La formation Prise de parole en public vous aidera à vous exprimer en public de manière claire et avec aisance. Elle apprend également à gérer votre trac et à maitriser votre comportement et votre voix.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Obtenir les bases théoriques et pratiques pour être plus à l'aise en situation De prise de parole Maîtriser les techniques oratoires pour plus d'efficacité dans l'exercice du discours et De la présentation orale

PROGRAMME

SAVOIR GÉRER SON STRESS ET S’ÉTENDRE EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • Le système nerveux neuro-végétatif et la respiration
  • Bon stress et mauvais stress
  • Les comportements et les réactions face au stress
  • Savoir se détendre, la relaxation
  • Le mécanisme des émotions et la visualisation positive

SE PRÉPARER À LA PRISE DE PAROLE

  • Adopter les bons réflexes
  • Maîtriser le rythme de parole et sa voix
  • La maîtrise du vocabulaire
  • Les messages non-verbaux : attitude gestuelle, regard, intonations…

LA PRÉPARATION DU CONTENU DES INTERVENTIONS

  • Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels
  • La recherche d'idées
  • Quatre facteurs à prendre en compte pour faire passer ses idées
  • Structurer son plan
  • Plans adaptés à un contexte favorable et défavorable

LES SUPPORTS VISUELS FACE À L'AUDITOIRE

  • Etablir la relation avec le groupe
  • Le langage verbal et le langage corporel
  • Maintenir l'éveil
  • Répondre aux questions et aux objections
  • Les facteurs de perturbations

VALORISER SON IMAGE

  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • Tenir compte de l'auditoire
  • L'écoute à la base de la persuasion
  • Apprendre à "improviser"

ARGUMENTER

  • Choisir sa forme d'argumentation
  • Les techniques de raisonnement et de persuasion
  • Les trois registres de la communication
  • Susciter l'émotion chez autrui

APRÈS L'INTERVENTION

  • Auto-évaluer l'intervention
  • Se fixer des objectifs d'amélioration

PUBLIC

Toute personne devant s'exprimer régulièrement face à un public

PRÉREQUIS

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats