Donner les compétences nécessaires pour mener à bien des projets stratégiques au sein de leur entreprise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir élaborer un cahier des charges et un plan de projet
  • Connaître les différentes phases d'un projet et les techniques de planification et de suivi
  • Maîtriser les outils et les techniques de communication et de coordination de projet
  • Savoir gérer les risques et les imprévus
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de gestion de projet

PROGRAMME

INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJET

  • Les caractéristiques et les enjeux de la gestion de projet
  • Les rôles et les responsabilités du chef de projet
  • Les différentes phases d'un projet

LA PLANIFICATION DE PROJET

  • L'élaboration d'un plan de projet détaillé
  • L'identification des tâches et des ressources nécessaires
  • L'estimation des coûts et des délais
  • La gestion des risques et des incertitudes

LA MISE EN ŒUVRE DE PROJET

  • Le suivi et le contrôle des tâches et des ressources
  • La gestion des coûts et des délais
  • La gestion des changements et des problèmes
  • La communication et la coordination des parties prenantes

LA CLÔTURE DE PROJET

  • L'évaluation et la validation des résultats du projet
  • La gestion des transferts de connaissances
  • La capitalisation des expériences

LES OUTILS ET LES MÉTHODES DE GESTION DE PROJET

  • Les méthodologies de gestion de projet (Agile, Scrum, etc.)
  • Les outils de planification et de suivi de projet (Gantt, Kanban, etc.)
  • Les techniques d'estimation de coûts et de délais (PERT, Monte Carlo, etc.)
  • Les techniques de résolution de problèmes et de prise de décisions (analyse SWOT, matrice de décision, etc.)

LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES DU CHEF DE PROJET

  • Le leadership et la gestion d'équipe
  • La gestion du temps et des priorités
  • La communication et la négociation
  • La résolution de conflits

PUBLIC

Chefs de projet, responsables multimédia, développeurs Web

PRÉREQUIS

  • Une sensibilité à la stratégie de communication serait un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats