Identifier les tendances du marché, à concevoir des modèles économiques innovants, à créer des business plans efficaces et à mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées . Les participants apprendront également à comprendre les différentes étapes du processus d'innovation et à utiliser les outils appropriés pour stimuler l'innovation au sein de leur entreprise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux et les différentes formes d'innovation existantes
  • Maîtriser les méthodes d'identification des opportunités d'innovation et de création de nouveaux business models
  • Savoir évaluer la pertinence et la faisabilité d'un projet d'innovation
  • Acquérir les compétences pour piloter une stratégie d'innovation efficace
  • Savoir anticiper les changements dans l'environnement économique et concurrentiel et adapter la stratégie d'innovation en conséquence

PROGRAMME

COMPRENDRE LES STRATÉGIES D'INNOVATION

  • Types d'innovation (produit, processus, marketing, organisationnelle)
  • Modèles d'innovation (innovation de rupture, innovation incrémentale, open innovation)
  • Stratégies de différenciation et de positionnement sur le marché

LES BUSINESS MODELS INNOVANTS

  • Définition et enjeux
  • Exemples de business models innovants (freemium, pay-as-you-go, abonnement, économie de la fonctionnalité)
  • Comment concevoir et développer un business model innovant

LES FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS DE L'INNOVATION EN ENTREPRISE

  • La culture d'entreprise
  • Les ressources humaines et les compétences
  • Le financement de l'innovation
  • La gestion des risques
Description des travaux pratiques :
  • Études de cas d'entreprises ayant mis en place des stratégies d'innovation réussies
  • Sous forme de présentation orale : Analyse de cas concrets d'entreprises ayant réussi à innover et à créer de la valeur sur leur marché

ANIMER UNE RELATION AVEC LES INFLUENCEURS AU QUOTIDIEN ET ÉVALUER SA STRATÉGIE

  • Mettre en place des indicateurs de suivi qualitatif
  • Mettre en place un planning éditorial et impliquer les influenceurs dans ce planning
  • Gérer la transparence, les règles contractuelles et une éthique de marque
  • Suivre et optimiser les retombées d'une stratégie d'influence
Description des travaux pratiques :
  • TP : mettre en place un tableau de bord et des indicateurs de suivi au quotidien du travail des influenceurs

PUBLIC

Chargés de communication, chefs de projet, webdesigners, webmasters

PRÉREQUIS

  • Avoir une connaissance des réseaux sociaux et des médias sociaux
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats