Cette formation vous apprendra à conduire une équipe de travail en définissant les priorités et les méthodes permettant de réaliser les objectifs d'une entreprise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Acquérir l'ensemble des compétences et des outils propres au management d'entreprise

PROGRAMME

MANAGER COACH : L'ÉQUIPE

  • L’équipe : sa cohésion et son fonctionnement
  • Créer une équipe qui gagne
  • Expérimentation de ce qu’est une équipe qui gagne
  • Découverte des outils associés au cas étudié

MANAGER COACH : L'INDIVIDU, LE MANAGEMENT

  • L’individu, découvert de ses propres
  • Cycles et champs préférentiels
  • L’adaptation du management à la réalité du moment
  • Les différents types de management
  • Flexibilité et assertivité au travail

LEADERSHIP ET MOTIVATION : SAVOIR PARTAGER POUR MOBILISER

  • S’ouvrir à l’autre sur ce qu’on comprend et sur ce qu’on ressent et savoir le partager
  • Créer et fédérer une équipe autour d’un projet, se connaître et partager ses choix
  • Apprendre à échanger : demander, recevoir, donner du feedback
  • Apprendre à dire à l’autre ce qu’on pense : signes de reconnaissance positifs et négatifs

LEADERSHIP ET MOTIVATION : SAVOIR SE RESPECTER

  • Se respecter pour mieux respecter l’autre et être en haute énergie constructive
  • Repérer son niveau actuel de fonctionnement
  • Les actions à mettre en œuvre en fonction de ses orientations
  • Repérer les situations conflictuelles et trouver les comportements adaptés

LEADERSHIP ET MOTIVATION : SAVOIR COMMUNIQUER ET ÉCOUTER

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration
  • Qui est l’autre et comment entrer en communication avec lui
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs
  • Adapter son style au contexte et aux situations

GESTION DES CONFLITS

  • Distinguer les différents types de conflits
  • Repérer les climats et traiter un conflit
  • Savoir éviter les pièges et déterminer les enjeux
  • Évaluer les pouvoirs

CONDUIRE UNE RÉUNION

  • Savoir justifier la réunion et distinguer les différents types de réunion
  • Préparer l'organisation matérielle et élaborer l'ordre du jour
  • Savoir impliquer les participants, clarifier le rôle de chacun
  • Savoir animer une réunion
  • Gérer les discussions et les comportements difficiles

SAVOIR PRENDRE DES DÉCISIONS ET ÉVALUER LA RÉUNION

  • Résoudre un problème
  • Définir un plan d'action
  • Évaluer la réunion et le compte-rendu

PUBLIC

Managers, chefs de service, responsables de projets

PRÉREQUIS

  • Avoir une expérience de la vie en entreprise
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats