Le XML (Extensible Markup Language) est un langage informatique de balisage qui sert à enregistrer des données textuelles.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apprendre le langage XML pour coder la structure
  • Créer et valider des documents structurés XML
  • Organiser l’information dans un document
  • Créer des modèles de données avec DTD
  • Créer et utiliser XLST

PROGRAMME

INTRODUCTION

  • Les bases avec HTML
  • Les composants XML
  • Les DTD
  • Les éléments, les attributs et les entités
  • Les modèles de contenu les liens, les styles

LES RÈGLES D'ÉCRITURE D'UN DOCUMENT XML

  • Comprendre les éléments de base des DTD et des documents XML
  • Créer et valider des documents XML bien formés
  • Travailler avec différents types de langages
  • Les espaces de noms (Namespaces)

LES STRUCTURES LOGIQUES ET PHYSIQUES EN XML

  • Créer des éléments pour une DTD
  • Assigner des attributs aux éléments
  • Définir des modèles de contenu pour les éléments
  • Utiliser les entités dans les DTD et les documents
  • Lier ses documents avec XLink et XPointer

DÉPLOYER LES DOCUMENTS XML

  • Traiter les documents XML, ajouter CSS et convertir XML en HTML avec XSL
  • Utilisation interne de XPath au sein de XSLT
  • Visualiser XML avec les clients Web les plus récents
  • Génération d'une Mise en forme HTML depuis un document XML brut
  • Format intermédiaire "XSL-FO" permettant de générer des fichiers PDF

LES BASES DE DONNÉES ET XML

  • XML Query ( Extended Query Language)
  • Bases de données XML (natives ou pas) pour données semi-structurées
  • Format intermédiaire "XSL-FO" permettant de générer des fichiers PDF

PUBLIC

Architectes, concepteurs d'applications, développeurs, chefs de projets et maîtres d'ouvrage informatique

PRÉREQUIS

  • Une connaissance de son environnement de travail ainsi que ses fonctionnalités De bases Connaître HTML ou un langage de programmation est un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats