Le XML (Extensible Markup Language) est un langage informatique de balisage qui sert à enregistrer des données textuelles.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apprendre le langage XML pour coder la structure Créer et valider des documents structurés XML Organiser l’information dans un document Créer des modèles de données avec DTD Créer et utiliser XLST

PROGRAMME

INTRODUCTION

  • Les bases avec HTML
  • Les composants XML
  • Les DTD
  • Les éléments, les attributs et les entités
  • Les modèles de contenu les liens, les styles

LES RÈGLES D'ÉCRITURE D'UN DOCUMENT XML

  • Comprendre les éléments de base des DTD et des documents XML
  • Créer et valider des documents XML bien formés
  • Travailler avec différents types de langages
  • Les espaces de noms (Namespaces)

LES STRUCTURES LOGIQUES ET PHYSIQUES EN XML

  • Créer des éléments pour une DTD
  • Assigner des attributs aux éléments
  • Définir des modèles de contenu pour les éléments
  • Utiliser les entités dans les DTD et les documents
  • Lier ses documents avec XLink et XPointer

DÉPLOYER LES DOCUMENTS XML

  • Traiter les documents XML, ajouter CSS et convertir XML en HTML avec XSL
  • Utilisation interne de XPath au sein de XSLT
  • Visualiser XML avec les clients Web les plus récents
  • Génération d'une Mise en forme HTML depuis un document XML brut
  • Format intermédiaire "XSL-FO" permettant de générer des fichiers PDF

LES BASES DE DONNÉES ET XML

  • XML Query ( Extended Query Language)
  • Bases de données XML (natives ou pas) pour données semi-structurées
  • Format intermédiaire "XSL-FO" permettant de générer des fichiers PDF

PUBLIC

Architectes, concepteurs d'applications, développeurs, chefs de projets et maîtres d'ouvrage informatique

PRÉREQUIS

  • Une connaissance de son environnement de travail ainsi que ses fonctionnalités De bases Connaître HTML ou un langage de programmation est un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats