Mettre en place un plan éditorial

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Concevoir, mettre en place et piloter un calendrier plan éditorial

PROGRAMME

COMPRENDRE LES SPÉCIFICITÉS DE LA LECTURE À L'ÉCRAN

  • Contraintes de la lecture à l'écran ; Définir les différences entre une approche papier et une approche à l'écran ; Analyser les processus de navigation ; Connaitre les facteurs clés de réussite d'un site
  • Connaitre les utilisateurs ( les lecteurs ) et leurs attentes
  • Les principales erreurs à éviter

AMÉLIORER L'ORGANISATION ET L'INTERFACE

  • Navigation et contrat de lecture
  • Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil
  • Textes et graphisme : les clés de la navigation

LES TECHNIQUES D'ÉCRITURES ADAPTÉES AU WEB

  • Arborescence et hiérarchisation de l'information ; Rédiger du
  • contenu pour être lu et consulté ; Les liens texte : les règles de nommage
  • Varier les éléments multimédias : textes , vidéos , images ; Les règles rédactionnelles
  • : page d’accueil et autres pages ; Les règles journalistiques appliquées au web :
  • brèves , interviews, reportages ; Mise en place de liens hypertextes ; Choisir des liens

LES TECHNIQUES D'ÉCRITURES ADAPTÉES AU WEB 2

  • Choisir des liens pertinents et des fonctionnalités adaptées aux usages

MODIFIER DES ARTICLES EXISTANTS

  • Optimiser du contenu éditorial
  • Écrire pour développer son audience
  • Choisir des liens pertinents et des fonctionnalités adaptées aux usages
  • La notion de feed-back
  • Les services interactifs

ECRIRE POUR SA COMMUNAUTÉ

  • Choisir des liens pertinents
  • Écrire pour susciter des réactions , inciter ses membres à écrire ou répondre

VÉRIFIER L'ACCESIBILITÉ

  • Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique
  • Se conformer aux normes de W3C

EVALUER LE CONTENU ÉDITORIAL

  • Utiliser une grille d'analyse
  • Évacuation des sites en focus-groups
  • Recueil des observations et bilan
  • Recommandations et pistes d'amélioration

WEB DOCUMENTAIRE

  • Qu'est-ce qu'un web documentaire ?
  • Les différents types de webdoc
  • Spécificités de l'écriture et structure narrative
  • Spécificités techniques , les erreurs à éviter
  • Réalisation d'un webdoc

PUBLIC

Éditeurs, chargés de communication en ligne, rédacteurs, Community Managers, Chefs de projet

PRÉREQUIS

  • Une connaissance de l'environnement du Web serait appréciée Avoir suivi le module rédiger pour le Web
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats