Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D, créé en 1998. Il est actuellement développé par la Fondation Blender. Depuis 2019 le logiciel Blender est de plus en plus reconnu par les entreprises du secteur de l'animation 3D, comme Epic Games, Ubisoft et NVIDIA.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apprendre à modéliser des objets complexes, les créer et les modifier
  • Savoir utiliser les lumières
  • Mettre en scène des éléments
  • Utiliser les caméras et créer une scène 3D avec le logiciel Blender

PROGRAMME

INTRODUCTION RAPIDE À BLENDER

  • Présentation de l'interface
  • Structures vertex, edge, face, poly, mesh
  • Gestion des préférences
  • Utilisation des principaux outils
  • Réglages avancés de l'outil
  • Personnalisation

MODÉLISATION ET MODÉLISATION AVANCÉE EN POLY

  • Manipulations
  • Gestion des modificateurs
  • Avec Poly, édition des maillages
  • Gestion des objets et des éléments
  • Approche du lissage dynamique
  • Modélisation pour l'animation

TEXTURING

  • Premiers pas avec l'éditeur de matériaux
  • Usage des images
  • Les procédurales
  • Préparation de bitmap
  • Vertex mapping

MISE EN SCÈNE

  • Utilisation de la caméra
  • Réglage des lumières
  • Réglage des caméras
  • Fonctions avancées de la lumière et de la caméra
  • Gestion des effets volumétriques

ANIMATIONS ET RENDUS

  • Création d'une animation pas à pas
  • Optimisation de fichiers
  • Paramétrage de rendu basique
  • Gestion du rendu en réseau
  • Finalisation d'une scène en 3D
  • Utilisation des fichiers pour le compositing

FINALISATION D'UN PROJET SIMPLE

  • Notions d'optimisation du rendu
  • Post-production

PUBLIC

Webdesigners, motion designers, techniciens de l'audiovisuel, infographistes 2D et 3D.

PRÉREQUIS

  • Connaissance de l'environnement informatique. La pratique d'un logiciel de création d'images est souhaitée
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats