Développer une compréhension solide des comportements et des attentes des consommateurs, et savoir comment définir et réajuster leur cible marketing en conséquence..

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les principaux modèles de comportement du consommateur et leur application dans les stratégies marketing
  • Savoir comment collecter, analyser et interpréter les données sur les comportements et les attentes des consommateurs
  • Savoir identifier les différentes segments de marché et les critères pertinents pour définir une cible marketing
  • Savoir comment réajuster sa cible marketing en fonction des évolutions du marché et des besoins des consommateurs

PROGRAMME

INTRODUCTION AU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

  • Présentation des concepts clés : besoin, envie, demande, valeur
  • Les facteurs influençant les comportements du consommateur : culture, personnalité, motivation, perception, apprentissage

L'ÉTUDE DU MARCHÉ ET DES CONSOMMATEURS

  • Les différentes méthodes d'étude de marché : qualitative et quantitative
  • Les techniques d'observation et d'analyse des comportements des consommateurs
  • Les outils d'analyse des données de marché

LA SEGMENTATION ET LE CIBLAGE DES CONSOMMATEURS

  • Les bases de la segmentation : géographique, démographique, psychographique et comportementale
  • Les critères de segmentation pertinents pour l'entreprise
  • La définition d'une cible et le choix de la stratégie de ciblage

LA PSYCHOLOGIE DU CONSOMMATEUR

  • Les théories de la motivation et de l'implication
  • Les processus de décision d'achat : perception, apprentissage, mémorisation
  • Les influences sociales sur le comportement du consommateur

LES TENDANCES ACTUELLES DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

  • L'impact des nouvelles technologies sur le comportement d'achat des consommateurs
  • Les évolutions sociétales et leurs effets sur les attentes des consommateurs
  • Les tendances de consommation et les opportunités pour les entreprises

PUBLIC

Chefs de projet Web Responsables de communication, responsables marketing Attachés de presse

PRÉREQUIS

  • Connaissance du Community management et des réseaux sociaux
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats