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Infographiste metteur en page

Titre reconnu par l’état de niveau IV (niveau BAC)

Enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 13/08/2013 paru au Journal Officiel du 27/08/2013)

L'infographiste metteur en page doit d'abord cibler les besoins de son client, l'aider à choisir le meilleur support, trouver la mise en page qui correspondra au mieux à son image et à son entreprise.


Il s'agit pour lui de :

Gérer son poste de travail informatique.

Utiliser les outils de recherche et d'échange d'informations sur l'Internet.

Préparer les médias (textes, images fixes ou animées, sons...).

Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés. (Il réalise des éléments graphiques : illustrations, plans, tableaux, graphes divers...

Réaliser des photomontages complexes. (Il numérise et effectue des corrections à partir d'une banque de données images).

Concevoir une maquette d'exécution de mise en page pour support imprimé. (Il met en forme les éléments textes : textes aux normes typographiques, choix et respects des caractères, hiérarchisation du texte, calibrage, enrichissement de texte).

Exécuter la mise en page pour support imprimé, (préparation des médias, mise en page, suivi du Flashage et de l'impression).

Exécuter la mise en page d'un site web, préparer les médias et les mettre en page, gérer l'interactivité de site (hyperliens, ancrages, code HTML) à partir d'un logiciel d'assemblage dédié.

Publier un site web sur un serveur distant, gérer les médias et leur organisation, déboguer et tester les fichiers.

Exprimer et présenter une idée, un projet avec un "rough" (dessin rapide à main levée).

 

Un graphiste connaît les codes couleur, les codes typographiques et les codes de mise en formes. L'infographiste gère la couleur de la chaîne graphique (calibrage) pour fiabiliser la qualité de la reproduction des couleurs. Le travail exécution doit être conforme au cahier des spécificités techniques et doit satisfaire le besoin de communication du client.

Les emplois visés peuvent prendre les différentes appellations suivantes :

 

Concepteur / Conceptrice multimédia

Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication

Maquettiste d'exécution édition

Intégrateur / Intégratrice texte/image

Graphiste en Publication Assistée par Ordinateur –PAO

Graphiste metteur / metteuse en page

Opérateur / Opératrice en Publication Assistée par Ordinateur –PAO

 

Codes ROME associés :

  • ROME : E1104 Conception de contenus multimédias
  • ROME : E1306 Prépresse

Prérequis

Nous sélectionnerons en priorité, sur les prérequis suivants :

  • Les candidats ayant un niveau V leur permettant d’assimiler les apports théoriques et techniques.
  • Les candidats ayant un projet professionnel clair et désirant le mener à bout
  • Les candidats ayant le mieux réussi le test de niveau informatique ainsi que le test de français
  • Les candidats ayant un goût prononcé pour les TIC et les outils informatiques
  • Les candidats ayant des qualités relationnelles, organisationnelles et une aisance orale

 

Les étapes de l'inscription:

Étape 1: Inscription en ligne
Afin de constituer votre dossier, il est impératif que vous remplissiez préalablement le formulaire d'inscription en ligne disponible en haut, à droite de chaque fiche de formation de notre site Internet.

Étape 2: Prise de contact
Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à réception de votre formulaire en ligne.

Étape 3: Rendez-vous
Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission. Le test est composé d'un QCM en Informatique. Pour certains, candidats, un test en Français et en Anglais sera également demandé.
 

Les documents suivants vous seront demandés:
 

Pièce d'identité
Photo d'identité
Numéro de sécurité sociale
Curriculum vitae
Copie des diplômes obtenus
 

 

 

Tout public

Programme de la formation :

Le programme est modulaire, à la carte. Les modules seront préconisés parmi la liste ci-dessous suite à un entretien individuel.

Gérer un poste de travail informatique

Installer et paramétrer son poste de travail

Installer le logiciel système.

Paramétrer le poste de travail informatique.

Installer les différents logiciels et utilitaires sur son poste de travail informatique.

Installer les différents périphériques sur le poste de travail informatique.

Repérer les pannes de premier niveau et y remédier.

Utiliser et paramétrer les différents utilitaires.

Utiliser les outils de recherche sur l'internet

Optimiser et organiser ses recherches

Paramétrer un navigateur sur le poste de travail
Rechercher une information sur l'Internet avec les différents moteurs de recherche, les annuaires et autres meta-moteurs
Utiliser les opérateurs booléens des moteurs de recherche.
Utiliser tous les services de l'Internet (mail, forum, news, liste de diffusion, téléchargement)
Configurer un logiciel de messagerie.
Envoyer et recevoir un mail, un fichier joint
Organiser un publipostage

Photoshop - initiation

Prise en main de Photoshop

Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Définition de l'image numérique, le pixel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Gestion des images dans Bridge

Géométrie de l'image

Taille et résolution d'image (selon le contexte de travail)
Codage et « poids » d'image

Les formats de fichiers : JPEG, PNG, RAW, TIFF

Classer et transférer ses images sur l'ordinateur

S'appropier la structure d'un document Photoshop

Gestion des calques (création, affichage, options, groupes...)

Gestion des couches

Gestion des tracés

Sélection avec les calques

Sélection multiple et alignement

Les calques de réglages non destructifs, les calques d'effets

Réaliser des retouches rapides

Histogramme et palette : informations

Correction densitométrique : point blanc, point noir, contraste, luminosité

Correction colorimétrique (globale ou sélective): saturation, balance...

Netteté et piqué d'image

Nettoyage, retouche

Outil de dessin : palette formes

Recadrage

Restauration de photos anciennes

Utilisation de dégradés et motifs

Style de calques

Filtres et filtres dynamiques

Détourage

Sélections (outils et menu)

Mémorisation et récupération de sélections (couches Alpha)

Mode masque

Palette masque

Amélioration des contours

Détourage vectoriel, palette, tracés

Préparer les fichiers pour l'impression

Créer une galerie de photos pour le web

Envoyer des images par email

Paramétrer les résolutions d'impression

Exporter

Choisir le format du fichier

Graver les photos sur CD ou DVD

Exportation et automatisation

Les principaux formats des fichiers selon leur utilisation

Présentation des scripts et automatisations

Présentation

Automatisation

Photoshop - perfectionnement

Rappels

Rappels théoriques de base sur l’image numérique et la couleur
Rappel des différences entre images bitmap et vectorielle
Rappel des différents modes colorimétriques
(au trait – Niveaux de gris – RVB – CMJN)
Rappel des différents formats d’enregistrements
Rappels sur la gradation manuelle et automatique (niveaux)
Palette infos et Histogramme

Création et gestion des calques

Les différents types et styles de calques

Organiser, dupliquer, renommer, fusionner les calques

Utiliser les calques de réglages

Correction de la luminosité et du contraste

Correction de teintes et de saturation

Réglage du noir et blanc

Filtre photo

Corrections sélectives

Utilisation des sélections

Les sélections simples

Les sélections complexes

Le lasso

La baguette magique

Les outils de sélection rapide

La mémorisation d'une sélection

Les couches

Les couches Alpha

Le réglage de la gradation par couches

Les tons directs

Le détourage

Réalisation de détourages simples puis complexes

Exploitation de plusieurs méthodes de détourage et utilisation de la palette masque (plume, lasso, baguette magique, plage de couleurs, masque flou, filtre extraire)

Travailler les fonds (modifier la dimension de la zone de travail, créer, prolonger, changer un fond, utiliser les dégradés)

Photomontage

Réalisation de photomontages complexes avec des calques de manière appronfondie

Élaboration d'effets spécifiques : incrustations, typos, création de matières, boutons, textures

Gestion des calques (création, affichage, options, groupes...)

Déplacements, transformations, alignements, fusions

Objets dynamiques

Palette réglages

Masques de fusion et masques vectoriels

Masque d'écrêtage

Calques texte, calques de formes

Les images pour la photogravure et le webformat

Rappels sur les formats : EPS, TIFF, DCS, JPEG, PSD, PDF

Importations des transparences de détourage dans un logiciel de mise en page comme InDesign

Le mode tramé : pourcentage, linéature, forme de point, inclination, engraissement

Encres et supports d'impression

Paramétrage de séparation

Les formats adaptés au web et leur optimisation

Caméra Raw

les motifs

Création, incrustation

Les scripts

Création et gestion des scripts

Le traitement par lots

Les applications droplets

Rappels sur les maques

Masque de sélection, de fusion, de réglage

Illustrator - initiation

Découvrir Illustrator

Les différentes applications : illustrations, logos, pictogrammes, mises en pages...
Les formats de document et l'outil zone de recadrage.
Personnalisation de l'interface : plan de travail et palettes.
Les modes d'affichage tracés et aperçu.

Dessiner avec des outils géométriques

Les outils rectangle, cercle, polygone, étoile, triangle.
Les contours : épaisseurs, extrémités, styles de traits.
Les outils de sélection.

Transformer les objets

Les outils de transformation :
échelle, rotation, symétrie, torsion.
Les Pathfinder : création de formes complexes.
Les effets de distorsions.
Les dégradés de formes.

Mettre en couleurs

Personnaliser son nuancier de couleurs : unies, dégradées, motifs.
Les modes colorimétriques CMJN, RVB, Pantone,...
La définition de couleurs globales ou dynamiques.

Dessiner avec des tracés libres

Le pinceau et le crayon.
Le dessin à la plume.

Éditer et styliser du texte

La saisie de texte : libre, captif, curviligne.
La mise en forme des caractères et des paragraphes.
La vectorisation de texte.

Personnaliser ses créations Illustrator

La transparence et les modes de fusion : produit, incrustation, différence...
Les effets : distorsions, artistiques...
La vectorisation dynamique d'un dessin ou d'une photographie.

Optimiser sa production

Les repères commentés et la grille.
Les calques.
Le nettoyage : points isolés, objets invisibles et tracés de texte vides.
L'aplatissement des transparences.
La gestion des fonds perdus et l'intégration de traits de coupe.
L'échange de fichier avec les autres logiciels Adobe (Photoshop, Flash, InDesign).
Les différents formats d'enregistrement : print et Web.

Illustrator - perfectionnement

Techniques de dessin, création et modification des objets

Outil filet, trait, arc, grille rectangulaire
Outil grille à coordonnées polaires
Outil halo
Outils de fluidité
Pulvérisation de symboles
Modification de contour décalage
Pixellisation paramétrée d'objet vectoriel
Formes, création, modification
Aspect
Transparence contour progressif, ombre portée, lueur interne, lueur externe, flou gaussien
Styles graphiques
Masques d'opacité
Repères commentés
Différence entre filtres et effets
Enveloppes de déformation
Motifs de fond à raccords invisibles
Liens
Scripts
Zone de recadrage
Filtres Photoshop
Aperçu de l'aplatissement
Options d'objet

La couleur

Rappel sur la théorie des couleurs
Mise en couleurs avec l’outil peinture dynamique

Le texte

Style de paragraphes, style de caractères
Outil pipette sur le texte
Réglage des césures et de la justification

Imports

Imports de Photoshop
Pixellisation d’objets vectoriels
Vectorisation dynamique d’une image en pixels

InDesign - initiation

Prise en main d'InDesign

Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Le concept et la gestion de blocs
Alignements, déformations simples
Placement des textes et des images
Utilisation de couleurs existantes et des calques

Gestion des pages

Documents et formats de page
Pages recto, recto/verso et palette Page
Marges, colonnes et repères
Gabarits : pages et objets types
Foliotage, sections

Le Texte

Importation, saisie et mode Éditeur
Caractères masqués, glyphes, espaces et ponctuation
Corrections orthographiques, recherche et remplacement
Les attributs typographiques : caractères, paragraphes
Gestion des césures et justifications
Les styles de caractères et de paragraphes
La pipette pour la récupération de styles
Alignement de textes sur la grille
Recherche de polices, travail avec les OpenTypes

La couleur

Les espaces colorimétriques (CMJN, RVB, LAB, HSB)
Couleurs quadri et tons directs
Palettes Nuancier, Couleurs et Dégradés
Utilisation des transparences

Les images

Importations et redimensionnements
Les formats et couleurs des fichiers images
Palette Liens
Habillage

Enrichissements

Filets de paragraphes
Tabulations, tableaux
Modes de fusion, effets
Fonctions vectorielles (plume, pathfinder, tracés transparents)
Les effets adaptés aux images importées

Préparation des fichiers selon la destination

Vérifications
Aplatissement des transparences
Les options d'impression
Enregistrement, exportation

InDesign - perfectionnement

Rappel de l'environnement

Préférences et raccourcis
Nouvelle barre des options
Mémorisation de la position des palettes
Réglages des formats de pages
Fonds perdus et commentaires

Gestion des fichiers

Les échanges entre InDesign, Illustrator et Photoshop
Enregistrement et exportation des documents
Copier coller d'un tracé illustrator vers InDesign

Création d'une mise en page

Blocs texte, image, filets
Blocs ancrés et imbriqués
Maquette type et foliotage
Tons directs et séparations preview

Travail sur le texte

Gestion des encadrés, la commande Article
Fenêtre de transformation des caractères et des paragraphes
Filets et tabulations
Chaînage du texte entre plusieurs blocs
Habillage du texte, règles de césures et justifications
Approches métriques ou optiques
Compositeur simple ou multiligne
Gestion des césures multilingues
Compteur de mots

les images

Recadrage
Modes d'habillage
Couleurs
L'outil pipette

Fonctions vectorielles

Les tracés transparents
Création de tirets et de rayures

Blocs ancres groupes et imbriques

Présentation des blocs

Les outils de transformation

Pathfinder
Feuilles de styles
Feuilles de styles de caractères
Feuilles de styles de paragraphes
Sommaire
Index

Méthodes de production

Gabarits, grille de mise en page, bibliothèques
Les calques
Feuilles de style de paragraphe et de caractères
Gérer les liens entre les textes et les images
Foliotage
Tabulations
Outil tableau
Importation de fichiers Word et Excel
Ligne d'en tête et de pied dans un tableau importé d'Excel

Gestion du XML

Importation des fichiers XML
Exportation des Fichiers XML
Organisation des XML

Finition du travail

Fenêtre d'impression
Vérification et assemblage des infos
Faire un PDF haute résolution pour le Pré-Presse

Edge Animate

Premiers pas avec Adobe Edge

Rappels des concepts de l’animation vectorielle
Edge, HTML5 vs Flash
Installation et démarrage
Présentation des menus

Fonctions de bases

Créer et sauvegarder un document Edge
Paramétrer des éléments
Pré-visualiser une animation
Importer des images
Gérer les polices : ajouter des polices web

Animer une page web

Utiliser le scénario (règles de base, player)
Paramétrer le scénario
Faire des animations complexes
Exporter une animation

Modifier une animation ou des éléments

Réorganiser des éléments
Redimensionner des éléments
Faire pivoter des éléments

Publier un projet

Gérer les paramètres de publication
Publier pour le web
Publier pour Indesign
Publier pour ibook/OS X

Fonctions avancées

Utiliser Muse
Intégrer Edge/Muse
Les nouveautés dans Edge
Les symboles
Utiliser google webfonts

Illustrator et calques CSS

Gérer des calques
Gérer l’export
Récupérer dans Edge

Préparer les médias (texte, images, sons...)

Gestion du texte et typographie

Saisir ou récupérer un texte

Corrections et composition du texte

Utilisation des familles de caractères, des styles

Gestion des approches, des interlignages etc.

Gestions des images

Numériser les images graphiques ou photographiques

Corrections chromatiques et les opérations de cadrage sur les images numérisées.

Effectuer les nettoyages nécessaires (traces, déchirures, restauration,...).

Préparer l'image en fonction de l'édition (Web - Imprimante - Cédérom - Vectoriel - PDF).

Graphisme et illustration

Reproduire des graphismes à partir d'une banque de données (logos, icônes, images

diverses, dégradé de couleurs...) à partir de fichiers numériques.

Dessiner ou retracer une image à l'aide d'un logiciel vectoriel.

Réaliser l'enrichissement graphique de l'image (couleurs, filet, motif, dégradés,...).

Rechercher et adapter une documentation pouvant faciliter la réalisation d'un enrichissement graphique.

Réaliser un graphisme schématique (à plat de couleurs et dégradés) à partir du cahier des

charges client.

Effets et traitement des images

Exécuter des effets spéciaux (ombres, incrustation... sur des textes et des images).

Ré-échantillonner les images en vue de leur assemblage pour réaliser un photomontage.

Effectuer les sélections et les détourages nécessaires à la réalisation d'un photomontage.

Réaliser un photomontage en fonction du cahier des charges ou de la maquette.

Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés

L'illustration vectorielle

Concevoir et réaliser des plans, des schémas, des pictogrammes, des logos en dessin vectoriel.

Concevoir et réaliser des graphismes complexes à partir de données existantes (plans, business graphiques...).

Réaliser une illustration en utilisant les fonctionnalités spécifiques du logiciel vectoriel.

Concevoir et réaliser des illustrations complexes (effets volumiques, illustration de concepts...).

Effectuer le tracé, réaliser l'enrichissement graphique de l'image (couleurs, filet, motif, dégradés,...) et exécuter des effets spéciaux (ombres, incrustation..) sur des textes et des images en utilisant les fonctionnalités spécifiques du logiciel vectoriel.

Créer des graphismes et illustrations à partir du cahier des charges du client ou des instructions reçues.

Rechercher de la documentation adaptable, (photos, dessins, cliparts).

Réaliser des photomontages complexes

Numérisation et traitement de l'image

Numériser les images graphiques ou photographiques (opaque / transparent).
Corrections chromatiques et cadrage nécessaires sur les images numérisées.
Rechercher de la documentation adaptable (photos, dessins, clip-arts).
Sélections et détourages nécessaires à la réalisation du photomontage.
Concevoir et réaliser le photomontage en fonction de la maquette ou du cahier des charges.
Utiliser et maîtriser les outils logiciels adaptés pour optimiser les procédures de production.

Concevoir une maquette d'exécution pour support imprimé

Les bases de la typographie

Les caractères
Les mesures typographiques
L'évaluation et le calibrage d'un texte
La mise au point et l'annotation de la copie

Les outils

Le texte (lecture, lisibilité)
La page (les caractères, les blancs, les formats)
L'image (la photographie, son langage, ses fonctions)
La maquette, (titre, gabarit, préparation de la copie, le tracé de la maquette, le"rough")
Le traitement des couleurs, connaissance des synthèses additives et soustractives, RVB et CMJN ; les trames, leur inclinaison, les moirages
L’analyse des couleurs par le scanner
La correction chromatique des images
Le niveau d'entrée et de sortie (noir et blanc)
Le traitement de l'image en fonction de la machine, des encres et du papier utilisé

Intégration HTML5/CSS3 : initiation

Les bases du HTML 5

Rappel sur les différentes versions du langage html
Assurer la compatibilité avec les navigateurs
Standards et respect des normes du W3C
Back End / front End
Référencement et accessibilité
Structure d’une page HTML5 :
Doctype, metas déclarations, balises sémantiques...
Intégrer et optimiser les médias : formats et encodages (images, vidéos et sons)
Gestions des polices de caractère
Définir la navigation avec les liens hypertextes
Créer l’interactivité avec les formulaires

Le langage CSS3

Les sélecteurs CSS : classes, id, pseudo-éléments
Le positionnement en CSS : inline, block, les float
Les transitions, transformations et animations CSS

Tour d'horizon des outils d'intégration

Freewares : Notepad++
Editeurs WysiWyg : Dreamweaver
Frameworks HTML/CSS : Bootstrap, Foundation...
CMS : Wordpress, Drupal, Joomla...

Webdesign et responsive design

Les polices de caractères personnalisées
Couleurs, dégradés
Ombres et opacité
Bordures, fond de page...
Les terminaux mobiles :
Résolutions d’écrans, orientation
Les medias queries
La navigation tactile

Mise en ligne d'un site web

Nom de domaine
Les clients FTP
Types d’hébergements (mutualisé, dédié)
Sécurité

Travaux pratiques

Mise en oeuvre d’un site web responsive

Intégration HTML5/CSS3 perfectionnement

Les bases du développement

Les dernières tendances du web
Introduction au développement Front-End : les langages de programmations
(Javascript, JQuery, AJAX)

Les environnements de développement (IDE)

Présentation des principaux IDE du marché
Présentation d’Aptana : configuration et mise en route
Les principaux plugins d’Aptana

Les différents outils de l'intégrateur

Les packages manager : Node.js, Bower, NPM
Créer des tâches automatisées en JavaScript avec Grunt
Optimiser la création et la gestion de son application web avec les outils de scaffolding : Yeoman

Optimiser sa productivité avec les préprocesseurs CSS

Les metalangages SASS et LESS
Créer des règles CSS imbriquées et des propriétés réutilisables
Créer des objets et des variables
Les notions de mixins et d’héritage
Importation et modification des variables

Les principaux frameworks CSS

Les frameworks SASS : Foundation, Cool kitten, BluePrint
Les frameworks LESS : Bootstrap, Less Framework

Travaux pratiques

Mise en oeuvre d’un site web responsive

Exécuter la mise en page pour support imprimé

Chaîne graphique et normes du pré-presse

La chaîne graphique
Les standards et protocoles
Les profils
Le paramétrage des logiciels
Simuler les conditions d'impression avec une imprimante (épreuvage) et avec un écran ("soft-proofing", test sur écran).
Les bases de la typographie
Les règles typographiques
Les polices de caractères
Les mesures typographiques,
Le texte (lecture, lisibilité)
La page (les caractères, les blancs, les formats)
L'image (la photographie, son langage, ses fonctions)
La maquette, (titre, gabarit, calibrage, préparation de la copie, le tracé de la maquette, le"rough"),
Les formats et les qualités de papier
Méthodes et règles de mise en page
L'application des styles
Le maquettage
L'imposition
La pagination
Le foliotage
La pratique du "RIP raster in process" conversion de fichier
La gestion des flux

La Conception Graphique pour le web

Rappel des bases typographiques

Calibrage
Hiérarchie des titres et des textes
Exemples de composition des textes
Association de caractères

Théorie des couleurs

Maquettage

Formats de maquettes
Techniques de réalisation

Sémiologie

L'image comme signe
L'image pour le sémioticien
La notion du signe
Classification des signes
L'icone et l'image
Les fonctions du Signe

Stylisation

Principes et exemples de “Styles”
Les trois “formes fondamentales”
Du réalisme à l’abstraction

Identité graphique

Les outils en ligne

Les outils de conception

Les outils de production spécifiques au web

Photoshop pour le webdesign

Médias du web

Composition et analyse d'un site

Bibliothèques

Recherche d'images et bibliothèques

Concevoir ses bibliothèques

UI / UX design

La notion d'interactivité

Qu’est-ce que l’interactivité ?
Comprendre une interface :
présentation et contraintes relatives aux différents terminaux (web, TV, mobile, objects connectés...) ou applications logicielles
La notion d’«affordance»

Les fonctionnalités

Les actions avec souris, télécommande...
Les actions sur les interfaces tactiles
Approche cognitive du geste (simulation, représentation, symbôles)
Utiliser les fonctionnalités de géolocalisation, reconnaissance vocale, réalité augmentée...

Conception d'interface

Introduction au «Design Thinking»
Les étapes de conception : dossier de spécifications, phase de modélisation, phase tests utilisateurs
Les spécificités de création sur mobile et tablette
Utilisation des GUI et des mockups pour les mobiles
InDesign, Digital Publishing
Le responsiv design
Les tendances du design

Viser la qualité de l'expérience utilisateur

Cerner les comportements des utilisateurs
Définir des critères objectifs d’évaluation
Analyser les processus de navigation
Connaître les facteurs clés de réussite d’une interface
Les principales erreurs à éviter

Evaluer l'ergonomie d'une interface

Utiliser une grille d’analyse
Évaluation des interfaces grâce à des focus-groupes
Recueil des observations et bilan
Recommandations et pistes d’amélioration

Travaux pratiques

Etude d’applications réussies et d’applications ratées

Atelier de créativité numérique

Les techniques pour développer sa créativité

Le Mindmapping
Utilisation d’un logiciel d’inspiration pour aider à structurer le contenu d’un site

Jeux créatifs

Imagination et jeux de créativité
Portraits chinois
Portraits ludiques
Portraits fantaisistes

Penser autrement

Les outils pour penser autrement

Identifier les freins à notre créativité ?
Quelles sont nos propres limites ? Nos méthodes habituelles ?

Utiliser les outils numériques au service de sa créativité

La création multimédia sur Photoshop, Illustrator, Fireworks et Adobe Edge

La pratique du zoning dans la création de gabarits de pages

La réalisation de maquettes visuelles (création, découpage, intégration)

Les différents modèles de mise en page (grilles modulaires, grilles hierarchiques, vignettes sur calque, séquentiel etc)

Utiliser les formats de créations numériques

Présentation des formats possibles

Spécificités des interfaces tactiles

Exécuter la mise en page d'un site web et le publier

Adapter une charte graphique a un site web

Mettre en œuvre la structuration du site, son arborescence, le plan du site

Exécuter une maquette de mise en page en langage HTML

Intégrer les différents médias dans un document HTML

Etablir et organiser les liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML

Intégrer des fonctionnalités avancées déjà préparées : formulaires et javascript simple

Utiliser un logiciel de ftp (file transfer protocol)

Intégrer les contraintes techniques des serveurs web.

Connaître les différents navigateurs ; Connaitre les différentes plates-formes

Les contraintes techniques ; Les normes ; Les techniques de référencement sur le web. ;

Concevoir les actions de lancement et de communication d'un site web

Webdesign & ergonomie pour le web

Les contours du métier de webdesigner

Identification des technologies

Identification des missions et des compétences requises pour le métier

Du print au web : les contraintes à prendre en compte

Apparence d'un site web

La charte graphique

Le choix des couleurs

La dimension des pages

Analyse des pages : analyse de différents sites web

La grille modulaire d'un site

 

La page d'accueil

Le rôle de la page d'accueil

Son organisation

Son ergonomie

Organiser le contenu : énumérer & catégoriser

Énumérer le contenu :

  • Nom des pages
  • Nom des rubriques
  • Titre des pages
  • Contenu des pages
  • Nom des boutons
  • place des slogans
  • Autres idées...

 

Catégoriser :

  • Rassembler le contenu
  • Nommer les catégories

 

Structurer le contenu avec une arborescence

Mettre en place une arborescence prévisionnelle :

  • Classer le contenu par niveau d'importance
  • hierarchiser tous les éléments

Mettre en place une arborescence détaillée:

  • Réaliser une arborescence précise
  • Vérifier les scénarios
La lisibilité

La typographie pour le web

L'environnement écran

Intégration des visuels

Les animations et les liens

Ergonomie d'un site web

Systèmes de navigation :

  • La navigation en 3 clics
  • La navigation libre
  • La navigation dirigée

Les principes de l'ergonomie pour le web

Évaluer la qualité ergonomique d'un site web

 

Publier un site web

Mise en ligne et actions de promotion d'un site web

Utiliser un logiciel de FTP (File Transfer Protocol).

Intégrer les contraintes techniques des serveurs web.

Connaître les différents navigateurs et les différentes plates-formes

Les contraintes techniques et les normes

Les techniques de référencement sur le web.

Concevoir les actions de lancement et de communication d'un site web

Atelier : Projet de développement d'un site web professionnel

Définir un projet

Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente.
 

En phase de définition du projet, les stagiaires auront à :

  • Cerner le périmètre du projet
  • Concevoir un modèle et étudier la faisabilité du projet
  • Comprendre les enjeux du référencement
     

La formation se déroule en atelier.
Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants.

 

Piloter des projets

En phase de pilotage du projet, les stagiaires auront à:

  • Travailler en équipe;
  • Planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants;
  • Concevoir un scénario et argumenter leurs choix;
  • Prendre en compte des critères ergonomiques
  • Planifier la mise en œuvre;
  • Construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation);
  • Élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.);
  • Tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant;
  • Prévoir les documents accompagnant le produit;
     

Les stagiaires devront ensuite défendre leur projet devant un jury de professionnels.

 

 

Le développement durable et le Green IT

Qu’est ce que le développement durable ?

• L’importance d’une bonne gouvernance
• Les enjeux de l’éco-responsabilité, de la communication interne
• Exemples de bonnes pratiques
• Plan d’actions internes personnalisées
• Le rôle crucial des parties prenantes

La situation du Green IT

• Les enjeux de l’écologie
• Impacts des TIC sur l’environnement
• Définition du green IT et de ses principaux indicateurs

Les outils d’analyse du parc informatique

• Présentation des phases du cycle de vie du matériel
• Estimer la consommation énergétique d’un parc informatique
• Gérer la fin de vie du matériel
• Apprendre à recycler
• Impact de la couche logicielle
• Labels, réglementations et alternatives à l’achat

L’environnement des impressions

• Critères techniques et écolabels
• Offres intéressantes des constructeurs
• Sensibilisation des équipes et des utilisateurs, puis des clients

Optimisation des datacenters

• Critères de réduction des coûts
• Critères d’augmentation des taux d’utilisation
• Étapes de mise en place d’un datacenter « vert »
• Calcul de la baisse de la consommation électrique

Cas réel : Conduite d’un projet de Green IT

• Définir les étapes du projet
• Démarrer par des achats responsables
• Piloter un tableau de bord comportant des indicateurs de Green IT
• Communiquer auprès des équipes et des clients
• Les facteurs de réussites
• Évaluer la réussite d’un projet de Green IT

Intitulé Durée Note Minimum
*Le jury est composé de 2 professionnels
Le diplôme est délivré suite à la réussite à ces 4 épreuves
  • Contrôles continus
  • Rédaction d'un dossier de synthèse
  • Épreuve de mise en situation
  • Soutenance devant le jury*
  • -
  • 35 h
  • 4 h
  • 1 h
  • 10/20
  • 10/20
  • 10/20
  • 10/20

 

Il restera à la charge du stagiaire, les frais pédagogiques suivants :

Frais de dossier: 150 €

Frais de Kit: 109 €

 

  • Référence : IMP
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  • Imprimer la fiche formation
  • Télécharger la fiche formation

Dates de sessions

  • Dates et tarif : nous consulter

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