire d’évènements
Phases des évènements capturing, bubble
Création d’évènement et diffusion

Rappels sur la programmation orientée objet

Expressions régulières
Mécanismes
Exercices pratiques

Interaction et échanges de données

Cookies
Base embarquée dans le navigateur Sqlite
Base distante via Ajax et HttpRequest
Interfaçage avec une application Flash

Programmation JavaScript sous HTML 5

Gestion multimédia
Mode de communications client/serveur
Gestion des données persistantes

Débogage

Tests unitaires
Gestion des messages d’erreurs
Stockage des bancs de tests

Google API : Maps, Search et Charts

Enjeux de la cartographie pour les applications Web
Création d’une maps.
Intégration de Google Search dans les pages Web
Outils de navigation (zoom, vue plan ,mini-cartes, vue aérienne…)
Génération de graphiques dynamiques

Frameworks JQuery

Fonctionnement de JQuery : principes de bases
Installation de la librairie
Utiliser JQUERY avec d’autres librairies
Quand débuter les traitements (DOM ready)
L’apport des modules dans Jquery (CSS, data)
Pour les échanges Ajax : mise en œuvre de jQuery

Les API JavaScript HTML5

Google API : Maps, Search et Charts

Vue d’ensemble
Savoir manipuler l’API
La vie privée de l’utilisateur
Enjeux de la cartographie pour les applications Web
Création d’une maps.
Intégration de Google Search dans les pages Web
Outils de navigation (zoom, vue plan ,mini-cartes, vue aérienne…)
Génération de graphiques dynamiques

Dessiner en HTML

Canvas vs SVG
Dessiner une ligne, un carré, un cercle
Le remplissage
Contexte et accessibilité

Programmation JavaScript sous HTML 5

Gestion multimédia
Mode de communications client/serveur
Gestion des données persistantes

API Vidéo Audio

L’élément vidéo
Les différents formats et codecs vidéo
Support des sous-titres
L’élément audio
Les différents formats et codecs audio
Piloter un playeur audio

API base de données locales

Enjeux du stockage
Créer des requêtes, des bases
Utiliser des outils pour administrer SQLite
Opérations SQL disponibles

Applications Web

Base de données locale
Locale storage
Webstorage
Cache d’application en locale

Gestion du cache

Créer une application en mode non-connecté
Créer un fichier manifest
Gérer un mode déconnecté
Evènements liés au gestionnaire de cache : évènements offline, online

Langage JAVA Standard Edition

Présentation

Historique, domaines d'application, principe de la machine virtuelle JVM
Plate-formes Java SE, Java EE, Java ME

Concepts de base

Constantes et variables, opérateurs et expressions
Structures de contrôle
Tableaux et chaînes de caractère
Structure d'un programme Java

Surcharge de fonctions

Principes

Gestion de la mémoire

Principes

Objets et classes

Modèle et instance
Champs statiques
Encapsulation
Constructeurs

Héritage

Accès aux membres hérités, encapsulation
Constructeur de la classe de base

Classes modèles : classes abstraites et interfaces

Principes et fonctions

Typage dynamique

Type d'une référence et d'un objet. Compatibilité des références
Interface, héritage et typage

Exceptions

Levée, propagation, traitement
Exceptions personnalisées

Entrées/sorties de type flot

Flux physiques et filtres
Les 2 hiérarchies de classes : orientées octet et caractère
Sérialisation d'objets

Introduction aux threads

Principes et fonctions

Accès aux bases de données avec JDBC

Connexion à la base, requêtes
Optimisation des requêtes : PreparedStatement, lots de requêtes
Transactions, sources de données

Interfaces Graphiques

Conteneurs et gestionnaires de géométrie
Les composants graphiques Swing
Gestion des événements
Architecture MVC
Applets

Les apports et incompatibilités de la version J2SE 5.0

Principes et fonctions

Les apports de la version Java SE 6

Principes et fonctions

Modèles de conception (Design Patterns)

Singleton, Iterator, Factory, MVC

Développement Android avec JAVA

Présentation d’Android

Android : le dernier né de chez google
Les applications de base

Le modèle de programmation

Un développement presque classique
Le SDK Android
Développer et rechercher les bugs
Structure d’un projet

Construire l’IHM

Le rendu visuel
2 approches : programmatique et déclarative
Les composants graphiques
Les layouts

Le modèle de composants

Une forte modularité
4 familles de composants
La navigation entre activités
Les services
Le bus de messages

La persistance des données

Le système de fichiers
Les préférences utilisateur
SQLite

Fonctions IHM poussées

Les menus
Étendre les composants existants
Les animations
Personnalisation en fonction de la configuration
Notifier l’utilisateur
La notion de Task
Styles et thèmes

Interaction avec le matériel

Les fonctions de téléphonie
La géolocalisation
API réseau bas niveau
L’APN
API media
Le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre

Web Services et applications web

Le réseau
Intégration web avec WebKit
Les protocoles de communication

Sécurité et déploiement

Signer les applications
Publier son application

Développement d'applications mobiles Windows Phone 8

Windows Phone 8 : il était une fois

Contenu et Cloud Services
Applications Silverlight ou XNA
Outillage

Silverlight : les bases du développement Windows Phone 8

Le mix XAML et C#
Structure d'une application
Navigation entre pages
Composants graphiques
Gestion du positionnement
Dependency Property
Data Binding
Composants custom

Silverlight pour Windows Phone 8

Application et System Controls
Application Bar, System Tray
Boutons, Sliders, liens
Canvas, ScrollViewer, StackPanel
Grid, ListBox
WebBrowser

Effets graphiques disponibles dans Windows Phone 8

Dessiner, positionner, animer
Etats et transitions

Les règles d'ergonomie à respecter avec Windows Phone 8

Interfaces graphiques pour mobile
Adaptation de l'ergonomie à Windows Phone 8 Series Gestion des préférences et des thèmes
Metro, hubs et tuiles

Accéder à du contenu distant depuis un Windows Phone 8

Services Web Soap et Rest
Notifications
Données de géo localisation

Gestion des événements dans Windows Phone 8

Point Touch Screen
Orientation
Clavier
Les 3 boutons

Accéder au contenu local d'un Windows Phone 8

Système de fichiers
Isolated Storage
Applications intégrées

Utilisation des fonctions propres à Windows Phone 8

SAppareil photo
GPS ; Accéléromètre ; Microphone

Sécurité et gestion des données

Prise en main

Introduction
Sauvegarder, Protéger, Compresser, Transférer
Introduction à la sécurité informatique

La sécurité pour le web

Authentification

OpenID

Authentification forte

signature électronique

Sécuriser les données d'un site web

Sécurisation de l'accès aux données

Sécurisation des données sensibles (Login/Pasword, CB...)

Https, SSL et certificats

Injection SQL

Cryptage des données et sécurisation Acces

Utilisation de EFS
Autres outils (truecrypt)

FTP

Droits des utilisateurs (en fonction du niveau Linux)

Différentes techniques de Sauvegardes

VSS  et  Ntbackup

Réplication SQL
Autres outils commerciaux

Sauvegarde des données dans le Cloud

Utilisation de la sauvegarde et de la synchronisation sur Internet

Dropbox, Skydrive, GDrive

Système de monitoring

NAgios, Centreon

Google Analytics

Services dans le Cloud

Amazon

Azure

G App engine

InDesign - initiation

Prise en main d'InDesign

Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Le concept et la gestion de blocs
Alignements, déformations simples
Placement des textes et des images
Utilisation de couleurs existantes et des calques

Gestion des pages

Documents et formats de page
Pages recto, recto/verso et palette Page
Marges, colonnes et repères
Gabarits : pages et objets types
Foliotage, sections

Le Texte

Importation, saisie et mode Éditeur
Caractères masqués, glyphes, espaces et ponctuation
Corrections orthographiques, recherche et remplacement
Les attributs typographiques : caractères, paragraphes
Gestion des césures et justifications
Les styles de caractères et de paragraphes
La pipette pour la récupération de styles
Alignement de textes sur la grille
Recherche de polices, travail avec les OpenTypes

La couleur

Les espaces colorimétriques (CMJN, RVB, LAB, HSB)
Couleurs quadri et tons directs
Palettes Nuancier, Couleurs et Dégradés
Utilisation des transparences

Les images

Importations et redimensionnements
Les formats et couleurs des fichiers images
Palette Liens
Habillage

Enrichissements

Filets de paragraphes
Tabulations, tableaux
Modes de fusion, effets
Fonctions vectorielles (plume, pathfinder, tracés transparents)
Les effets adaptés aux images importées

Préparation des fichiers selon la destination

Vérifications
Aplatissement des transparences
Les options d'impression
Enregistrement, exportation

Vidéo Adobe Premiere Pro - initiation

Principes de base de la vidéo numérique

Formats HD
L'interface utilisateur
Personnalisation de l'espace de travail
Dérushage
L'acquisition vidéo (à la volée et en série)
Les différents outils

Montage image et animation

Les transitions
Les effets vidéo classiques
Modification géométrique des éléments
Les animations avec utilisation d'images clés
Les masques et les caches

Montage son

Initiation a sur AUDITION et normalisation audio
Le mixage audio

Titrage et étalonnage

Générique déroulant
Gestion colorimétrique

Exportations et compression de séquence

Initiation a Média Encoder
Chapitrage
Adobe Dynamic Link exportation vers Encore
Autoring Complet d’un DVD, Blu-ray ou Web DVD via Adobe ENCORE CS5

Initiation à After Effects CS5

Les bases d'After effects CS5

Initiation à Adobe Story

Les bases d'Adobe Story

3D Studio MAX modélisation - initiation

Introduction rapide à la 3D

L’univers 3D et les spécificités des versions du logiciel
Installation/configuration du logiciel.

Réglage des préférences

Présentation des contraintes liées à la machine de travail. Que faire en cas d'erreurs.
 

L'interface utilisateur

Présentation de l'interface

Organisation des barres d'outils

Les panneaux de commandes

La gestion du travail en 3D

Organisation de la fenêtre de projet

Les formats 3D

Préparation du projet, besoins et organisation

Navigation dans l'espace 3D

Modélisations basiques

Présentation des objets primitifs 3D, des splines et des objets composés

Sélection et gestion d'objets

Les principaux modificateurs

Édition poly et approche de la modélisation avec subdivision

Création par splines et objets composés

Présentation des splines

Édition avec les splines

Corps et objets extrudés

Textures

Présentation des types de textures (Diffuse, Normal Map, Specular...)

Affichage et affectation des matériaux standard

Mapping et gestion des textures standard

Développement des textures d'un maillage 3D (uvw unwrap)

Mise en oeuvre d'un projet animé simple

Les clés d'animation

Mouvement d'objets

Les caméras (mouvements, déplacements et réglages)

Les éclairages standard (Placement et gestion)

Le rendu standard (Lignes de balayage par défaut)

Effets volumétriques simples

Les contraintes d'animation (position, surface, attachement, orientation...)

Trajectoires et déformations basiques des objets

 

 

Finalisation d'un projet simple

Notions d'optimisation du rendu

Post-production

 

 

3D Studio MAX animation - perfectionnement

Modélisation avancée

Gestion des maillages avancés

Utilisation des modificateurs spéciaux

Optimisation de la modélisation

Textures avancées

Travail avec le rendu en texture

Les Shaders Mental Ray

Les substances et textures procédurales

Optimiser ses textures pour le rendu

Mise en scène

Organisation d'une scène

Mise en place de la caméra avec ses réglages spécifiques

Élaboration et gestion des éclairages photométriques et environnement HDRI

Animation

Utilisation de la fenêtre des courbes d'animation

Gestion du mouvement

Gestion de la cinématique

Les modificateurs specifiques à l'animation : "rigging peau et physique"

Initiation à l'animation avec Character Studio

Gestion des fichiers de Motion Capture

Les particules

Création et réglages

Présentation de Particule Flow, des forces et des déflecteurs

Gestion de scène avec Particule Flow

Rendu et finalisation

Organisation des objets

Paramétrage du rendu Mental Ray

Initiation aux passes de rendu et compositing

Rendu en illumination globale

Dynamique et colision

Bases PhysX (Dynamique)

Organisation des objets et propriétés dynamiques

Utilisation du Modificateur tissus

Exportation et exploitation

Utilisation du format RPF en vu du compositing After Effects

Gestion des projets

Approche du rendu photo-réaliste

Intégration 2D/3D

Atelier TRE : techniques de recherche d'emploi

Délimiter son projet professionnel

Identifier son projet professionnel et organiser une stratégie de recherche
Déterminer des étapes de carrière
Déterminer une stratégie de recherche

Qu'est - ce que j'ai envie de faire? Qu'est-ce-que je peux faire?

Quels sont mes besoins?

Savoir présenter son projet professionnel à l'oral

Apprendre à assurer en 2 minutes
Simulation d’entretien devant toute la classe et analyse de comportements

Travailler la communication orale : se présenter, éviter les pièges

Atelier CV anglais et français

Révision de français
Personnaliser son CV
Les spécificités d’un CV d’informaticien
Rédaction d’une lettre de motivation
Mise à jour du CV et de la lettre de motivation en anglais

Comprendre ce qui est attendu dans une lettre de motivation

Présentation d'un plan-type d'une lettre de motivation

Comment personnaliser tout en respectant les codes

Les pièges à éviter

Atelier simulations d’entretiens

Apprendre à assurer en 2 minutes
Simulation d’entretien devant toute la classe et analyse de comportements

Atelier savoir utiliser son réseau

Qu’est-ce qu’un réseau ?
Lister les différents réseaux autour de soi
Intégrer des réseaux en ligne

Atelier recherche active d’emploi (marché caché/marché ouvert)

Envoi de suivi
Méthode de suivi des candidatures
Relances

Adobe After Effects - initiation

Présentation d’After Effects

Les origines
La position d’After Effects par rapport à ses concurrents
Avantages du logiciel

Les fonctionnalités

Présentation des différentes fenêtres du logiciel
Les options de la fenêtre de visualisation
Les options de la timeline
Création et modification d'une composition
les clés d'animation
Les calques
Les masques
Les trajectoires
L'animation
Approche de la 3D d'After Effects
Exportation

Les Effets Visuels

Application et présentation des principaux effets.
Les calques d'effets
Les effets de texte
Les effets, Animations et paramètres prédéfinis

Les expressions

Les bases du langage
Animer avec les expressions
Les scripts d’expression
Les expressions et le son
Trouver des expressions sur le Web et les paramétrer

Présentation de la 3D d’After Effects

Les options des caméras
Les différentes lumières et l’interaction des lumières et des calques
Les effets 3D pour créer des éléments courbes
Intégrer les points de vue Photoshop pour créer un espace 3D

Gérer les exports intermédiaires

Principes

Le développement durable et le Green IT

Qu’est ce que le développement durable ?

• L’importance d’une bonne gouvernance
• Les enjeux de l’éco-responsabilité, de la communication interne
• Exemples de bonnes pratiques
• Plan d’actions internes personnalisées
• Le rôle crucial des parties prenantes

La situation du Green IT

• Les enjeux de l’écologie
• Impacts des TIC sur l’environnement
• Définition du green IT et de ses principaux indicateurs

Les outils d’analyse du parc informatique

• Présentation des phases du cycle de vie du matériel
• Estimer la consommation énergétique d’un parc informatique
• Gérer la fin de vie du matériel
• Apprendre à recycler
• Impact de la couche logicielle
• Labels, réglementations et alternatives à l’achat

L’environnement des impressions

• Critères techniques et écolabels
• Offres intéressantes des constructeurs
• Sensibilisation des équipes et des utilisateurs, puis des clients

Optimisation des datacenters

• Critères de réduction des coûts
• Critères d’augmentation des taux d’utilisation
• Étapes de mise en place d’un datacenter « vert »
• Calcul de la baisse de la consommation électrique

Cas réel : Conduite d’un projet de Green IT

• Définir les étapes du projet
• Démarrer par des achats responsables
• Piloter un tableau de bord comportant des indicateurs de Green IT
• Communiquer auprès des équipes et des clients
• Les facteurs de réussites
• Évaluer la réussite d’un projet de Green IT

Intitulé Durée Note Minimum
*Le jury est composé de 5 professionnels
Le diplôme est délivré suite à la réussite à ces 4 épreuves
  • Rédaction du cahier des charges
  • Épreuve technique de développement
  • Notes obtenues aux contrôles continus
  • Soutenance devant le jury*
  • -
  • -
  • 30 min
  • 30 min
  • 10/20
  • 10/20
  • 10/20
  • 10/20

 

Il restera à la charge du stagiaire, les frais pédagogiques suivants:

Frais de dossier: 150 €

Frais de Kit: 109 €

  • Durée : 75 jours
  • Référence : DAM
  • Envoyer à un collaborateur
  • Imprimer la fiche formation

Dates de sessions


  • Du 04/09/2017 au 12/02/2018, 116 jours, soit 735 heures
    En centre du 04/09/2017 au 18/12/2017 au maximum, soit 525 heures
    En entreprise du 02/01/2018 au 12/02/2018, soit 210 heures
    Tarif : nous consulter

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