L'animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et de gérer une communauté virtuelle.  

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Définir sa communauté via les personnas; Identifier les différents moyens de développer une communauté virtuelle sur les réseaux sociaux Savoir comment animer et fédérer une communauté virtuelle Apprendre à créer du contenu à valeur ajoutée pour susciter le débat, le partage d'expériences; Définir sa stratégie éditoriale en fonction du média social ou de la communauté;

PROGRAMME

DÉFINIR ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE D'INFLUENCE

  • Comment transformer les menaces en opportunités?
  • Lobbying via les réseaux sociaux
  • Gestion de l'information

ANALYSER, MESURER ET QUANTIFIER SON IMPACT EN LIGNE

  • Anticiper et analyser les différentes réactions des communautés en situation de crise
  • Intégrer le code de tracking Google dans facebook insights, dans Google analytics...
  • Analytics dans une page Facebook
  • Établir un bilan pour corriger les actions futures
Description des travaux pratiques :
  • Comprendre un tableau Excel et créer un modèle de tableau de bord
  • Cas d'une société dans l'Evènementiel

MESURER LES RETOURS : CALCULER LE ROI

  • Définition du ROI
  • Indicateurs de mesures du ROI
  • Méthodologie de calculs
Description des travaux pratiques :
  • 4 exercices pour comprendre le calcul de ROI

ÉTABLIR UNE STRATÉGIE PUBLICITAIRE FACEBOOK

  • Introduction : Page Facebook pour les entreprises
  • Manipuler le gestionnaire de publicité
  • Méthodologie : les 4 étapes pour créer une publicité efficace
  • Optimisation de la publicité : gestion des enchères et suivi de conversation
Description des travaux pratiques :
  • Analyser une campagne de publicité sur Facebook
  • Cas d'une société dans le secteur de l'évènementiel

ÉTABLIR UNE STRATÉGIE PUBLICITAIRE INSTAGRAM

  • Introduction : compte professionnel Instagram pour les entreprises
  • Manipuler le gestionnaire de publicité Instagram
  • Panorama des applications publicitaires Instagram
Description des travaux pratiques :
  • Analyser une campagne de publicité sur Instagram
  • Cas d'une société dans le secteur de l'évènementiel

ÉTABLIR UNE STRATÉGIE PUBLICITAIRE TWITTER

  • Introduction : Twitter pour les entreprises
  • Manipuler le gestionnaire de publicité
  • Méthodologie : les 4 étapes pour créer une publicité efficace
  • Sélectionner les cibles
Description des travaux pratiques :
  • Créer une campagne publicitaire en fonction d'une stratégie digitale donnée

ANTICIPER ET GÉRER UNE CRISE VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Analyser les réactions des communautés en situation de crise (les indicateurs)
  • Jouer la transparence et miser sur la réactivité
  • Se préparer et anticiper les crises
  • Stratégie, missions et compétences du référenceur
Description des travaux pratiques :
  • cas d'une société dans le secteur évènementiel qui doit annuler un évènement
  • Les internautes se déchaînent sur Internet

PUBLIC

Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web. Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

PRÉREQUIS

  • Maîtriser l'outil informatique (bureautique et Internet)
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats