Vous serez formé à la gestion de projet, une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement et la réussite d’un projet.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Distinguer les notions de conduite de projet et de management par projet
  • Maîtriser les fondamentaux de la démarche projet
  • Développer une véritable culture projet
  • Appréhender les aspects contractuels et distinguer les rôles et devoirs
  • Établir un guide personnel de bonnes pratiques en gestion de projet

PROGRAMME

INTRODUCTION À LA DÉMARCHE D'UN PROJET

  • Définir le management par projets (transversalité, typologie, modes d’organisation…)
  • Distinguer les rôles et devoirs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
  • Connaitre les niveaux de Cahiers des Charges de projet
  • Analyser et anticiper les risques inhérents à tout projet
  • Les facteurs de succès d’un projet, les pièges à éviter

JALONNER LES PROJETS : LES POINTS DE CONTRÔLE INDISPENSABLES

  • Prendre en charge un projet tout en maîtrisant les risques
  • Connaître les modes de découpages normalisés
  • Définir les livrables du projet
  • Organiser, Planifier le projet
  • Définir les besoins en ressources

LES FONDEMENTS D'UN SYSTÈME DE PILOTAGE

  • Tenir le tableau de bord d’avancement : les indicateurs pertinents
  • Prévoir les actions correctrices
  • Suivre les délais, les coûts et la qualité
  • Respecter et faire respecter les aspects contractuels du projet

MANAGER UNE ÉQUIPE PROJET HORS HIÉRARCHIE

  • Déterminer l’identité de l’équipe projet
  • Définir les règles du jeu et obtenir l'adhésion de l'équipe
  • Créer les conditions d’une coopération efficace
  • Mener des réunions de pilotage et des revues de projet efficaces

PUBLIC

Managers, cadres, responsables de projets, assistant de projet

PRÉREQUIS

  • Avoir une expérience de la vie en entreprise
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats