Chaque crise est imprévisible et peut toucher n’importe quelle entreprise, n’importe quand. C’est pourquoi,  il faut l’anticiper, y être préparé, l’identifier, décider d’une stratégie et élaborer un plan de communication à mettre en place.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Distinguer une alerte, une urgence et une crise
  • Gérer les rumeurs ou éléments perturbateurs qui parasitent l'image d'une entreprise ou d'une marque
  • Anticiper, Comprendre, analyser en situation difficile et piloter une cellule de crise
  • Communiquer en situation de crise
  • Comprendre les pièges de la communication en situation d'urgence

PROGRAMME

CARACTÉRISTIQUES ET SPÉCIFICITÉS D’UNE CRISE

  • Définition d'une crise, d'une alerte, d'une urgence
  • Les différents types de crises et leur cycle (la crise préliminaire, l’aiguë, la chronique et cicatrisation)
  • Mettre en place une échelle de niveau de crises et définir à quel niveau est une crise
  • Les différentes étapes : accumulation de fragilités, évènement déclencheur, impact, gestion de la crise, la réparation
  • Le risque de surcrise

GESTION OPÉRATIONNELLE D'UNE CRISE ET PLAN D'ACTION POUR L'ACCOMPAGNER

  • La mise en place d’une cellule de crise
  • Modalités de fonctionnement de la cellule de crise
  • Maitriser les mécanismes de la motivation et savoir relancer ses équipes
  • Gérer les émotions et l'Humain

LA COMMUNICATION DE CRISE (STRATÉGIES ET PLAN D’ACTIONS)

  • Savoir anticiper (e-reputation), préparer un dispositif, et analyser une situation de crise
  • Prévoir un plan d'action pour chaque situation de crise (selon une échelle de niveau)
  • Savoir mettre en place une stratégie qui va découler de cette analyse
  • Exercer son droit de réponse
  • Préparation de la sortie de crise et du retour à la normale
  • Évaluer et anticiper le risque de surcrise

FAIRE APPEL À DES INFLUENCEURS POUR SORTIR D'UNE CRISE

  • Identifier les influenceurs pertinents pour gérer une crise
  • Utiliser la crise comme une opportunité
  • Transmettre les éléments de langage aux influenceurs

PUBLIC

Community managers en prise de fonction, chefs de projet Web, chargés de communication Responsables de communication, responsables marketing, attachés de presse

PRÉREQUIS

  • Avoir une connaissance des réseaux sociaux et des médias sociaux
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats