Établir une stratégie marketing de présence sur les moteurs de recherche ou SEM (Search Engine Marketing) et découvrir le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) et Google AdWords.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre l'interface Google Adwords
  • Savoir mettre en place une campagne de référencement sans perdre d'argent
  • Maîtriser la diffusion des campagnes
  • Maîtriser le ROI (retour sur investissement)

PROGRAMME

PUBLICITÉ ET SEARCH ENGINE MARKETING, OÙ EN EST GOOGLE ?

  • Etat des lieux du SEM et place hégémonique de Google
  • Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) : rappel
  • Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising)
  • Les notions fondamentales de la publicité sur Internet

STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT

  • Définir sa campagne : cibles, enjeux et objectifs
  • Réflexion sur les mots clés : sémantiques et contraintes imposées par Google
  • Les annonces : les règles éditoriales, les différents formats, les accroches à utiliser
  • Augmenter sa visibilité et sa notoriété : Display et réseau de contenus
  • Google AdWords et ses concurrents (Microsoft Bing, Adcenter Facebook)

GOOGLE ADWORDS

  • Création d'un compte
  • Techniques pour développer son compte
  • Paramètres de facturation
  • Le découpage : comment « slicer » son compte ? quelle arborescence ?
  • Analyse des rapports : Quality Score (QS) Coût Par Clic (CPC) et unité de mesure des performances
Description des travaux pratiques :
  • Travaux pratiques : ouverture d'un compte AdWords adapté au secteur d'activité du participant

CAMPAGNES GOOGLE ADWORDS

  • Analyse et déduction, paramétrages des campagnes
  • Apprendre à optimiser sa diffusion de campagne
  • Les bonnes pratiques : comment contrecarrer les paramètres "par défaut" de Google ?
  • Trucs et astuces pour améliorer sa note attribuée par Google
Description des travaux pratiques :
  • Travaux pratiques : création d'une campagne AdWord en fonction du secteur d'activité du participant.

NOTIONS SUR LE ROI DES CAMPAGNES

  • Comment optimiser son trafic
  • Diversifier ses sources de trafic et les comparer
  • Savoir développer sa diffusion et l'alterner

LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS GOOGLE

  • Publicité sur les téléphones mobiles
  • Re-Marketing
  • Chemin de conversion

PUBLIC

Webmarketeurs, webmasters, chargés de référencement, responsables e-business, responsables marketing digital, responsables marketing, développeur, responsables informatiques… chefs de projet, trafic managers, consultants, webmasters, Freelance et apprenants en marketing digital

PRÉREQUIS

  • Une capacité à naviguer sur Internet est nécessaire sinon aucun autre pré-requis est nécessarie. Les apprenants connaissant un peu Analytics et/ou quelques notions techniques, telles que sur le référencement naturel et le HTML iront plus vite que les autres, mais le cours est accessible à tous
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats