Skip Navigation LinksAccueil > Formation continue > Développement Web & Mobile > Parcours Développeur Sites Dynamiques

Développeur Sites Dynamiques

Certificat de fin de stage.

Le Développeur de Sites Dynamiques assure le développement du back office d'un site Dynamique. Il (elle) est capable de mener à bien le développement mais aussi l'intégration du site. Il (elle) a également les compétences et est doté des outils méthodologiques pour intervenir sur le webDesign.
Il (elle) est autonome dans son activité.

Les emplois visés peuvent prendre les différentes appellations suivantes:

 

Assistant réalisateur multimédia

Concepteur réalisateur multimédia

Concepteur développeur multimédia

Concepteur développeur d’applications multimédia

Développeur d’applications multimédia

Technicien supérieur multimédia

Graphiste réalisateur multimédia

Infographiste Web

Webmaster

Web Designer

Développeur Intégrateur Internet et e-Commerce

Futur Directeur Artistique


Le développeur de sites dynamiques peut évoluer vers des fonctions d’encadrement telles que chef de projet ou animation d’une petite équipe de développeurs et graphistes.
La mobilité peut être fonctionnelle et, pour les développeurs, se traduire par des carrières dans le domaine des études (par exemple, ingénieur études et développement).
Des évolutions sont possibles vers des postes de designer d’interactivité, de webmaster ou de chef de projet off-line.

Codes ROME associés:

  • ROME : M1805 Études et Développement
  • ROME : E1205 Réalisation de contenus multimédias

Prérequis

Nous sélectionnerons en priorité, sur les prérequis suivants :

 

  • Les candidats ayant un niveau IV leur permettant d’assimiler les apports théoriques et techniques.
  • Les candidats ayant un projet professionnel clair et désirant le mener à bout
  • Les candidats ayant le mieux réussi le test de niveau informatique ainsi que le test de français
  • Les candidats ayant un goût prononcé pour les TIC et les outils informatiques
  • Les candidats ayant des qualités relationnelles, organisationnelles et une aisance orale



Les étapes de l'inscription:

 

Étape 1: Inscription en ligne
Afin de constituer votre dossier, il est impératif que vous remplissiez préalablement le formulaire d'inscription en ligne disponible en haut, à droite de chaque fiche de formation de notre site Internet.

Étape 2: Prise de contact
Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à réception de votre formulaire en ligne.

Étape 3: Rendez-vous
Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission. Le test est composé d'un QCM en Informatique. Pour certains, candidats, un test en Français et en Anglais sera également demandé.

 

Les documents suivants vous seront demandés:


Pièce d'identité
Photo d'identité
Numéro de sécurité sociale
Curriculum vitae
Copie des diplômes obtenus

Tout public

Programme de la formation :

Le programme est modulaire, à la carte. Les modules seront préconisés parmi la liste ci-dessous suite à un entretien individuel.

Intégration HTML5/CSS3 : initiation

Les bases du HTML 5

Rappel sur les différentes versions du langage html
Assurer la compatibilité avec les navigateurs
Standards et respect des normes du W3C
Back End / front End
Référencement et accessibilité
Structure d’une page HTML5 :
Doctype, metas déclarations, balises sémantiques...
Intégrer et optimiser les médias : formats et encodages (images, vidéos et sons)
Gestions des polices de caractère
Définir la navigation avec les liens hypertextes
Créer l’interactivité avec les formulaires

Le langage CSS3

Les sélecteurs CSS : classes, id, pseudo-éléments
Le positionnement en CSS : inline, block, les float
Les transitions, transformations et animations CSS

Tour d'horizon des outils d'intégration

Freewares : Notepad++
Editeurs WysiWyg : Dreamweaver
Frameworks HTML/CSS : Bootstrap, Foundation...
CMS : Wordpress, Drupal, Joomla...

Webdesign et responsive design

Les polices de caractères personnalisées
Couleurs, dégradés
Ombres et opacité
Bordures, fond de page...
Les terminaux mobiles :
Résolutions d’écrans, orientation
Les medias queries
La navigation tactile

Mise en ligne d'un site web

Nom de domaine
Les clients FTP
Types d’hébergements (mutualisé, dédié)
Sécurité

Travaux pratiques

Mise en oeuvre d’un site web responsive

Photoshop - initiation

Prise en main de Photoshop

Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Définition de l'image numérique, le pixel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Gestion des images dans Bridge

Géométrie de l'image

Taille et résolution d'image (selon le contexte de travail)
Codage et « poids » d'image

Les formats de fichiers : JPEG, PNG, RAW, TIFF

Classer et transférer ses images sur l'ordinateur

S'appropier la structure d'un document Photoshop

Gestion des calques (création, affichage, options, groupes...)

Gestion des couches

Gestion des tracés

Sélection avec les calques

Sélection multiple et alignement

Les calques de réglages non destructifs, les calques d'effets

Réaliser des retouches rapides

Histogramme et palette : informations

Correction densitométrique : point blanc, point noir, contraste, luminosité

Correction colorimétrique (globale ou sélective): saturation, balance...

Netteté et piqué d'image

Nettoyage, retouche

Outil de dessin : palette formes

Recadrage

Restauration de photos anciennes

Utilisation de dégradés et motifs

Style de calques

Filtres et filtres dynamiques

Détourage

Sélections (outils et menu)

Mémorisation et récupération de sélections (couches Alpha)

Mode masque

Palette masque

Amélioration des contours

Détourage vectoriel, palette, tracés

Préparer les fichiers pour l'impression

Créer une galerie de photos pour le web

Envoyer des images par email

Paramétrer les résolutions d'impression

Exporter

Choisir le format du fichier

Graver les photos sur CD ou DVD

Exportation et automatisation

Les principaux formats des fichiers selon leur utilisation

Présentation des scripts et automatisations

Présentation

Automatisation

Flash: animation graphique

Les outils

Découverte des outils
INTERPOLATION DE FORMES :
Transformation simple d'un cercle en carré
Transformation avec du texte
Repères de formes

Symboles graphiques

Découverte de la bibliothèque et de la possibilité de modifier les symboles.

Interpolation Classique

Déplacement d'un symbole
Création d'une image clé intermédiaire pour effectuer un rebondissement
Panneau image, paramétrage d'une rotation
Couche "alpha", effets de couleur, etc.
Utilisation d'un guide de déplacement
Utilisation d'un masque
Effet d'éclaircissement
Effet de loupe

Interpolation de Mouvement

Image clef "position", "échelle", "incliné", etc.
Comprendre et manipuler l'éditeur de mouvement
 

Cinématique inverse

Outils segment et liaison
Imposer des contraintes
Type "Heure de création"
Type "Exécution"
 

Animation 3D

Outils de rotation 3D
Outils de translation 3D
 

Règles de programmation

Variables
Règles et convention de nommage
Typage ; Portée
P.O.O. (Programmation Orientée Objet)
Principe des classes
Méthodes ; Attributs ; Propriétés ; Casting
 

Symbole bouton

Etude interne d'un bouton (haut, dessus, abaissé et cliqué)
Attribuer des actions au bouton
 

Symbole CLIP

Les principes de base, l'animation
Role des clips dans la programmation
Accéder aux parents d'un clip
 

Les bibliothèques partagées

Partage des sources
Partage à l'exécution
 

Les Séquences

Création d'une nouvelle séquence
passage de l'une à l'autre à l'aide de boutons
Exercices
 

Le Son

Intégration d'un son d'ambiance sans programmation
Dans des symboles boutons
Explication des différentes syncronisations :
Evénement ; Démarrage
Arrêt ; En continu ; Les effets
 

Étude de la classe LOADER

La méthode "AddChild()"
Mise en place d'un préchargement
Utilisation des événements "Event.COMPLETE", etc.
 

Insersion Vidéo

Les formats supportés par Flash FLV, F4V, etc.
Principe de fonctionnement de Flash Media Server
Le composant "FLVPlayback"
Les skins ; Personnalisation d'un skin
 

Intégration des animations dans une page web

Intégration
Les paramètres (wmode : opaque, transparent, etc.)
Site "Full Flash"
 

Flash: programmation ActionScript

Les Boucles et Les Variables

Explication, nomage, typage, portée, casting, etc.
Effectuer une pause en programmation à l'aide d'une boucle
Afficher le résultat du compteur dans un champ dynamique
Utilisation de la classe "Date()"
Les tableaux uni et multidimensionnel
Pré-chargement d'une animation, affichage du pourcentage, du poids de l'animation, ...
Création de ces propres fonctions, différence avec les procédures ("void")
Utilisation de la classe "Math()"

Gestion des evenements

La méthode "addEventListener()"
La méthode "removeEventListener()"

Les classes essentielles

Différence entre les classes "Loader()" et "URLLoader()"
La classe "URLRequest()"

La liste de Lecture

Etudes des métodes et propriété suivantes :
"addChild()"
"addChildAt()"
"removeChild()"
"swapChildrenAt()"
"getChildIndex()"
La propriété "numChildren"

Travail sur les Clips Principalement

Des clips dans des boutons
Accès à une fonction placée dans un "parent"
Manipulation de quelques propriétés de la classe "MovieClip()"
Etendre la classe "MovieClip()" et l'utiliser
Différence entre "target" et "currentTarget"
Etude de la classe "Event()"
La méthode "Math.random()"
Détection de collision
Lecture de variables stockées dans un fichier text (propriété "dataFormat")
textEvent (lien html qui déclenche une fonction AS3)

La classe "TIMER()"

Trucs et astuces pour faire passer un clip en bouton, avec les états "haut", "dessus", "abaissé", etc.
Les méthodes "startDrag()" et "stopDrag()"
L'événement "Event.ENTER_FRAME"

Utilisation de Fichiers Externes

Lecture et manipulation d'un fichier text
Déclencher n fois une fonction
Nombre de répétition
Arrêt automatique
Arrêt manuel

La classe "colortransform()"

Propriété "color"
Propriété "colorTransform"

Utilisation de Son Mp3 Gerer en Action Script 3

La classe "Sound()"
La classe "SoundChannel()"
L'événement "Event.SOUND_COMPLETE"

Le Garbage Collector

Principe
L'événement "Event.REMOVED_FROM_STAGE"
La méthode "System.gc()"

XML

Etude et utilisation de la classe XML()
Récupération du contenu des balises
Récupération du contenu des attributs

P.O.O. (Programmation Orientée Objet)

Principe
Fichiers externes ".as"
Les espaces de nom (ou package)
La classe "Document"
Constructeur
Les propriétés (GETTER/SETTER)

ASP.NET: connexion bases de données

Introduction à ASP.NET

Choix techniques et installation
Principe de fonctionnement
Architecture d'une page ASP.NET
Les langages de programmation .NET

Premiers pas avec ASP.NET

Manipulation de l'environnement Visual Studio
Résumé de la syntaxe C#
Création d'un projet simple
Récupération de données
Principe des événements

Les principaux composants

Propriétés et événements usuels et courants
La boîte à outils des composants
Composants des formulaires et de disposition générale
Présentation des rubriques supplémentaires de la boîte à outils

Pages code-behind

Principe de fonctionnement et architecture générale des pages
La syntaxe détaillée du C#
La programmation orientée objet: les concepts de base

DOT.NET et le WEB

Manipulations des variables
Le cycle de vie de la page ASP.NET
La persistence
Le ViewState, les sessions et les cookies
L'application, le cache
Toutes les informations de requêtes et de réponses

Élements avancés de présentation

CSS avec ASP.NET
Les thèmes et les pages-maîtres : organisation de la présentation
La validation automatique des formulaires
JavaScript avec ASP.NET

Illustrator - initiation

Découvrir Illustrator

Les différentes applications : illustrations, logos, pictogrammes, mises en pages...
Les formats de document et l'outil zone de recadrage.
Personnalisation de l'interface : plan de travail et palettes.
Les modes d'affichage tracés et aperçu.

Dessiner avec des outils géométriques

Les outils rectangle, cercle, polygone, étoile, triangle.
Les contours : épaisseurs, extrémités, styles de traits.
Les outils de sélection.

Transformer les objets

Les outils de transformation :
échelle, rotation, symétrie, torsion.
Les Pathfinder : création de formes complexes.
Les effets de distorsions.
Les dégradés de formes.

Mettre en couleurs

Personnaliser son nuancier de couleurs : unies, dégradées, motifs.
Les modes colorimétriques CMJN, RVB, Pantone,...
La définition de couleurs globales ou dynamiques.

Dessiner avec des tracés libres

Le pinceau et le crayon.
Le dessin à la plume.

Éditer et styliser du texte

La saisie de texte : libre, captif, curviligne.
La mise en forme des caractères et des paragraphes.
La vectorisation de texte.

Personnaliser ses créations Illustrator

La transparence et les modes de fusion : produit, incrustation, différence...
Les effets : distorsions, artistiques...
La vectorisation dynamique d'un dessin ou d'une photographie.

Optimiser sa production

Les repères commentés et la grille.
Les calques.
Le nettoyage : points isolés, objets invisibles et tracés de texte vides.
L'aplatissement des transparences.
La gestion des fonds perdus et l'intégration de traits de coupe.
L'échange de fichier avec les autres logiciels Adobe (Photoshop, Flash, InDesign).
Les différents formats d'enregistrement : print et Web.

JOOMLA! et e-commerce : Créer et administrer un site web

Enjeux, Positionnement et Présentation de Joomla

Définition de Joomla!

Historique

Joomla! versus Wordpress, Drupal et d'autres CMS

Licences et conditions d'utilisation

Architecture de Joomla!

Installation du logiciel Joomla!

Les pré-requis techniques

Présentation du modèle client/serveur

Installation et présentation de l'interface

Configuration globale

Hébergement

Gestion des articles

Création, modification, publication des articles

Archivage des articles

Création de catégories et de sections

Gestion du menu

Gestion des médias : images, animations

Atelier 01 : classement des contenus par section et par catégorie
Atelier 02 : définition des contenus
Atelier 03 : gestion des menus
 

Gestion des utilisateurs

Gestion des droits : niveau d'accès

Outils de gestion de droits avancés

Gestion des contenus : zones publiques et privées

Atelier: gestion des plugins

Gestion des modules et des composants

Présentation et principes

Installation

Configuration

Utilisation des modules et des composants de base

Installation de modules et de composants externes

Atelier : gestion des composants

Extension VirtueMart

Atelier 01 : configuration de la boutique, des frais de port et du paiement en ligne
Atelier 02 : gestion du catalogue produit
Atelier 03 : validation des règles de gestion

Utilisation de Templates avec Framework Wrap5

Utilisation de templates pré-installés

Création de nouveaux templates

Les feuilles de style

La personnalisation du code avec des notions sur XHTML/CSS

Personnalisation du template Joomla!

Atelier 01 : Warp5 et les gabarits
Atelier 02 : Warp5 et les feuilles de style
Atelier 03 : Warp5 et la personnalisation du code

Droit & e-commerce

Le démarrage de l’activité

Marge de progression de l’e-Commerce en France
Etude de marché + business plan
Le modèle économique d’un site d’e-Commerce
Quelques principes de marketing
Démarrer seul ou avec des associés
Choix de la structure juridique (K-bis et n° Siret)
Choix et réservation d’un nom de domaine
Tenir une comptabilité annuelle
Payer dans ses délais ses taxes et charges
(Le chapitre insiste sur la nécessité d’une étude de marché préalable, sur les règles de marketing à observer en e-Commerce  et sur la structuration juridique)

Entretien du site

S’équiper (matériel et hébergement chez un provider)
Créer son site (soi-même ou par web agency)
S’identifier clairement par une page accueil sur le site
Sécuriser les paiements en ligne sur le site (paypal)
Possibilité de souscrire un contrat VAD avec sa banque
Actualiser et entretenir régulièrement le site
Obligation d’information claire, loyale et  transparente de l’internaute
La publicité en ligne et le spamming
Les techniques de référencement
Faire évoluer son site pour attirer de nouveaux clients
Sauvegarde et conservation des archives numériques
(Le chapitre décrit les différentes étapes à surveiller dans la création d’un site de e-Commerce)

Le cadre juridique de l’e.commerce

Afficher des conditions générales de vente
Le Choix des langues
La particularité de la signature électronique
Mise en place d’un questionnaire d’identification détaillé du client
Affichage du prix des produits (HT, TTC + frais de transport)
Accuser réception de la commande
Accuser réception du paiement
Obligation de livraison
Délai de rétractation de 7 jours en faveur de l’internaute (produits exonérés)
Remboursement obligatoire de l’internaute
Règlement à partir d’une carte bleue volée
L’e-Commerce et la réduction des coûts
(Le chapitre insiste sur le cadre juridique d’une transaction sur le web)

La vente de l’entreprise de e-Commerce

Quelques exemples de réussites dans le secteur de l’e-Commerce
La fiscalité applicable
Les paradis numériques
(Le chapitre clôture la séance par quelques exemples de cessions d’entreprises de e-Commerce particulièrement réussies)

Atelier : Projet de développement d'un site web professionnel

Définir un projet

Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente.
 

En phase de définition du projet, les stagiaires auront à :

  • Cerner le périmètre du projet
  • Concevoir un modèle et étudier la faisabilité du projet
  • Comprendre les enjeux du référencement
     

La formation se déroule en atelier.
Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants.

 

Piloter des projets

En phase de pilotage du projet, les stagiaires auront à:

  • Travailler en équipe;
  • Planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants;
  • Concevoir un scénario et argumenter leurs choix;
  • Prendre en compte des critères ergonomiques
  • Planifier la mise en œuvre;
  • Construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation);
  • Élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.);
  • Tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant;
  • Prévoir les documents accompagnant le produit;
     

Les stagiaires devront ensuite défendre leur projet devant un jury de professionnels.

 

 

InDesign - initiation

Prise en main d'InDesign

Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Le concept et la gestion de blocs
Alignements, déformations simples
Placement des textes et des images
Utilisation de couleurs existantes et des calques

Gestion des pages

Documents et formats de page
Pages recto, recto/verso et palette Page
Marges, colonnes et repères
Gabarits : pages et objets types
Foliotage, sections

Le Texte

Importation, saisie et mode Éditeur
Caractères masqués, glyphes, espaces et ponctuation
Corrections orthographiques, recherche et remplacement
Les attributs typographiques : caractères, paragraphes
Gestion des césures et justifications
Les styles de caractères et de paragraphes
La pipette pour la récupération de styles
Alignement de textes sur la grille
Recherche de polices, travail avec les OpenTypes

La couleur

Les espaces colorimétriques (CMJN, RVB, LAB, HSB)
Couleurs quadri et tons directs
Palettes Nuancier, Couleurs et Dégradés
Utilisation des transparences

Les images

Importations et redimensionnements
Les formats et couleurs des fichiers images
Palette Liens
Habillage

Enrichissements

Filets de paragraphes
Tabulations, tableaux
Modes de fusion, effets
Fonctions vectorielles (plume, pathfinder, tracés transparents)
Les effets adaptés aux images importées

Préparation des fichiers selon la destination

Vérifications
Aplatissement des transparences
Les options d'impression
Enregistrement, exportation

Vidéo Adobe Premiere Pro - initiation

Principes de base de la vidéo numérique

Formats HD
L'interface utilisateur
Personnalisation de l'espace de travail
Dérushage
L'acquisition vidéo (à la volée et en série)
Les différents outils

Montage image et animation

Les transitions
Les effets vidéo classiques
Modification géométrique des éléments
Les animations avec utilisation d'images clés
Les masques et les caches

Montage son

Initiation a sur AUDITION et normalisation audio
Le mixage audio

Titrage et étalonnage

Générique déroulant
Gestion colorimétrique

Exportations et compression de séquence

Initiation a Média Encoder
Chapitrage
Adobe Dynamic Link exportation vers Encore
Autoring Complet d’un DVD, Blu-ray ou Web DVD via Adobe ENCORE CS5

Initiation à After Effects CS5

Les bases d'After effects CS5

Initiation à Adobe Story

Les bases d'Adobe Story

3D Studio MAX modélisation - initiation

Introduction rapide à la 3D

L’univers 3D et les spécificités des versions du logiciel
Installation/configuration du logiciel.

Réglage des préférences

Présentation des contraintes liées à la machine de travail. Que faire en cas d'erreurs.
 

L'interface utilisateur

Présentation de l'interface

Organisation des barres d'outils

Les panneaux de commandes

La gestion du travail en 3D

Organisation de la fenêtre de projet

Les formats 3D

Préparation du projet, besoins et organisation

Navigation dans l'espace 3D

Modélisations basiques

Présentation des objets primitifs 3D, des splines et des objets composés

Sélection et gestion d'objets

Les principaux modificateurs

Édition poly et approche de la modélisation avec subdivision

Création par splines et objets composés

Présentation des splines

Édition avec les splines

Corps et objets extrudés

Textures

Présentation des types de textures (Diffuse, Normal Map, Specular...)

Affichage et affectation des matériaux standard

Mapping et gestion des textures standard

Développement des textures d'un maillage 3D (uvw unwrap)

Mise en oeuvre d'un projet animé simple

Les clés d'animation

Mouvement d'objets

Les caméras (mouvements, déplacements et réglages)

Les éclairages standard (Placement et gestion)

Le rendu standard (Lignes de balayage par défaut)

Effets volumétriques simples

Les contraintes d'animation (position, surface, attachement, orientation...)

Trajectoires et déformations basiques des objets

 

 

Finalisation d'un projet simple

Notions d'optimisation du rendu

Post-production

 

 

3D Studio MAX animation - perfectionnement

Modélisation avancée

Gestion des maillages avancés

Utilisation des modificateurs spéciaux

Optimisation de la modélisation

Textures avancées

Travail avec le rendu en texture

Les Shaders Mental Ray

Les substances et textures procédurales

Optimiser ses textures pour le rendu

Mise en scène

Organisation d'une scène

Mise en place de la caméra avec ses réglages spécifiques

Élaboration et gestion des éclairages photométriques et environnement HDRI

Animation

Utilisation de la fenêtre des courbes d'animation

Gestion du mouvement

Gestion de la cinématique

Les modificateurs specifiques à l'animation : "rigging peau et physique"

Initiation à l'animation avec Character Studio

Gestion des fichiers de Motion Capture

Les particules

Création et réglages

Présentation de Particule Flow, des forces et des déflecteurs

Gestion de scène avec Particule Flow

Rendu et finalisation

Organisation des objets

Paramétrage du rendu Mental Ray

Initiation aux passes de rendu et compositing

Rendu en illumination globale

Dynamique et colision

Bases PhysX (Dynamique)

Organisation des objets et propriétés dynamiques

Utilisation du Modificateur tissus

Exportation et exploitation

Utilisation du format RPF en vu du compositing After Effects

Gestion des projets

Approche du rendu photo-réaliste

Intégration 2D/3D

Sécurité et gestion des données

Prise en main

Introduction
Sauvegarder, Protéger, Compresser, Transférer
Introduction à la sécurité informatique

La sécurité pour le web

Authentification

OpenID

Authentification forte

signature électronique

Sécuriser les données d'un site web

Sécurisation de l'accès aux données

Sécurisation des données sensibles (Login/Pasword, CB...)

Https, SSL et certificats

Injection SQL

Cryptage des données et sécurisation Acces

Utilisation de EFS
Autres outils (truecrypt)

FTP

Droits des utilisateurs (en fonction du niveau Linux)

Différentes techniques de Sauvegardes

VSS  et  Ntbackup

Réplication SQL
Autres outils commerciaux

Sauvegarde des données dans le Cloud

Utilisation de la sauvegarde et de la synchronisation sur Internet

Dropbox, Skydrive, GDrive

Système de monitoring

NAgios, Centreon

Google Analytics

Services dans le Cloud

Amazon

Azure

G App engine

Optimiser le référencement naturel d'un site web

Introduction au référencement

Qu'est-ce que le référencement?
Différences entre le référencement et le positionnement
Impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites web
Description des principaux moteurs de recherche et acteurs du référencement en France et à l’International (annuaires, annuaires d’annuaires, meta-chercheurs, spiders…) : quels outils sont les plus utilisés par les internautes ? La domination de Google…
Les différentes modalités de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux) : comment utiliser au mieux les moyens disponibles?

Le référencement naturel : optimisation

Fonctionnement des moteurs de recherche (en particulier Google)
Les facteurs techniques favorisants et bloquants
Analyse de la stratégie des concurrents
Choix d’un nom de domaine référençable
Champ lexical à utiliser
Choix des mots clés
Bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne)
Bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs
Développement de la popularité d’un site web : calcul de popularité et leviers d’amélioration
Exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs)
Utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0
Panorama des prestataires de référencement naturel

Approfondissement sur la définition des mots clefs

Analyse de la concurrence
Générateurs de mots clefs
Audit de mots et tests de positionnement
Densité des mots clefs sur une page web
Étude de cas

Approfondissement sur l'optimisation du site web

Optimisation de site et de page
Méthodologie de positionnement
Panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site : Spamdexign, Pages satellites, Cloacking, Mots clefs cachés (display:none), Sandbox…
Étude de cas

Suivi des résultats

Méthodologie de planification de suivi et des mises à jour
Les acteurs de la mesure d’audience
Panorama des outils disponibles
Les indicateurs clefs de performance
Analyse des résultats et actions correctives
Suivi du positionnement du site : vérification de mise à jour dans les moteurs, contrôle de l’inscription dans les rubriques choisies…
Analyse statistique de la fréquentation (origine, mots clefs)

Exercices pratiques

Audit de son propre référencement
Recherche de solutions d'optimisation pour le référencement naturel
Création d'une campagne d'achats de mots-clés sur Google Adwords

Edge Animate

Premiers pas avec Adobe Edge

Rappels des concepts de l’animation vectorielle
Edge, HTML5 vs Flash
Installation et démarrage
Présentation des menus

Fonctions de bases

Créer et sauvegarder un document Edge
Paramétrer des éléments
Pré-visualiser une animation
Importer des images
Gérer les polices : ajouter des polices web

Animer une page web

Utiliser le scénario (règles de base, player)
Paramétrer le scénario
Faire des animations complexes
Exporter une animation

Modifier une animation ou des éléments

Réorganiser des éléments
Redimensionner des éléments
Faire pivoter des éléments

Publier un projet

Gérer les paramètres de publication
Publier pour le web
Publier pour Indesign
Publier pour ibook/OS X

Fonctions avancées

Utiliser Muse
Intégrer Edge/Muse
Les nouveautés dans Edge
Les symboles
Utiliser google webfonts

Illustrator et calques CSS

Gérer des calques
Gérer l’export
Récupérer dans Edge

Après la prise en charge du coût de la formation par l'organisme financeur, il restera au stagiaire à régler les frais pédagogiques suivants :

Frais de dossier: 75 €

Frais de Kit: 55 €

  • Durée : 40 jours
  • Référence : DSD
  • Envoyer à un collaborateur
  • Imprimer la fiche formation

Dates de sessions

  • Tarif : nous consulter

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