La formation Mettre en oeuvre une démarche qualité vous apprend la mise en œuvre pour maîtriser, assurer et planifier la qualité et/ou améliorer les produits et services, la production et la performance d'une entreprise ; ainsi que la satisfaction des clients, des fournisseurs et des prestataires de service.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Avoir une vision de la structuration complète de la démarche qualité Maîtriser des méthodes et outils de définition des besoins Planifier et piloter la démarche qualité dans ses différentes étapes Définir et mettre en œuvre une démarche de gestion du savoir-faire

PROGRAMME

DÉFINIR ET CONSTRUIRE LA QUALITÉ EN DÉVELOPPEMENT

  • Qu’est-ce que la qualité ?
  • Élaborer une référentielle qualité en informatique
  • Définir les sources de non-qualité
  • Éviter les sources de non-qualité récurrentes
  • Le rôle du contrôle humain

CONSTRUIRE UNE CHARTE QUALITÉ

  • Connaitre les différentes approches de la qualité et leurs relations
  • Mettre en place une assurance qualité

APPROCHE PROCESSUS DE QUALITÉ

  • Définir un processus
  • Quels sont les apports d’une approche processus
  • Définir un référentiel de processus générique
  • Construire un tableau de bord de la gestion des risques
  • Présenter un référentiel de processus sous forme de cartographie

LES STANDARDS INTERNATIONAUX

  • Comment détecter et localiser des défauts de qualités
  • Comment évaluer la qualité
  • Régulation et amélioration

ETUDES DE CAS

  • Exemples et études de cas
  • Mise en pratique

PUBLIC

Managers, responsables de projet Knowledge Management, responsables RH et formation

PRÉREQUIS

  • Une connaissance des enjeux dans le cadre de la gestion d'un projet serait un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats