La formation Exercer le rôle de tuteur : transférer les savoir-faire avec efficacité vous préparera à endosser le rôle de tuteur ou de maître d'apprentissage et vous permettra de transmettre au mieux votre savoir-faire et votre expérience.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Le tuteur sera capable de mettre en place et animer un parcours d’alternance
  • Progressif et accompagner de manière pédagogique son "tutoré"
  • Assurer également la liaison avec l’établissement de formation

PROGRAMME

DÉFINITION DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS DU TUTEUR

  • Définition d’un objectif
  • Clarifier les missions et les responsabilités du tuteur ainsi que des acteurs impliqués
  • Analyser des situations de travail

ORGANISER LE DÉROULEMENT DE LA PÉRIODE "TUTORAT"

  • Créer une dynamique de groupe, organiser le parcours de l'apprentissage
  • Organiser l'intégration du stagiaire
  • Organiser et gérer la mise en application en fonction des différentes étapes de l'alternance
  • Organiser la transmission des compétences sur le poste de travail

GÉRER SA RELATION AVEC LE "TUTORÉ"

  • Faire face aux situations difficiles
  • Utiliser tous les outils pédagogiques
  • Bien communiquer, être clair et précis
  • Motiver et accompagner le "tutoré"

APPRENDRE À TRANSMETTRE ET À DÉLÉGUER

  • Apport du système d'apprentissage d'adulte à adulte
  • Organiser des sessions de transmissions et faire une liste des "tâches" à déléguer
  • S'assurer que le "tutoré" a compris sa mission et vérifier le travail effectué
  • Apporter un "feedback" constructif
  • Oser dire les "choses" lorsque le travail n'est pas correctement réalisé

PUBLIC

Tuteurs et managers ayant pour rôle d’encadrer et d’accompagner sur le terrain tout nouvel embauché

PRÉREQUIS

  • Avoir une expérience dans le monde de l’entreprise
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats