L'animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.A l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'accroître leur présence et leur notoriété sur les réseaux sociaux pour fédérer une communauté virtuelle.  

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Connaître et identifier les risques liés à la fonction de Community Manager
  • Surveiller la notoriété et la visibilité d'une personne/de l'entreprise/ de la marque
  • Mettre en place un dispositif de veille sur son métier et la concurrence
  • Utiliser les outils de veille (Hootsuite, Buffer, Canva etc)
  • Définir des indicateurs afin de mesurer la performance des actions mises en place

PROGRAMME

QUELQUES MOTS SUR LA E-REPUTATION PERSONNELLE : PERSONAL BRANDING

  • Qu’est-ce qu’a changé internet ? les évolutions et les nouveaux enjeux
  • Connaître les risques liés à la fonction de Community Manager
  • Méthodologie : les 3 étapes pour la construction d'une bonne e-reputation
Description des travaux pratiques :
  • Jeu de rôle : se mettre dans la peau d’un recruteur
  • Exercice : mettre à jour sa E-reputation

E-REPUTATION D’ENTREPRISE/DE MARQUE : LES OUTILS INDISPENSABLES D'ANALYSE ET DE VEILLE

  • Les moteurs de recherche classiques
  • Les moteurs de recherche spécifiques
  • Présentation des outils : Feedly, netvibes, Hootsuite, Google Analytics, Google Alerts...
  • Analyse de présence et mesure d'influence
Description des travaux pratiques :
  • Analyser les avis et retours des internautes de la 2ième edition d'un salon artistique.

E-REPUTATION D'ENTREPRISE/DE MARQUE : LES BONNES PRATIQUES DE L'E-REPUTATION

  • Qu'est-ce qu'a changé Internet ?
  • Prise de pouvoir des consommateurs et relation personnalisée
  • Deux méthodes de marketing pour contrôler l'image digitale de l'entreprise
  • Inbound marketing et le marketing d'influence
Description des travaux pratiques :
  • En utilisant les outils acquis dans cette section, lister les bonnes pratiques.
  • Cas d'une société dans le secteur du numérique.

GÉRER UNE CRISE NUMÉRIQUE

  • Rectifier les erreurs et les incohérences
  • Se protéger
  • Manager une crise et le "bad buzz"
Description des travaux pratiques :
  • Exemples de bonnes et mauvaises gestion de crise

PUBLIC

Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web. Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

PRÉREQUIS

  • Maîtriser l'outil informatique (bureautique et Internet)
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats