Apprendre à coder des pages simples en HTML5 et utiliser les styles CSS3. Mettre en œuvre un site web.

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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Connaître l'environnement numérique et digital
  • Maîtriser son ordinateur
  • Augmenter ses compétences face à l'outil numérique
  • Installer et configurer son environnement de travail en
  • Fonction du projet web ou web mobile. Contenu :Utiliser l'outil numérique au quotidien. Utiliser les Apps Google Sécuriser son ordinateur Comprendre les impacts du numérique

PROGRAMME

LES SYSTÈMES D'EXPLOITATION (LES OS) : À QUOI S'ATTENDRE LORSQU'ON DÉVELOPPE SUR UN OS?

  • Versions de Windows
  • Mac OS
  • Linux (Ubuntu, Debian)
  • Les machines virtuelles (les VM; VirtualBox, Vagrant)
  • Les containers (Docker)
Description des travaux pratiques :
  • Comparatif de différents OS : à quoi s'attendre lorsqu'on développe sur un OS plutôt que sur un autre ?

LES ENVIRONNEMENTS DE DÉVELOPPEMENT (LES IDE)

  • Les fonctionnalités attendues
  • Extensions
  • Plugins
  • Légèreté versus complétude
Description des travaux pratiques :
  • TP et présentations de :
  • Eclipes
  • Atom
  • Visual Studio
  • Pycharm
  • PhpStorm
  • WebStorm

LES OUTILS DE DOCUMENTATION TECHNIQUE

  • Github Wiki/GitLab Wiki
  • Confluence
  • DokuWiki, Wiki.js
Description des travaux pratiques :
  • TP : rédiger une user story et documenter avec un outil du marché.

LES OUTILS D'INTÉGRATION CONTINUE

  • GitLab, Jenkins
  • Automatisation des tests/builds/déploiements

LES OUTILS PLUS SPÉCIFIQUES

  • ssh, ftp (connexion à distance)
  • vim, nano -bash, zsh)
  • Slack (hooks, discussion)
  • Trello, tableaux SCRUM (méthodes Agiles)
  • Filtre éclairage nocturne (bien-être, repos des yeux)
  • Forest, Pomodoro, Sablier (Aide à la concentration)

ET POUR FINIR LE MATÉRIEL POUR PRENDRE SOIN DE SOI

  • Fauteuil, chaise, Yoga
  • Clavier, souris
  • Casque anti-bruit
  • Machine à café, bouilloire, Filtre à eau
  • Tapis de yoga, matériels de sport...

PUBLIC

Développeurs web, intégrateurs, webmasters, webdesigners, développeurs front end, intégrateurs souhaitant mettre à jour leurs connaissances

PRÉREQUIS

  • Avoir des notions en technologie du Web, du design et connaissance de l’environnement Windows
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats