Cette formation vous permettra d'intégrer les influenceurs dans votre stratégie de communication et le storytelling de votre marque. Elle vous permettra d'aborder de manière professionnelle, le management de l'influence sociale (IRM).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux et les mécanismes de l'influence
  • Identifier les influenceurs de votre secteur
  • Développer une stratégie d'influence
  • Mettre en place une opération spéciale d'influence

PROGRAMME

DÉFINITION DE CE QU’EST UN INFLUENCEUR. QU'EST-CE QUE LE MARKETING D'INFLUENCE?

  • Découvrir ses Origines, sa définition et quelques profils d'influenceurs
  • Les typologies d'influenceurs (blogueur, instagrammer, youtuber etc)
  • Définir la relation et l'impact des influenceurs/marques

LE MARKETING D'INFLUENCE : COMMENT ÉTABLIR UNE STRATÉGIE ?

  • Quelles sont les périmètres d'application du marketing d'influence?
  • Définir clairement ses objectifs
  • Établir une stratégie de management de l'influence sociale (IRM)
  • Identifier les bonnes pratiques et les campagnes efficaces en matière d'influence
  • Définir un cahier des charges afin de travailler avec des agences
  • Établir des relations entre marques et influenceurs
Description des travaux pratiques :
  • TP de mise en place d'un cahier des charges à destination d'agences.

IDENTIFIER LES ACTEURS CLÉS ET DÉVELOPPER UNE BASE DE DONNÉES D'INFLUENCEURS

  • Mener une veille pour identifier les influenceurs pertinents pour son projet
  • Les outils à utiliser (Kolsquare, Traackr, Upfluence etc)
  • S'intégrer dans des communautés ou micro-communautés pour détecter les influenceurs
  • Solliciter des ambassadeurs pour sa stratégie d'inbound marketing
  • Les avantages et inconvénients de monter une opération spéciale avec un influenceur
Description des travaux pratiques :
  • Exercice : utilisation d'un outil pour mettre en place une base de données d'influenceurs.

ANIMER UNE RELATION AVEC LES INFLUENCEURS AU QUOTIDIEN ET ÉVALUER SA STRATÉGIE

  • Mettre en place des indicateurs de suivi qualitatif
  • Mettre en place un planning éditorial et impliquer les influenceurs dans ce planning
  • Gérer la transparence, les règles contractuelles et une éthique de marque
  • Suivre et optimiser les retombées d'une stratégie d'influence
Description des travaux pratiques :
  • TP : mettre en place un tableau de bord et des indicateurs de suivi au quotidien du travail des influenceurs

PUBLIC

Chargés de communication, chefs de projet, webdesigners, webmasters

PRÉREQUIS

  • Avoir une connaissance des réseaux sociaux et des médias sociaux
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats