Introduction à la gestion d'un projet multimédia : définition du besoin et conception du projet

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Acquérir les bases de la conception et gestion d’un projet multimédia

PROGRAMME

PARTIE FONCTIONNELLE : DÉFINITION DU BESOIN

  • Définition des objectifs
  • Analyse des ressources, des cibles (méthode dites des « Personas »)
  • Étude de l’existant
  • Benchmark de son environnement (secteur, cible et concurrence)
  • Livrable et le brief ou la proposition
Description des travaux pratiques :
  • Réalisation d’un brief

PARTIE OPÉRATIONNELLE : LA CONCEPTION

  • Le cadrage du projet (réunions, CR)
  • Le planning et la méthodologie, le budget, les livrables (le cahier des charges)
  • Le choix des technologies
  • L’éditorial (tri des cartes) et le fonctionnel
Description des travaux pratiques :
  • Correction d'un cahier des charges

APPROFONDIR LES MÉTHODES DE CONCEPTION DE PROJET

  • Méthodologie linéaire (planning de Gantt) et itérative (méthodes Agile)
  • Pérennité et évolution du projet : garder à l'esprit dès la conception
  • Release management : définition
  • Le wireframing (maquettes fonctionnelles)

PUBLIC

Chefs de projet, responsables multimédia, développeurs Web

PRÉREQUIS

  • Une sensibilité à la stratégie de communication serait un plus Avoir des notions de contrainte de temps et productivité, de respect de calendrier
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats