Skip Navigation LinksAccueil > VAE > Modalités d'obtention du diplôme et d'accompagnement

Modalités d'obtention du diplôme et d'accompagnement

Modalités d'obtention du diplôme et d'accompagnement

L'accompagnateur dispose d'un document précisant les conditions d'obtention de chaque titre. Il consulte également le référentiel de certification et le référentiel d'activité.

Pour les titres RNCP, l'accompagnateur consulte les fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). C'est un résumé descriptif de la certification qui indique le secteur d'activité ou le type d'emploi accessibles par le détenteur de la certification, les modalités d'accès à la certification, les éléments de compétences acquis…

Pour le suivi de chaque candidat à la VAE, l'accompagnateur dispose d'un livret d'accompagnement lui permettant de valider chaque étape de l'accompagnement et préciser l'échéancier, le planning prévisionnel, le déroulement de l'accompagnement, le financement et les contacts clés.

Dans le cadre du déroulement des entretiens, l'accompagnateur dispose de grilles d'évaluation/de notation. Ces grilles permettent de voir les points forts et les points faibles des candidats et de distinguer les compétences acquises des compétences non acquises.

Enfin, l'accompagnateur dispose d'outils divers comme une grille-type de questions posées par les membres de jury lors des entretiens ou des extraits d'anciens dossiers VAE qui ont eu une validation totale pour les présenter à titre d'exemple au candidat.