Java est un langage de programmation informatique orienté objet. Il permet de créer des logiciels compatibles avec de nombreux systèmes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir utiliser le langage Java

PROGRAMME

PRÉSENTATION

  • Différents styles de programmation
  • Avantages de la programmation objet
  • Programmation modulaire
  • L’abstraction et la spécialisation

LE LANGAGE JAVA

  • Compilation Btyecode, la machine virtuelle (JVM)
  • Classes et interfaces
  • Classes d'usage courant

INTERFACES GRAPHIQUES

  • Présentation de Swing
  • Les composants graphiques Swing

COMMUNICATION BASE DE DONNÉES

  • Gestion des bases de données avec l'API JDBC

INTRODUCTION AUX THREADS D'EXÉCUTION

  • Interface runnable
  • Classes et groupes de threads
  • Manipulation et restrictions
  • Classloaders
  • Gestion des exceptions

INTRODUCTION À LA PROGRAMMATION TCP-IP

  • Programmation clients / serveurs : UDP et TCP
  • Programmation clients / serveur réseaux multi-threads

JAVA RMI

  • Fonctionnement du RMI

CONSTRUCTION D'APPLICATIONS DISTRIBUÉES CORBA

  • Fonctionnement de CORBA

PUBLIC

Développeurs d'applications, développeurs Web

PRÉREQUIS

  • La connaissance d’un langage objet (C#, C++ etc...)
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats