La formation SketchUp vous formera au logiciel de création et de modélisation 3D SketchUp et vous permettra de créer des objets, des décors, des espaces ou encore des bâtiments en 3D, mais de réaliser également des animations, des dessins, et des cartographies techniques.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Acquérir les connaissances de base du logiciel Apprendre à modéliser, organiser et exploiter son projet 3D

PROGRAMME

INTRODUCTION À LA 3D AVEC SKETCHUP

  • La 3D et ses domaines d'applications
  • Les possibilités du logiciel
  • Version pro / version gratuite
  • La communauté Google SketchUp

DÉCOUVRIR L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Configuration et paramétrage du logiciel
  • L'interface : barres d'outils, fenêtres
  • Les unités
  • Ouvrir un modèle
  • Gérer les sauvegardes

NAVIGUER DANS L'ESPACE 3D

  • Présentation des outils de navigation
  • Orbite, panoramique, zooms, vues standards, caméras, projection parallèle
  • Perspective, perspective à 2 points
  • Optimiser sa productivité avec les raccourcis clavier

LA MODÉLISATION

  • Gestion des palettes d’outils, d’informations et de calques
  • Outils de dessin 2D (ligne, rectangle, cercle, arc, polygone)
  • Outils de modélisation 3D (pousser/tirer, suivez-moi)
  • L’outil cotation et texte et l’outil texte 3D
  • L’accrochage objets / axes, outils Mètre et Guide

LES DÉPLACEMENTS ET LES MODIFICATIONS D'ÉLÉMENTS

  • Les outils de modification
  • Déplacer/copier, dupliquer, pivoter, mise à l'échelle, décalage et symétrie
  • Méthodes de sélection (simple, multiple ou sélective)
  • Choisir le mode d'affichage (filaire, ligne cachée, objet)

LES MATÉRIAUX

  • Organiser le modèle grâce aux calques
  • Utiliser des outils de coupe et de section
  • Appliquer des matériaux au modèle
  • Créer de nouveaux matériaux

CHRONOLOGIES ET ORGANISATION D'UN PROJET

  • Les groupes
  • Les composants : utilisation et manipulation
  • Créations de composants
  • Modifications de composants

EXPLOITER SON PROJET

  • Préparer son modèle en prévision du rendu final
  • Gestion des ombres et des textures, création de scènes et animations
  • Animations et rendus / plug-ins externes de rendus
  • Les composants dynamiques et réglages des animations
  • Créer des points de vue avec les scènes / séquence animée, exporter un fichier vidéo

PUBLIC

Graphistes, architectes, designers, infographistes

PRÉREQUIS

  • Connaitre l'environnement Windows Avoir des bases en infographie 2D
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats