Maîtriser les différentes étapes de la gestion d'un portefeuille de produits, depuis l'analyse du marché et de la concurrence, jusqu'au développement de nouveaux produits et à l'évolution du portefeuille.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les principes de la gestion de portefeuille de produits et leur rôle
  • Savoir identifier les différentes phases du cycle de vie d'un produit
  • Développer une stratégie d'influence
  • Savoir identifier les différentes phases du cycle de vie d'un produit
  • Savoir gérer les interactions entre les différents produits d'un portefeuille
  • Mettre en place des plans d'action pour optimiser la performance du portefeuille de produits

PROGRAMME

INTRODUCTION À LA GESTION D'UN PORTEFEUILLE DE PRODUITS

  • Définition du portefeuille de produits
  • Les enjeux de la gestion d'un portefeuille de produits
  • Les différentes étapes de la gestion d'un portefeuille de produits

ANALYSE DU PORTEFEUILLE DE PRODUITS

  • L'analyse de la situation du marché
  • L'analyse de la situation de l'entreprise
  • L'analyse de la concurrence
  • L'analyse de la rentabilité

STRATÉGIE DE GESTION DE PORTEFEUILLE DE PRODUITS

  • Les différents types de stratégies de portefeuille
  • La segmentation de portefeuille
  • La matrice BCG
  • La matrice ADL
  • La matrice GE

DÉVELOPPEMENT ET GESTION DE NOUVEAUX PRODUITS

  • Les différentes phases de développement de nouveaux produits
  • Les outils de développement de nouveaux produits
  • Lancement de nouveaux produits

ÉVOLUTION DU PORTEFEUILLE DE PRODUITS

  • La mise à jour du portefeuille
  • La suppression de produits
  • L'extension de la durée de vie des produits
  • La gestion de la croissance du portefeuille
Description des travaux pratiques :
  • Etude de cas sur la rentabilité du portefeuille produits et les outils de mesure et suivi de la performance

PUBLIC

Chargés de communication, chefs de projet, webdesigners, webmasters

PRÉREQUIS

  • Avoir une connaissance des réseaux sociaux et des médias sociaux
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats