Autodesk® 3D Studio Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D, développé par la société Autodesk. Il vous permettra de réaliser des objets et des animations 3D à intégrer sur le Web, à des fins publicitaires ou artistique, et aussi pour le print.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Maîtriser les fonctionnalités avancées du logiciel
  • Réaliser des animations ou des Illustrations en 3D pour application, print ou multimédia

PROGRAMME

MODÉLISATION AVANCÉE

  • Gestion des maillages avancés
  • Utilisation des modificateurs spéciaux
  • Optimisation de la modélisation

TEXTURES AVANCÉES

  • Travail avec le rendu en texture
  • Les Shaders Mental Ray
  • Les substances et textures procédurales
  • Optimiser ses textures pour le rendu

MISE EN SCÈNE

  • Organisation d'une scène
  • Mise en place de la caméra avec ses réglages spécifiques
  • Élaboration et gestion des éclairages photométriques et environnement HDRI

ANIMATION

  • Utilisation de la fenêtre des courbes d'animation
  • Gestion du mouvement et de la cinématique
  • Les modificateurs spécifiques à l'animation : "rigging peau et physique"
  • Initiation à l'animation avec Character Studio
  • Gestion des fichiers de Motion Capture

LES PARTICULES

  • Création et réglages
  • Présentation de Particule Flow, des forces et des déflecteurs
  • Gestion de scène avec Particule Flow

RENDU ET FINALISATION

  • Organisation des objets
  • Paramétrage du rendu Mental Ray
  • Initiation aux passes de rendu et compositing
  • Rendu en illumination globale

DYNAMIQUE ET COLISION

  • Bases PhysX (Dynamique)
  • Organisation des objets et propriétés dynamiques
  • Utilisation du modificateur tissu

EXPORTATION ET EXPLOITATION

  • Utilisation du format RPF en vu du compositing After Effects
  • Gestion des projets
  • Approche du rendu photo-réaliste
  • Intégration 2D / 3D

PUBLIC

Utilisateurs de 3D Studio MAX

PRÉREQUIS

  • Maîtriser l’environnement Windows Avoir suivi le module 3D Studio Max modélisation Ou maîtriser le contenu de cette formation Avoir de solides bases sur Photoshop Connaissance d'un logiciel de montage / compositing vidéo serait un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats