La formation Prise de parole en public vous aidera à vous exprimer en public de manière claire et avec aisance. Elle apprend également à gérer votre trac et à maitriser votre comportement et votre voix.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Obtenir les bases théoriques et pratiques pour être plus à l'aise en situation
  • De prise de parole
  • Maîtriser les techniques oratoires pour plus d'efficacité dans l'exercice du discours et
  • De la présentation orale

PROGRAMME

SAVOIR GÉRER SON STRESS ET S’ÉTENDRE EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • Le système nerveux neuro-végétatif et la respiration
  • Bon stress et mauvais stress
  • Les comportements et les réactions face au stress
  • Savoir se détendre, la relaxation
  • Le mécanisme des émotions et la visualisation positive

SE PRÉPARER À LA PRISE DE PAROLE

  • Adopter les bons réflexes
  • Maîtriser le rythme de parole et sa voix
  • La maîtrise du vocabulaire
  • Les messages non-verbaux : attitude gestuelle, regard, intonations…

LA PRÉPARATION DU CONTENU DES INTERVENTIONS

  • Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels
  • La recherche d'idées
  • Quatre facteurs à prendre en compte pour faire passer ses idées
  • Structurer son plan
  • Plans adaptés à un contexte favorable et défavorable

LES SUPPORTS VISUELS FACE À L'AUDITOIRE

  • Etablir la relation avec le groupe
  • Le langage verbal et le langage corporel
  • Maintenir l'éveil
  • Répondre aux questions et aux objections
  • Les facteurs de perturbations

VALORISER SON IMAGE

  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • Tenir compte de l'auditoire
  • L'écoute à la base de la persuasion
  • Apprendre à "improviser"

ARGUMENTER

  • Choisir sa forme d'argumentation
  • Les techniques de raisonnement et de persuasion
  • Les trois registres de la communication
  • Susciter l'émotion chez autrui

APRÈS L'INTERVENTION

  • Auto-évaluer l'intervention
  • Se fixer des objectifs d'amélioration

PUBLIC

Toute personne devant s'exprimer régulièrement face à un public

PRÉREQUIS

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats