La formation Prise de parole en public vous aidera à vous exprimer en public de manière claire et avec aisance. Elle apprend également à gérer votre trac et à maitriser votre comportement et votre voix.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Obtenir les bases théoriques et pratiques pour être plus à l'aise en situation
- De prise de parole
- Maîtriser les techniques oratoires pour plus d'efficacité dans l'exercice du discours et
- De la présentation orale
PROGRAMME
SAVOIR GÉRER SON STRESS ET S’ÉTENDRE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Le système nerveux neuro-végétatif et la respiration
- Bon stress et mauvais stress
- Les comportements et les réactions face au stress
- Savoir se détendre, la relaxation
- Le mécanisme des émotions et la visualisation positive
SE PRÉPARER À LA PRISE DE PAROLE
- Adopter les bons réflexes
- Maîtriser le rythme de parole et sa voix
- La maîtrise du vocabulaire
- Les messages non-verbaux : attitude gestuelle, regard, intonations…
LA PRÉPARATION DU CONTENU DES INTERVENTIONS
- Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels
- La recherche d'idées
- Quatre facteurs à prendre en compte pour faire passer ses idées
- Structurer son plan
- Plans adaptés à un contexte favorable et défavorable
LES SUPPORTS VISUELS FACE À L'AUDITOIRE
- Etablir la relation avec le groupe
- Le langage verbal et le langage corporel
- Maintenir l'éveil
- Répondre aux questions et aux objections
- Les facteurs de perturbations
VALORISER SON IMAGE
- Donner une image positive dès la première prise de parole
- Tenir compte de l'auditoire
- L'écoute à la base de la persuasion
- Apprendre à "improviser"
ARGUMENTER
- Choisir sa forme d'argumentation
- Les techniques de raisonnement et de persuasion
- Les trois registres de la communication
- Susciter l'émotion chez autrui
APRÈS L'INTERVENTION
- Auto-évaluer l'intervention
- Se fixer des objectifs d'amélioration
PUBLIC
Toute personne devant s'exprimer régulièrement face à un publicPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats