Le CIF : se former pour acquérir de nouvelles compétences et optimiser son profil

Le Congé Individuel de Formation a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre des actions de formation à son initiative et à titre individuel. Les conditions d'accès à un CIF sont liées principalement à l’ancienneté, à l’objet de la formation et à sa durée qui ne peut dépasser un an, sauf si un accord de branche le prévoit. La législation impose une rémunération pour les bénéficiaires du CIF. Si l'action de formation se déroule pendant son temps de travail, le salarié doit soumettre une demande d'autorisation d'absence à son employeur, qui peut reporter la demande d’absence une fois, dans la limite de neuf mois à compter de la date d’entrée en formation, notamment s’il estime que l’absence du salarié pourrait avoir des conséquences préjudiciables pour l’entreprise. Cette demande d'absence ne sera en revanche pas nécessaire si l'action de formation se déroule en dehors du temps de travail.

Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. 

Il intervient à la demande du salarié, lorsque celui-ci souhaite accroître ses compétences métiers, obtenir une certification, décrocher un titre de niveau supérieur ou se réorientation professionnellement par exemple.

Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail. Cependant, une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié, dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Les bénéficiaires du CIF sont : 

Les salariés en CDI (CIF-CDI) : 

  • Salarié ayant au compteur 24 mois de travail (consécutif ou non)
  • Salarié d’entreprise artisanale de moins de 11 salariés ayant travaillé au moins 36 mois
  • Salarié avec ancienneté d'au minimum 12 mois dans son entreprise actuelle (sauf pour changement d’activité suite à un licenciement économique)
  • Salarié n'ayant pas suivi de formation entre un licenciement économique et une reprise d’activité

Les salariés en CDD (CIF-CDD) : 

  • Salarié ayant au compteur 24 mois de travail (consécutif ou non) sur les 5 dernières années
  • Salarié ayant travaillé 4 mois en CDD consécutivement ou non au cours des 12 derniers mois

Les demandeurs d’emploi  (CIF-CDD) : 

  • Les conditions sont identiques aux salariés en CDI

Le déploiement du CIF se fait en plusieurs étapes :
1 - Définition de votre projet Professionnel
2 - Candidature à une formation éligible au CIF à DORANCO
3 - Une fois votre candidature acceptée : dépôt de la demande d'autorisation d'absence auprès de votre employeur si le CIF se déroule sur le temps de travail
4 - Si l'employeur accepte votre demande de CIF : constitution et envoi de votre dossier de financement auprès de l'OPACIF

La validation d'une demande de CIF se fait après examen des motivations, de l'expérience professionnelle et des diplômes du bénéficiaire.

Le montage du dossier CIF est une étape délicate, il a pour objectif de pouvoir mettre en rapport le projet professionnel du candidat avec la formation CIF qu'il aura choisi. L'organisme de formation Doranco travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec les OPACIF et offre aux candidats un accompagnement et un engagement personnalisé.

Réponse à une demande de CIF 

Une réponse à une demande de CIF ne peut être négative que dans le cas où le candidat ne remplit pas les conditions d'accès ou si le délai de franchise n'est pas atteint. L'employeur est en revanche en droit de reporter la demande d’absence du salarié une fois, dans la limite de neuf mois à compter de la date limite d’entrée en formation, notamment s’il estime que l’absence du salarié pourrait avoir des conséquences préjudiciables pour l’entreprise.

Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.

Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

Le CIF en Formation Hors Temps de Travail (FHTT)

Les actions de formation liées au CIF peuvent se dérouler en dehors du temps de travail pour une durée maximale de 120 heures consécutives ou non, les étapes de son déploiement resteront les même excepté pour la demande d'absence à destination de l'employeur qui n'est pas nécessaire.

Le financement d'un CIF se fait par le biais de l'OPACIF dont dépend l'entreprise passée ou actuelle du bénéficiaire, c'est également cette institution qui jugera de la pertinence du projet de formation sollicité.

Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF) » (source : Ministère du Travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité). 

L'objectif final du CIF est un retour à l'emploi avec des compétences consolidées par une formation et l'offre Doranco a été pensée en ce sens :

  • Des formations modulaires personnalisées 
  • Une équipe pédagogique composée de professionnels en activité qui apporte une expertise et une vision en temps réelle du marché du travail
  • Un suivi depuis l'entrée en formation jusqu'au retour à l'emploi 
  • 2 Filières de formation, des parcours professionnalisants ou des cursus diplômants enregistré au RNCP, 12 domaines de spécialisation.
  • Des formations « approuvées » par les OPACIF

Entre 2015 et 2017 en moyenne 85 % des stagiaires DORANCO ont retrouvé un emploi en lien avec la formation qu'ils ont suivi :

  • En 2017 : 88 % de retour à l'emploi
  • En 2016 : 85 % de retour à l'emploi
  • En 2015 : 83 % de retour à l'emploi


 Retour