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Concepteur Développeur Informatique

Titre professionnel reconnu par l’état de niveau II (niveau BAC+4)
Enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 11/02/2013 paru au Journal Officiel du 19/02/2013) et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.

Le concepteur-développeur informatique prend en charge le développement d'applications informatiques suite à l'expression des exigences fournies par un client ou un chef de projet.

 

Il (elle) intervient sur les différentes phases du processus de développement logiciel :

 

Il (elle) définit ou participe à la définition de l'architecture (technique et logicielle) de l'application. Il (elle) modélise les données de l'application et réalise les diagrammes liés aux traitements en s'appuyant sur les exigences exprimées par le client ou par le chef de projet. Il (elle) met en place la base de données de tests.

Dans l'architecture multi niveaux (appelée architecture x-tiers), il (elle) conçoit et réalise les composants de la couche présentation de façon conviviale pour l'utilisateur, les composants assurant la persistance des données dans des
systèmes de gestion de base de données et les composants « métiers » qui automatisent les processus propres à l'entreprise cliente.

Il (elle) assure les tests d'intégration et le déploiement des composants réalisés.

Il (elle) applique une « démarche qualité » tout au long du processus de développement. Il (elle) peut être force de proposition pour l'évolution des pratiques mises en oeuvre.

Il (elle) peut travailler pour une unité organisationnelle de l'entreprise où il (elle) est salarié, ou pour un client de la société de services qui l'emploie, ou pour un client direct, s'il est indépendant.

Il (elle) doit s'adapter rapidement aux évolutions technologiques du secteur informatique. La connaissance du métier du client pour lequel il (elle) réalise l'application est souvent demandée.

 

La réalisation du projet dont il (elle) a la charge nécessite de sa part organisation et gestion du temps, ainsi que, le cas échéant, le suivi des développeurs affectés au projet. Il (elle) prend en compte des contraintes économiques (coûts et délais).
Etant appelé(e) à assurer sa mission dans des entreprises et contextes professionnels extrêmement divers, il (elle) doit pouvoir s'adapter, être mobile géographiquement, faire preuve de capacités relationnelles, notamment l'écoute active des différents interlocuteurs (maîtrise d'ouvrage, utilisateurs, chef de projet, experts techniques, développeurs...) et la faculté d'arbitrer entre des besoins contradictoires.

Les emplois visés peuvent prendre les différentes appellations suivantes:

 

Analyste programmeur

Informaticien d'application

Informaticien de développement

Concepteur

Concepteur développeur

Développeur en nouvelles technologies

Développeur Web

 

Le Concepteur Développeur Informatique peut évoluer vers des fonctions d’encadrement telles que chef de projet ou animation d’une petite équipe de développeurs et graphistes.
La mobilité peut être fonctionnelle et, pour les développeurs, se traduire par des carrières dans le domaine des études (par exemple, ingénieur études et développement).
Des évolutions sont possibles vers des postes de d'ingénieurs informatiques ou de consultants.

Codes ROME associés:

  • ROME : M1805 Études et Développement/INFORMATICIEN/INFORMATICIENNE D'ETUDE

Prérequis

Nous sélectionnerons en priorité, sur les prérequis suivants :

 

  • Les candidats ayant un niveau III leur permettant d’assimiler les apports théoriques et techniques.
  • Les candidats ayant un projet professionnel clair et désirant le mener à bout
  • Les candidats ayant le mieux réussi le test de niveau informatique ainsi que le test de français
  • Les candidats ayant un goût prononcé pour les TIC et les outils informatiques
  • Les candidats ayant des qualités relationnelles, organisationnelles et une aisance orale


 
Les étapes de l'inscription:

 

Étape 1: Inscription en ligne
Afin de constituer votre dossier, il est impératif que vous remplissiez préalablement le formulaire d'inscription en ligne disponible en haut, à droite de chaque fiche de formation de notre site Internet.

Étape 2: Prise de contact
Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à réception de votre formulaire en ligne.

Étape 3: Rendez-vous
Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission. Le test est composé d'un QCM en Informatique. Pour certains, candidats, un test en Français et en Anglais sera également demandé.

 

Les documents suivants vous seront demandés:


Pièce d'identité
Photo d'identité
Numéro de sécurité sociale
Curriculum vitae
Copie des diplômes obtenus

Tout public

Programme de la formation :

Le programme est modulaire, à la carte. Les modules seront préconisés parmi la liste ci-dessous suite à un entretien individuel.

Développement d'une application avec c# - initiation

POO

Introduction à la théorie de l’objet
Définir un modèle de classes
Manipuler les concepts objets sous C#.Net
Créer des applications cohérentes en utilisant l’héritage des boites de dialogue et des formulaires
 

Architecture

Présentation de l’architecture Modèle-Vue-Presenter

Pourquoi MVP ?

Organiser son application en respectant l’architecture Modèle-Vue-Presenter
 

Réalisation

Créer une application Windows simple
Configurer des contrôles standards
Créer des applications MDI et SDI
Gérer la présentation des applications de formulaires Windows
Personnaliser des formulaires et contrôles Windows
Créer des menus
Améliorer la productivité

 

Les threads et le calcul parallèle

La classe thread
La classe monitor
Le mot clef lock
La  commutation de contexte (context switch)
Les sémaphores

Les mutex

Les threads et les windows forms
Le pool de threads

 

Atelier: Développement d'une application avec c#

Persistance des données : ADO.NET – LINQ – SQL Server

Présentation de SQL Server 2012

Travailler avec les types de données de SQL Server 2012

Interroger plusieurs tables

Protéger les données avec les contraintes

Utilisation de sous-requêtes

Architecture et technologies d'accès aux données

Création et utilisation d’une connexion (SqlConnection)

Exécution d'opérations sur une base de données connectée

Création et utilisation des DataSet

Travail en environnement déconnecté
Utilisation des DataSet et des DataTable
Définition des relations  dans un DataSet
Modification des données d'un DataTable
Tri et filtres

LINQ to Object & LINQ to SQL

Principe

La clause From, la clause Where, les jointures

Trier les objets & Regrouper les objets

Agrégations

 

LINQ to SQL : LINQ to DataSet

Les ORMS

L’histoire des ORMS et le marché

Modèles d'entités

Construire les modèles de données d'entité (Model edmx)

Personnalisation d'entités et construction de classes d'entité personnalisées

Création et utilisation de classes d'entité personnalisées
 

Couche DAO
Développer une couche DAO d’exemple

Développement d'applications mobiles Windows Phone 8

Windows Phone 8 : il était une fois

Contenu et Cloud Services
Applications Silverlight ou XNA
Outillage

Silverlight : les bases du développement Windows Phone 8

Le mix XAML et C#
Structure d'une application
Navigation entre pages
Composants graphiques
Gestion du positionnement
Dependency Property
Data Binding
Composants custom

Silverlight pour Windows Phone 8

Application et System Controls
Application Bar, System Tray
Boutons, Sliders, liens
Canvas, ScrollViewer, StackPanel
Grid, ListBox
WebBrowser

Effets graphiques disponibles dans Windows Phone 8

Dessiner, positionner, animer
Etats et transitions

Les règles d'ergonomie à respecter avec Windows Phone 8

Interfaces graphiques pour mobile
Adaptation de l'ergonomie à Windows Phone 8 Series Gestion des préférences et des thèmes
Metro, hubs et tuiles

Accéder à du contenu distant depuis un Windows Phone 8

Services Web Soap et Rest
Notifications
Données de géo localisation

Gestion des événements dans Windows Phone 8

Point Touch Screen
Orientation
Clavier
Les 3 boutons

Accéder au contenu local d'un Windows Phone 8

Système de fichiers
Isolated Storage
Applications intégrées

Utilisation des fonctions propres à Windows Phone 8

SAppareil photo
GPS ; Accéléromètre ; Microphone

Le langage SQL

Introduction

Le périmètre du SQL standard
Les différents domaines du SQL: Concept, description
Le SQL sous Oracle
La modélisation des données
Les concepts, MCD, MPD, les formes normales, la dénormalisation

La manipulation des données (DML)

L’interrogation des données
Les lectures simples: l'ordre select, le tri, les critères de recherche, les mots clés BETWEEN, LIKE, NOT...
Les méthodologies de résolution de requête complexes, principes ensemblistes
Les projections, les restrictions, les opérateurs, les fonctions, les regroupements, les expressions régulières
Les jointures relationnelles, equijointures, autojointures, inéquijointures, jointures externes, bilatérales, procédurales, sous-interrogations, jointures mixtes, sous-interrogations synchronisées
Le SQL navigationnel
La division ensembliste, les requêtes hiérarchiques, les fusions

La mise à jour de données

Insert, Update et Delete

La définition des données (DDL)

Catégories d'objets de base de données
Créer des tables
Décrire les types de données
Décrire les contraintes
Créer une table à l'aide d'une sous-interrogation
Modifier une table
Supprimer une table

La gestion des transactions (TCL)

Principes et fonctions

Les gestions des droits (DCL)

Principes et fonctions

Les fonctions standards

La gestion des chaînes de caractères
La gestion des champs date,
La gestion des agrégats
Les fonctions systèmes
La gestion des valeurs NULL

Stockage des informations

Principes et fonctions

Développer avec PL/SQL sous Oracle

Présentation de PL/SQL

Outils utilisés: Vue globale de PL/SQL
SQL et PL/SQL
Traitement transactionnel dans Oracle.
Objets et dictionnaire d'une base Oracle.
Documentation Oracle.

Environnement et intégration dans l'architecture des produits Oracle

Développer un bloc simple en PL/SQL
Syntaxe de base du langage pour écrire des blocs simples
Blocs imbriqués

Déclarer, utiliser des variables et constantes

Déclaration et utilisation de variables simples
Variables de type composite : tables PL/SQL, records, LOB, Bind variables
Portée d'une variable

Utilisation de types composites

Principes et fonctions

Création et utilisation de records

Principes et fonctions

Création et utilisation de tables PL/SQL

Principes et fonctions

Instructions SQL

Utilisation des commandes LMD
Gestion des transactions
Fonctions SQL à l'intérieur des blocs PL/SQL
Les limites de SQL
La syntaxe particulière de l'ordre SELECT dans un bloc PL/SQL

Écrire des traitements conditionnels et des traitements répétitifs

L'instruction IF pour les traitements conditionnels
Les traitements répétitifs à l'aide de la boucle de base LOOP
Boucle FOR et WHILE

Déclarer et utiliser des curseurs

SELECT ramenant plus d'une ligne
Mises à jour sur les données traitées par un curseur
Simplification d'écriture avec la boucle FOR

Personnaliser le traitement des erreurs

Principes et Fonctions

Utiliser les exceptions prédéfinies

Exceptions déclarées dans le bloc PL/SQL
Gestion des erreurs applicatives

Création de procédures et de fonctions stockées

Création, compilation et stockage des programmes avec SQL+
Définition et utilisation des paramètres des sous-programmes
Les déclencheurs

Appels des objets stockés

Utilisation des fonctions stockées directement dans le langage SQL

Utilisation des packages Oracle

DBMS_PIPE : communication entre deux sessions
DBMS_OUTPUT : interface de sortie pour les blocs PL/SQL
DBMS_DDL : accès à certains ordres LDD
DBMS_JOB : planification et lancement de tâches
DBMS_SQL : écriture de SQL dynamique
UTL_FILE : interface I/O dans les fichiers pour les blocs PL/SQL

Triggers et procédures stockées avec Oracle - PL/SQL

Rappels sur le SQL

Principes

Fonctions principales

Structure du bloc PL/SQL

Présentation du langage procédural
Les différentes sections d'un bloc PL/SQL
Les instructions du PL/SQL

Les curseurs

Définition
Travailler avec le curseur
Curseur et mise à jour

Les commandes SQL dynamique

Construire dynamiquement une requête
Utilisation de la commande Exécute immédiate

Les procédures et les fonctions

Présentation des procédures et fonctions
Création et utilisation d'une procédure
Création et utilisation d'une fonction

La gestion des erreurs

Le fonctionnement des exceptions
Le traitement des différents types d'exception

Le package de gestion des affichages en ligne de commande

Les différents packages d'Oracle
Utilisation d'un package Oracle

La gestion des packages

L'intérêt des packages
La construction d'un package

Les déclencheurs de base de données

Présentation des différents déclencheurs
Mise en place d'un déclencheur sur une table
Mise en place d'un déclencheur sur une vue

Administration d’une base de données MS SQL Server 2012 et programmation SQL

Présentation de SQL Server 2012

Introduction à Transact-SQL

Comprendre les ensembles

Comprendre les prédicats logiques

Comprendre l'ordre logique des opérations dans une instruction SELECT

Ecriture de requêtes SELECT

Ecritures d'instructions SELECT simple

Eliminer les doublons avec DISTINCT

Utilisation d'alias de colonnes et de tables

Ecriture d'instructions CASE simple

Travailler avec les types de données de SQL Server 2012

Introductions aux types de données de SQL Server 2012

Travailler avec les données de type chaînes de caractères

Travailler avec les données de type date et heure

Interroger plusieurs tables

Comprendre les jointures

Ecrire des requêtes avec une jointure interne

Ecrire des requêtes avec une jointure externe

Ecrire des requêtes avec une auto-jointure ou jointure croisée

Travailler avec les données de type chaînes de caractères

Travailler avec les données de type date et heure

Protéger les données avec les contraintes

Contrôler l'unicité avec les clés primaires

Valider des conditions avec les clauses CHECK

Mettre en oeuvre des remations avec les clés étrangères

Utilisation de sous-requêtes

Ecriture de sous-resuêtes simples

Ecriture de sous-requêtes corrélées

Utilisation du prédicat EXISTS avec les sous-requêtes

Interroger les métadonnées de SQL Server

L'utilisation d'objets systèmes de SQL Server dans les requêtes T-SQL

L'utilisation des vues de catalogue, des procédures stockées systèmes, des fonctions systèmes et des objets de gestion dynamique

Exécuter des procédures stockées

L'utilisation de procédures stockées existantes dans un environnement de requêtes T-SQL

L'instruction EXECUTE

Le passage de paramètres en entrée et en sortie d'une procédure

Comment invoquer les procédures stockées systèmes

Programmation avec T-SQL

Concepts et objets de programmation de T-SQL

Les lots, variables, éléments de contrôles de flux

Créer et éxécuter des instructions SQL dynamiques

Utiliser les synonymes

 

Implémentation de la gestion d'erreur

L'utilisation de gestionnaires d'erreur dans un code T-SQL

Différence entre enrreurs de compilation et erreurs d'éxécution

Contrôler les erreurs à l'aide de blocs TRY/CATCH

L'utilisation des fonctions d'erreur

Développer des web services SOAP et REST en .NET

Introduction aux web services

Scénarios de communication entre applications
Principe des web services
SOAP et REST : deux approches pour concevoir un web service
Intérêts d'une architecture orientée service (SOA) ou ressource (ROA)

XML : les fondamentaux pour le développement de web services

Définir la structure d'un document XML avec XML Schema (XSD)
Connaître les design patterns XML (poupées russes, tranches de salami, stores vénitiens, jardin d'eden)
Développer en XML dans Oxygen XML Editor
Parser du XML

Windows Communication Foundation (WCF)

Le langage WSDL : XML pour la description de web services
Le protocole SOAP : XML pour les échanges entre applications
Structure d'un message SOAP : enveloppe et modèle de données
Définir et implémenter un contrat de service WCF : ServiceContract, OperationContract, DataContract, DataMember
Sécuriser et déployer un service WCF

L'approche RESTful

Les principes de REST : un retour aux racines du web
Utiliser les verbes HTTP : GET, POST, PUT, DELETE
Contraintes et avantages de REST
Les nouveautés apportées par ASP.NET Web API

Windows Workflow Foundation (WF)

Mettre en oeuvre une logique métier sous forme de "flux de travail"
Créer un workflow avec le designer de Visual Studio : Sequence, Pick, Flowchart
Coder des activités
Gérer le multithread
Implémenter un web service avec un workflow

Consommer des web services

Présentation d'annuaires de web services
Consommer un web service dans une application cliente

Travaux Dirigés

Conception / réalisation d'une application utilisant WCF et WF

ASP.NET: connexion bases de données

Introduction à ASP.NET

Choix techniques et installation
Principe de fonctionnement
Architecture d'une page ASP.NET
Les langages de programmation .NET

Premiers pas avec ASP.NET

Manipulation de l'environnement Visual Studio
Résumé de la syntaxe C#
Création d'un projet simple
Récupération de données
Principe des événements

Les principaux composants

Propriétés et événements usuels et courants
La boîte à outils des composants
Composants des formulaires et de disposition générale
Présentation des rubriques supplémentaires de la boîte à outils

Pages code-behind

Principe de fonctionnement et architecture générale des pages
La syntaxe détaillée du C#
La programmation orientée objet: les concepts de base

DOT.NET et le WEB

Manipulations des variables
Le cycle de vie de la page ASP.NET
La persistence
Le ViewState, les sessions et les cookies
L'application, le cache
Toutes les informations de requêtes et de réponses

Élements avancés de présentation

CSS avec ASP.NET
Les thèmes et les pages-maîtres : organisation de la présentation
La validation automatique des formulaires
JavaScript avec ASP.NET

Développement web avec JAVA EE 6

Tour d'Horizon de JAVA EE 6

Tour d’horizon de JAVA EE 6
Présentation de JAVA EE
Histoire, Standards et architecture
Spécifications de JEE (JSR)
Nouveautés de JEE 6 par rapport à J2EE
Présentation de GlassFish et Netbeans

IHM

HTML , CSS et Javascript

Java Server Pages (JSP)

Langage d’expressions (EL)

Les tags  standards  JSP

La JSTL 

Les servlets

Cycle  de vie d’une servlet

Traitement des données du formulaire

Gestion de l’état avec les  sessions

Java Server pages et servlets

JSF

Le modèle MVC

FacesServlet

Navigation

Backing bean

Prime Faces

Les composants

 

La persistance

JDBC
Les ORM
JPA 2.0 (L’implémentation de référence EclipseLink)
EJB 3.1

Développement d’applications WEB JEE avec Struts

Les principes fondamentaux

Les fichiers de configuration Struts2 : Organisation d'un fichier struts.xml

Rôle des fichiers struts.default.xml et struts.properties

Rôle de la classe FilterDispatcher

Les intercepteurs : principes, intercepteurs par défaut

Règles de configuration des intercepteurs pour une action

Création de piles d'intercepteurs

Les balises Struts 2

Vue d'ensemble des balises Struts

Les balises pour les data

Les balises pour les structures de contrôle

Les balises pour la gestion des erreurs

Manipulation des données avec les OGNL

Les concepts avancés

Le mécanisme des intercepteurs

L'approche Model Driven : objectif, mécanismes de mise en oeuvre

La validation avec Struts2 : Validateable, ValidationAware, ActionSupport

Internationalisation : intercepteur i18n, ressources bundle

Développement Android avec JAVA

Présentation d’Android

Android : le dernier né de chez google
Les applications de base

Le modèle de programmation

Un développement presque classique
Le SDK Android
Développer et rechercher les bugs
Structure d’un projet

Construire l’IHM

Le rendu visuel
2 approches : programmatique et déclarative
Les composants graphiques
Les layouts

Le modèle de composants

Une forte modularité
4 familles de composants
La navigation entre activités
Les services
Le bus de messages

La persistance des données

Le système de fichiers
Les préférences utilisateur
SQLite

Fonctions IHM poussées

Les menus
Étendre les composants existants
Les animations
Personnalisation en fonction de la configuration
Notifier l’utilisateur
La notion de Task
Styles et thèmes

Interaction avec le matériel

Les fonctions de téléphonie
La géolocalisation
API réseau bas niveau
L’APN
API media
Le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre

Web Services et applications web

Le réseau
Intégration web avec WebKit
Les protocoles de communication

Sécurité et déploiement

Signer les applications
Publier son application

Développer des web services SOAP et REST avec JAVA

Introduction aux services web Applications interopérables avec SOA

Introduction aux services Web
Applications interopérables avec SOA (Architecture Orientée Services)
Mise en œuvre de SOA avec les services Web

Manipulation de XML à partir de JAXB et JAVA

Traitement XML dans Java
Bases de XML
Manipulation de XML à partir de Java

Définir des messages SOAP avec WSDL

Structure des messages SOAP
Anatomie d'un document WSDL
Générer des services Web WSDL-first
Construire un service Web
Importation d'un document WSDL

JAX-WS

Personnalisation de services Web JAX-WS
Présenter des POJO (Plain Old Java Objects) en tant que service Web
Mise en œuvre de services Web à partir du code
Conception de services fiables et évolutifs
Améliorer le WSDL généré
Mettre en œuvre des clients de services Web dans Java
Générer du code client à partir de WSDL
Services synchrones et asynchrones

JAX-RS

Interactivité grâce au développement AJAX côté client et aux services Web RESTful
Traitement sans état de requêtes XML
Clients légers
Sécuriser les services Web
Authentification et autorisation de clients
Sécurité au niveau du message
 

Culture du Web

Historique et terminologies du web

Historique
Les chiffres clés
Les terminologies du Web
Le marketing tribal
Le marketing viral
Le buzz marketing
Les formats publicitaires
Le Web 2.0
La blogosphère
Les réseaux sociaux

Comment consomme t’on le web ?

Diversification des utilisateurs du web
Les novices – qui ne sont pas nés avec le web
Ayant un niveau intermédiaire
Les technophiles
Faire des recherches
Présentation
Principe de fonctionnement
Moteurs de recherche/annuaires les différences
Se tenir au courant de l’actualité et communiquer
Présence des journaux sur internet
Journalisme citoyen
Skype/MSN/iChat

Zoom sur les usages des plus jeunes (Digital Natives)

L'usage des flux RSS

Présentation des types de Flux

Fonctionnement et applications dédiées

Usage des moteurs de recherche

Moteurs généralistes et moteurs spécialisés

Méta-moteur

Les leviers de communication online web et mobile : Paid, Owned, Earned

Display

Search marketing (référencement naturel, payant et social)

e-CRM

Site de marque, applications

Brand Content

Vidéo

Les acteurs du web

Annonceur, agence, régie et plateformes d'ADserving

L'offre du marché : les principales offres (pack régie, SEM - SEO/mots - clés, affiliation, référencement social, SMO)

La marque et le consommateur : les nouveaux enjeux économiques

Le web dans le budget des annonceurs

Les tendances actuelles : big data, réalité augmentée, réseaux pervasifs, social graph

Conduite et management de projet multimédia

Introduction

La conduite de projet dans le secteur Internet et multimédia
Le métier de chef de projet, les typologies
Multi-compétences et transversalité
Identifier son rôle dans la gestion de projet
Les différentes méthodes : approche en cascade vs méthodes Agile
Réaliser un Business Plan et le Business modèle

Analyser les besoins

Le recueil des besoins
Animer un brainstorming
Scénographie générale
L’approche par « tri des cartes »
L’approche par persona cible
L’approche par scénario (user story)
Le Product Backlog

Cerner le périmètre du projet

Détermination du cycle de vie d’un projet
Lister les besoins client
Cerner le périmètre du projet
Concevoir un modèle et étudier la faisabilité du projet
Prendre en compte la dimension juridique du projet
Comprendre les enjeux du référencement
Rédiger le cahier des charges
Déterminer les étapes d'un projet (phasage et versioning)
Réaliser des prototypes

Gérer la durée et le temps de réalisation

Les différentes approches
La vision du produit
Le roadmap
Le plan de release
Les cycles quotidiens

Gérer les équipes

Les différents métiers impliqués dans un projet multimédia
Constituer une équipe & conduite d'entretiens
Définir les rôles et responsabilités
Animer les équipes, gérer les conflits
Gérer les équipes de développement
Les relations avec les prestataires
Maîtriser la relation client

Piloter des projets

Les différentes phases de conception d’un projet multimédia
Création de A à Z ou refonte de projet
Les outils de gestion de projet
Le suivi des coûts
Les indicateurs à suivre
Avoir une approche ergonomique
Coordonner les équipes techniques, le client et les équipes créatives
Gérer les étapes de test et de débogage
Réaliser un cahier de recette du projet
Organiser le suivi statistique
Organiser les phases de maintenance et de mise à jour

Modéliser avec les Design Patterns

Introduction à la conception objet et aux Design Patterns

Analyse et conception
Découverte d'un Design Pattern
Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités

Design Patterns du GoF et autres Patterns

Les Design Patterns de comportement (Itérateur, Stratégie, Template Method, Etat, Observateur, Médiateur, Visiteur)
Les Design Patterns de création (Singleton, Fabrique Abstraite, Builder)
Les Design Patterns de structure (Composite, Pont, Adaptateur, Décorateur, Façade, Proxy, Value Object)

Patterns et architecture

Couches logicielles
Domain Driven Design
Frameworks

Démarche globale basée sur les Patterns

Mise en œuvre systématique des Patterns
Documentation et communication autour des Patterns

Modélisation des données avec la méthode Merise

Présentation

Historique
Principes généraux : systémique, données/traitements.
Importance de l’analyse en informatique

Les 4 niveaux de l’analyse Merise

Conceptuel, Organisationnel, Logique et Physique
Principe des différents modèles Merise
Etapes de vie d’un projet Merise

Détail des principaux modèles et de la démarche

MCC, MCD, MCT
Validation entre les modèles et les niveaux
Niveau organisationnel : MOT
Autres modèles du niveau organisationnel
Niveau logique
Niveau physique

Etudes de cas complets

Réalisation d'une étude de cas avec le formateur

Synthèse – Conclusions - Perspectives

Vie et organisation d’un projet
Maintenance, formation, documentation

Formalisation et modélisation avec la méthode Rational Unify Process (RUP) et UML

Présentation d'UP

Genèse du processus unifié
Vocabulaires: Phases, Itérations, Artefacts et Rôles

Les méthodes agiles UP

Méthode de développement générique
Méthode guidée par les besoins
Méthode itérative
Méthode incrémentale
Processus centré sur l'architecture

Tour d’horizon des principaux logiciels de modélisation du marché

ArgoUML, BOUML, Modelio ,IBM Rhapsody, Rational Rose, StarUML, Umbrello etc.

Présentation de Visual Paradigm

Présentation de l’outil
Les Diagrammes UML
Diagrammes comportementaux
Diagramme des cas d'utilisation  
Diagramme états-transitions
Diagramme d'activité

Diagrammes UML de modélisation statique

Diagramme d'objets
Diagramme de classes
Diagramme de composants
Diagramme de déploiement
Diagramme de structure composite

Diagrammes UML de modélisation dynamique

Diagramme de séquence    
Diagramme global d'interactions.
Diagramme de communication  
Diagramme de temps

Mettre en pratique UP avec UML 2.0

Etude préliminaire
Capture des besoins fonctionnels
Capture des besoins techniques
Etude des dépendances et découpage du projet
Développement du modèle statique
Développement du modèle dynamique
Conception générique
Conception préliminaire
Conception détaillée

Travaux pratiques

Modélisation et conception avec UP et UML d’un projet  fictif

Concevoir une architecture applicative : Les bonnes pratiques

Les différents types d’architectures

Architecture Applicative
Architecture Logicielle
Architecture Physique
Architecture Centralisée vs. Architecture Distribuée

Urbanisation

La métaphore de l’urbanisme
Donner une vision globale et cohérente du projet
Décomposer la complexité
Le plan d’urbanisme

Les patrons de conceptions

Model-Vue-Présenteur (MVP)
Model-Vue-Contrôleur (MVC)
Model-Vue-Vue Model (MVVM)
Travaux pratiques
Mise en œuvre de ces différentes architectures

Architecture d’une application distribuée

Vue d'ensemble  
Couche Services
Couche Facade
Couche Business Rules
Couche Data Access
Couche Projets de service Web
Couche UIL
Travaux pratiques
Création d’une application distribuée  en .NET

La bonne façon de penser

Domain Driven Design (DDD)

Entités

Objet valeur  
Service  
Modules
Agrégats  
Fabriques  
Dépôts

Travaux pratiques

Création d’une application en .NET avec DDD

Analyse des besoins d'un cahier des charges

Cadrage et stratégie du projet

Faire partager les constats à l’origine du projet
Définir périmètre, objectifs et contraintes
Concevoir une démarche projet adaptée
Répartir les tâches d’analyse
Analyse des besoins
Maîtriser les techniques de recueil d’information
Concevoir les modes de recueils collectifs et individuels
Les formaliser
Les modèles fonctionnels
Analyse des fonctions, des données
Transcrire l’activité en schéma fonctionnel
Apport de la modélisation UML

Les scénarios

Repérer les scénarios relatifs au changement organisationnel
Fixer les scénarios relatifs à la technique
Étudier chaque scénario retenu
La synthèse
Évaluer les changements envisagés.
Évaluer le rapport utilité/coût
Les moyens nécessaires : l’appel d’offre, les services, d’un progiciel
Organiser les validations nécessaires
Gérer l’aspect documentaire
Le cahier des charges
Organiser selon un plan logique
Garder un contenu adéquat et lisible

Rédiger un cahier des charges

Les objectifs du cahier des charges

Méthode de recherches et organisation des idées
Importance du cahier des charges pour la réussite du projet
Poser le problème
Apporter tous les éléments nécessaires à sa compréhension (contexte, environnement...)
Définir la prestation souhaitée
Définir les résultats attendus

Le cahier des charges pour communiquer sur un projet

Comment présenter le scénario retenu?
Communiquer en interne : impliquer les différents acteurs concernés dès l'élaboration
Les responsabilités dans la rédaction et la validation
Communiquer vers l'extérieur en cas de recours à un prestataire externe

La trame du cahier des charges

Les différentes rubriques : l'objet et la réalisation
Présentation de la charte graphique
Les rubriques indispensables
Les points délicats : formulation des différents niveaux d'objectifs, des besoins et des contraintes
La rédaction de l'aide à l'utilisation

Clarifier les objectifs et les contraintes

Qu'est-ce qu'un objectif, comment le reformuler ?
Les différents niveaux d'objectifs : objet et impact attendu
Identifier et formuler les contraintes

Définir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins

Caractériser le contexte, les utilisateurs, les utilisations prévues
Formuler les besoins à satisfaire
Enoncer les fonctions à remplir sans préjuger des solutions techniques

Analyse comparative des réponses à un cahier des charges

Définir des critères de choix et faire sa grille
Savoir lire les réponses à une consultation
Utiliser des aides à la décision

Atelier de rédaction

Atelier en assistance

Anglais du web

La méthodologie à adopter

Vaincre les difficultés linguistiques grâce à l'étude de documents authentiques
Développer une stratégie de lecture pour
Saisir le sens global
Repérer les détails dont on a besoin et les
Comprendre sans faire de contre-sens

La structure de la phrase et l'agencement des mots

Reconnaître un nom, un verbe, un adjectif ou un adverbe
Comprendre les temps des verbes les plus fréquents dans les textes techniques
Acquérir des automatismes face à des noms composés et éviter les contre-sens
S'entraîner à comprendre la syntaxe de la langue technique

Le lexique scientifique et technique

Le vocabulaire indispensable et les mots clés pour le Web
Les verbes fréquemment utilisés dans les textes techniques, mots de liaison, prépositions
Elaboration d'un glossaire relatif à l'activité des stagiaires

Les aspects fonctionnels de l'anglais technique

Intégrer les notions de possibilité, probabilité, obligation, condition, certitude
Pouvoir déterminer les relations de cause à effet des actions
Déterminer la fonction et l'objectif
Repérer la séquence, la fréquence et la tendance des événements

Mettre en oeuvre une démarche qualité

Définir et construire la qualité en développement

Qu’est-ce que la qualité ?
Élaborer une référentielle qualité en Informatique
Définir les sources de non-qualité
Éviter les sources de non-qualité récurrentes
Le rôle du contrôle humain

Construire une charte qualité

Connaitre les différentes approches de la qualité et leurs relations
Mettre en place une assurance qualité

Approche processus de qualité

Définir un processus
Quels sont les apports d’une approche processus
Définir un référentiel de processus générique
Construire un tableau de bord de la gestion des risques
Présenter un référentiel de processus sous forme de cartographie

Les standards internationaux

Définition des différents standards (ISO 9000…)
Analyser les standards et normes majeures
Les standards d’ingénierie des systèmes ISO-IEC 26702

Contrôle de la qualité

Comment détecter et localiser des défauts de qualités
Comment évaluer la qualité
Régulation et amélioration

Etudes de cas

Exemples et études de cas
Mise en pratique

Mise en oeuvre avec Microsoft Project 2013

Démarrer le projet

Vue d’ensemble du projet.
Présentation des tables et modes d’affichages.
Construire un planning dans les grandes lignes : définir et lier des tâches, les différents types de liens et affecter des durées à chaque tâche

Construire le planning détaillé en prenant en compte la gestion des ressources

Découpage du planning par bloc : Tâches subordonnées, tâches répétitives, contraintes, jalons et indicateurs.
Affectation et paramétrage des ressources : calendrier, groupes, capacité maximales
Optimisation du planning : identifier et optimiser le chemin critique par le réseau PERT
Repérage des dates clés
Savoir exploiter le planning : personnaliser, organiser des tris et des filtres

Suivi du projet

Organiser des suivis quotidiens : enregistrer les prévisions, comparer le prévu et le réalisé, re-planifier une tâche, visualiser les dérives, surveiller les dates clés.
Effectuer les changements de planning : faire des simulations, visualiser les différents états du projet.
Comprendre les limites de l’outil

Approche du multi-projets

Création et organisation de groupe de suivi
Utilisation du groupe de ressources.
Liaisons externes entre différents projets

Personnalisation d’affichage, gestion des rapports

Personnaliser le logiciel, automatiser l’environnement
Visualiser les différents affichages
Savoir imprimer les différents rapports de durée, de charges et de coûts
Faire évoluer la gestion de projet avec les logiciels compagnons

PHP Zend Framework

Introduction

Principe et intérêt d'un framework

Présentation du Zend Framework

Différences entre ZF1 et ZF2

Pré-requis : PHP 5, POO et MVC

Concepts de la Programmation Orientée Objet

Rappels sur la syntaxe objet en PHP 5

Présentation de l'architecture Modèle Vue Contrôleur

Installation et configuration

Téléchargement et installation

Configuration de l'environnement

Utilisation de l'outil Zend_Tool

Conventions de nommage, normes de codage

Ressources utiles pour le développeur

Composants du noyau

Stockage et lecture de données de configuration : Zend_Config, Zend_Config_Ini

Chargement manuel et chargement automatique de classes : Zend_Loader, Zend_Loader_Autoloader

Utilisation de classes Zend dans une application en PHP traditionnel

Rôle et configuration des modules

Architecture MVC

Les contrôleurs

Création d'un contrôleur : Zend_Controller

Création d'une méthode d'action : Zend_Controller_Action

Fonctionnement du routing et de la réécriture d'URL

Les vues

Création d'une vue : Zend_View

Création d'un gabarit de page : Zend_Layout

Pagination d'une collection de données : Zend_Paginator

Formulaires et bases de données

Création d'un formulaire : Zend_Form, Zend_Form_Element

Association d'un modèle à un formulaire

Connexion à un SGBD : Zend_Db

Intérêt de la couche d'abstraction PHP Data Object (PDO)

Traitement des données : Zend_Db_Table

Réalisation d'opérations CRUD sur une base de données MySQL

Internationalisation

Gestion de plusieurs langues : Zend_Translate

Traitement des dates et des temps : Zend_Date

Travaux Dirigés

Conception / réalisation d'une application avec le Zend Framework

Ajax

Parseur XML

Méthodes du DOM
Les éléments de type text, Node, Attribut
Création dynamique d’objets HTML
Rappels XSD

Evènements du DOM 2

Le gestionnaire d’évènements
Phases des évènements capturing, bubble
Création d’évènement et diffusion

Rappels sur la programmation orientée objet

Expressions régulières
Mécanismes
Exercices pratiques

Interaction et échanges de données

Cookies
Base embarquée dans le navigateur Sqlite
Base distante via Ajax et HttpRequest
Interfaçage avec une application Flash

Programmation JavaScript sous HTML 5

Gestion multimédia
Mode de communications client/serveur
Gestion des données persistantes

Débogage

Tests unitaires
Gestion des messages d’erreurs
Stockage des bancs de tests

Google API : Maps, Search et Charts

Enjeux de la cartographie pour les applications Web
Création d’une maps.
Intégration de Google Search dans les pages Web
Outils de navigation (zoom, vue plan ,mini-cartes, vue aérienne…)
Génération de graphiques dynamiques

Frameworks JQuery

Fonctionnement de JQuery : principes de bases
Installation de la librairie
Utiliser JQUERY avec d’autres librairies
Quand débuter les traitements (DOM ready)
L’apport des modules dans Jquery (CSS, data)
Pour les échanges Ajax : mise en œuvre de jQuery

Sécurité et gestion des données

Prise en main

Introduction
Sauvegarder, Protéger, Compresser, Transférer
Introduction à la sécurité informatique

La sécurité pour le web

Authentification

OpenID

Authentification forte

signature électronique

Sécuriser les données d'un site web

Sécurisation de l'accès aux données

Sécurisation des données sensibles (Login/Pasword, CB...)

Https, SSL et certificats

Injection SQL

Cryptage des données et sécurisation Acces

Utilisation de EFS
Autres outils (truecrypt)

FTP

Droits des utilisateurs (en fonction du niveau Linux)

Différentes techniques de Sauvegardes

VSS  et  Ntbackup

Réplication SQL
Autres outils commerciaux

Sauvegarde des données dans le Cloud

Utilisation de la sauvegarde et de la synchronisation sur Internet

Dropbox, Skydrive, GDrive

Système de monitoring

NAgios, Centreon

Google Analytics

Services dans le Cloud

Amazon

Azure

G App engine

Atelier : Projet de développement d'un site web professionnel

Définir un projet

Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente.
 

En phase de définition du projet, les stagiaires auront à :

  • Cerner le périmètre du projet
  • Concevoir un modèle et étudier la faisabilité du projet
  • Comprendre les enjeux du référencement
     

La formation se déroule en atelier.
Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants.

 

Piloter des projets

En phase de pilotage du projet, les stagiaires auront à:

  • Travailler en équipe;
  • Planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants;
  • Concevoir un scénario et argumenter leurs choix;
  • Prendre en compte des critères ergonomiques
  • Planifier la mise en œuvre;
  • Construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation);
  • Élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.);
  • Tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant;
  • Prévoir les documents accompagnant le produit;
     

Les stagiaires devront ensuite défendre leur projet devant un jury de professionnels.

 

 

Intitulé Durée Note Minimum
*Le jury est composé de 5 professionnels
Le diplôme est délivré suite à la réussite à ces 4 épreuves
  • Rédaction du cahier des charges et du DSPP
  • -
  • 10/20
  • Épreuve technique de développement
  • -
  • 10/20
Notes obtenues aux contrôles continus 30 min 10/20
Soutenance devant le jury* 30 min 10/20

 

Il restera à la charge du stagiaire, les frais pédagogiques suivants:

 

Frais de dossier: 150 €

Frais de Kit: 150 €

  • Référence : CDI
  • Envoyer à un collaborateur
  • Imprimer la fiche formation
  • Télécharger la fiche formation

Dates de sessions

  • Dates et tarif : nous consulter

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