Techniques de rédaction et d'envoi de newsletters. Gestion et utilisation d'un template de newsletter en design responsive.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • • Intégrer les contraintes juridiques et techniques de l'e-mailing marketing
  • • Acquérir les outils et méthodes pour la rédaction d'e-mails efficaces
  • • S'entraîner à la rédaction d'e-mails

PROGRAMME

LES POINTS ESSENTIELS POUR RÉDIGER UNE NEWSLETTER À SUCCÈS

  • • Chiffres clés
  • • Objectifs marketing
  • • Structure, arborescence, canevas d’emails et newsletters
  • • Les contraintes juridiques et techniques
  • • L’objet et le corps du message

LES FONDAMENTAUX

  • Les différents types d'emailing (texte, html... )
  • Les contraintes juridiques et techniques de l'e-mailing marketing
  • Les mentions légales (ajout ou non dans la mailing list)
  • La gestion du fichier des adresses et le format d'export
  • L'envoi du e-mailing : utilisation d'outils de gestion de bases de données (Filemaker, Accès, Excel)

LES OUTILS NÉCESSAIRES

  • • Logiciels de création de pages Web
  • • Panorama des plateformes d'envoi d'e-mailing & newsletter (Mailchimp, Sendinblue, Sarbacane)

EMAILING : LES POINTS CLÉS POUR RÉDIGER UNE NEWSLETTER

  • • Choix du texte, de(s) image(s), lien(s), tableau(x) et formulaire(s)
  • • La mise en page
  • • Le call-to-action
  • • Les réseaux sociaux
Description des travaux pratiques :
  • Rédiger une newsletter

GESTION DES IMAGES

  • Poids et formats des images (PNG, GIF, JPEG)
  • Mise en page simples avec Photoshop
  • Emplacement des images

LA STRATÉGIE DE L’ENVOI

  • • Optimiser l’heure d’envoi
  • • Optimiser les envois groupés ou personnalisés
  • • Gestion des erreurs
Description des travaux pratiques :
  • Définir une stratégie de l’envoi emailing

PUBLIC

Commerciaux, secrétaires, webmasters, chargés de communication

PRÉREQUIS

  • La connaissance des bases de Photoshop, de Dreamweaver ou du code HTML/CSS est un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats