Construire et présenter le pitch d'un projet à l’écrit et à l’oral, maîtriser les méthodes de rédaction d'un brief client et savoir le présenter.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apprendre les techniques de construction et de rédaction d’un brief
  • Apprendre à présenter son projet

PROGRAMME

INTRODUCTION AU STORYTELLING

  • Les fondamentaux du storytelling : qu'est-ce que le storytelling et pourquoi est-ce important ?
  • Les différents types de storytelling : les histoires de marque, les histoires personnelles, les histoires d'utilisateur, etc.
  • Les éléments clés du storytelling : le héros, le conflit, le dénouement

LES BASES DE LA NARRATION

  • Les différents types de narrateurs : omniscient, interne, externe, etc.
  • Les techniques de description : l'utilisation des cinq sens, les métaphores et les symboles
  • L'utilisation de l'humour et de l'émotion dans le storytelling

CRÉATION D'UN PERSONNAGE

  • La création d'un personnage mémorable : caractéristiques physiques, personnalité, arrière-plan
  • Les techniques de développement de personnage : le profilage de personnage, les arcs de personnage
  • La relation entre le personnage et l'histoire : comment le personnage façonne l'histoire et comment l'histoire façonne le personnage

STRUCTURATION D'UNE HISTOIRE

  • Les différentes structures narratives : la structure en trois actes, la structure en cinq actes, etc.
  • Les éléments clés de la structure narrative : l'introduction, le déclencheur, le conflit, le climax et la résolution
  • L'importance de la tension dans la structure narrative

ÉLABORATION D'UN SCÉNARIO

  • Les étapes de l'élaboration d'un scénario : l'idéation, l'élaboration, la rédaction, la révision et la finalisation
  • Les techniques pour faire progresser l'histoire : les obstacles, les rebondissements, les twists et les cliffhangers
  • Les outils pour la planification d'un scénario : les cartes conceptuelles, les storyboards et les diagrammes de Gantt

TECHNIQUES AVANCÉES DE STORYTELLING

  • L'impact de la voix et de la musique sur l'histoire
  • Les techniques de narration non linéaire : la narration à rebours, la narration simultanée
  • Les tendances actuelles en storytelling : la réalité virtuelle, les histoires interactives, les histoires en direct

PUBLIC

Chef de projets, community managers, chargés de communication, rédacteurs

PRÉREQUIS

  • Une sensibilité à la stratégie de communication serait un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats