Mastère Responsable Marketing Digital - Accès après un Bac +3/4

Mastère Responsable Marketing Digital

Présentation du Mastère Responsable Marketing Digital

Plongez dans le monde dynamique du marketing digital avec notre formation spécialisée, conçue pour les professionnels aspirant à devenir des experts en stratégie numérique.

Que vous souhaitiez lancer des campagnes numériques impactantes ou développer une présence de marque forte en ligne, notre formation vous fournira les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans ce domaine en évolution rapide.

Le Mastère Responsable Marketing Digital en alternance se destine aux profils ayant une forte appétence pour le digital. Le responsable marketing est celui qui détient la vision stratégique globale de la communication on-line tout en gardant une forte dimension opérationnelle.

Les principales missions des responsables du marketing sont d’élaborer, de mettre en œuvre et d’exécuter des plans de marketing stratégiques pour l’ensemble d’une organisation (ou des secteurs d’activité et des marques au sein d’une organisation) afin d’attirer des clients potentiels et de conserver les clients existants.
En effet, ils sont chargés de travailler avec les dirigeants pour déterminer les budgets et les objectifs, et ils sont souvent chargés d’élaborer des stratégies de tarification pour les produits et les services.
Alors que le département marketing se tourne vers les directeurs marketing pour obtenir des conseils et une orientation, les cadres comptent sur eux pour la rentabilité et les résultats. Ils travaillent généralement dans des environnements corporates, au sein d’une équipe marketing, créative, de communication ou numérique plus importante. Au sein d’une organisation, ils jouent un rôle essentiel en alignant la direction créative sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Objectifs du Mastère Responsable Marketing Digital (compétences et aptitudes)

Vous développez des compétences avancées durant la formation :

  • Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de marketing digital de l’entreprise
  • Mettre en place, développer et gérer des campagnes de marketing en ligne : (SEO, SEA, réseaux sociaux, e-mailing, etc.), assurer le suivi et l’optimisation des performances
  • Organiser la gestion du contenu et de la communication digitale.
  • Assurer la gestion de la relation client en ligne
  • Utiliser les réseaux sociaux et les autres canaux en ligne pour atteindre les objectifs de l’entreprise
  • Mettre en place des stratégies de SEO (référencement naturel) et de SEA (publicité en ligne)
  • Être capable de travailler en équipe et de gérer des projets de marketing digital de manière autonome
  • Avoir une bonne compréhension des enjeux éthiques et légaux du marketing digital (respect des données personnelles et droits d’auteurs…)
  • Avoir une bonne connaissance des tendances et évolutions du digital et être en mesure de les anticiper pour adapter les stratégies de marketing

Focus sur le métier de Responsable Marketing Digital

Le métier de responsable marketing digital peut être présenté en quelques points clés :

  • Stratégie Numérique

Développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique alignées sur les objectifs de l’entreprise.

  • Gestion de Contenu

Créer et gérer le contenu pour les sites web, les blogs et les réseaux sociaux pour engager le public cible.

  • SEO et SEM

Optimiser le référencement naturel (SEO) et gérer les campagnes de publicité en ligne (SEM) pour améliorer la visibilité en ligne.

  • Réseaux Sociaux

Gérer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, planifier et publier du contenu, et interagir avec la communauté.

  • Analyse de Données

Utiliser des outils d’analyse pour suivre les performances des campagnes numériques et adapter les stratégies en conséquence.

  • Marketing par E-mail

Concevoir et exécuter des campagnes d’email marketing pour atteindre et engager les clients.

Les points forts :

Une formation adaptée à vos besoins :

  • Des cours 100% à distance, ou bien en présentiel sur nos campus de Paris, Lyon et Bordeaux.
  • Une aide au placement en entreprise
  • Des formateurs issus du monde professionnel
  • Une formation certifiante et concrète

A qui s’adresse le Mastère Responsable Marketing Digital ?

Le Mastère Responsable Marketing Digital en alternance se destine aux profils de tous horizons souhaitant poursuivre une formation dans le domaine de la communication digitale :

  • Accès après un bac +3/4 en alternance
  • Avec un Bac+3/4 minimum de préférence issu(e) d’une filière marketing/communication ou commerce
  • Ayant de bonnes connaissances en communication et analyse de données
  • Ayant des connaissances de base en informatique
  • Compétence en communication et aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
  • Avec une bonne maîtrise de l’anglais (recommandé)

Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation

Critères d’admission

La candidature de l’étudiant fait l’objet d’une évaluation par notre équipe pédagogique :

  • Étude du dossier
  • Test d’admission en ligne : ce test a pour objectif d’évaluer votre niveau afin d’adapter un programme de remise à niveau
  • Entretien individuel

Pour entrer en formation, les candidats doivent avoir validé au choix :

  • Un niveau 6 (bac + 3) reconnu par l’État ou 180 crédits
  • Un niveau 5 + trois années d’expérience en marketing communication
  • Un niveau 7 dans une autre filière (accès double diplomation).

Dans toutes les autres situations, les candidatures seront étudiées au cas par cas.

Pour en savoir plus, consultez nos Modalités d’accès

Infos clés

Prérequis

  • Après un bac + 3/4 minimum, de préférence filière communication / marketing ou commerce
  • Bonne connaissance en communication et analyse de données
  • Avoir des connaissances de base en informatique
  • Compétences en communication et aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
  • Bonne maîtrise de l’anglais (recommandé)
Les dérogations pour des niveaux de diplômes inférieurs ou pour les non diplômés sont étudiées au cas par cas.

Certifications

Certifications

Certification professionnelle intitulée « Manager de la communication marketing intégrée » (codes NSF 312n et 320n), enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau 7 (Bac+5) par décision de France Compétences, le 20 juillet 2022 et délivré par notre certificateur Formatives. Voir le site de France Compétences Fiche RNCP36731.Validation d’un ou plusieurs blocs de compétences possible.

 

Modalités d'enseignement

100% à distance (E-learning et classes virtuelles) / Mix-learning (E-learning et présentiel) / 100% Présentiel (selon campus)

Rythme / Durée

Infos pratiques

Rythme en Alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

Durée : 24 mois

Délai d’accès et Campus

  • Rentrée de septembre 2024 : Campus de Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Marseille ou à distance

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Tarif de la formation

  • Formation en alternance :

Frais pédagogiques : Formation Prise en charge par l’entreprise et rémunérée

  • Formation initiale :

consultez notre page Financer sa scolarité pour plus de détail.

Programme & Blocs de compétences

Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation

  • Réalisation d’études de marché
  • Réalisation d’analyse et de diagnostic

Élaboration d’une stratégie de communication marketing intégré

  • Définition de la stratégie de communication
  • Élaboration de la stratégie marketing
  • Mise en place d’un plan de communication multicanal
  • Développement de partenariats

Pilotage d’un projet de communication marketing

  • Mise en place d’un projet
  • Évaluation des risques et proposition de procédures ou d’actions de prévention lors d’un projet
  • Mise en place d’actions de communication marketing en adéquation avec la stratégie promotionnelle du projet
  • Évaluation des résultats et présentation du projet

Manager un service marketing communication

  • Organisation de la politique globale d’une agence en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel
  • Suivi et contrôle budgétaire d’une campagne de communication dans une logique de rentabilité
  • Animation et encadrement des équipes de communication

Pilotage de la transition digitale

  • Mise en œuvre d’une stratégie digitale
  • Proposition d’un site internet performant dans le respect des réglementations
  • Analyse des enjeux et définition du cahier des charges de la cybersécurité
  • Mise en place d’une stratégie data-driven marketing

À l’issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :

  • Responsable marketing digital
  • Responsable de la stratégie de contenu en ligne
  • Responsable de la publicité en ligne (SEA)
  • Responsable de l’analyse de données et de la performance
  • Chef de projet digital
  • Responsable de la stratégie de référencement naturel
  • Responsable Acquisition
  • Consultant SEA
  • Growth Hacker

Les compétences que vous avez développées ainsi que votre expérience en entreprise vous permettent de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.

Chiffres clés

Taux d’obtention du titre : -(2023)
Taux d’abandon de la formation : -(2023)
Taux de rupture de contrat -(2023)
Taux de satisfaction des étudiants pendant la formation : -(2023)
Taux de poursuite d’étude : -(2023)
Taux d’employabilité à 6 mois après la fin des cours : -(2023)
Salaire moyen à la sortie : -(2023)

*2023 Campus de Paris, Lyon, Bordeaux Sources et méthodologie de calculs