Préparer aux responsabilités conformément au schéma directeur d’un système informatique (SDSI) relatives à l’organisation, la gestion et la sécurité d’un système d’information (SI) d’une infrastructure réseaux d’entreprise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Schéma directeur d’un système informatique (SDSI) et infrastructure réseaux d’entreprise
  • Répondre aux besoins de tous (ensemble et individuel)
  • Organisation, gestion et sécurité d’un système d’information (SI)
  • Permettre l’innovation et une gestion performante des ressources

PROGRAMME

GÉNÉRALITÉS

  • Terminologies, contexte général et enjeux
  • Système d’informations : définition, rôle, organisation
  • Introduction du schéma directeur d’un système d’information, définitions, rôles : SI, SDSI
  • Démarches adoptées pour élaborer un SDSI
  • Gouvernance : organisation et moyens convoqués pour cadrer la réalisation d’un SDSI
  • Recensement des acteurs principaux, partenaires associés, comité de pilotage
  • Échelle de priorité des projets du SDSI
  • Pilotage par les processus et gouvernance informatique

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES

  • Manuel de certification
  • Évaluation des indicateurs
  • Programmes et schémas
  • Enquêtes de satisfaction

OBJECTIFS ASSIGNÉS AU SI

  • Amélioration qualité de service
  • Maintien des performances et des ressources
  • Garantie de la sécurisation du SI, capacité d’adaptation aux besoins nouveaux

SCHÉMAS DIRECTEURS

  • Principales méthodes d’élaboration du schéma directeur (SD)
  • Différents types de schémas directeurs SI (SDSI)
  • Élaboration du schéma directeur universel
  • Synthèse de l’existant, bilan de réalisations : projets fonctionnels, techniques, Sécurité du SI
  • Schémas cartographiques des domaines fonctionnels:Applicatifs en exploitation, déploiement obsolètes

SCHÉMA DU SYSTÈME D’INFORMATION CIBLE, CARTOGRAPHIE FONCTIONNELLE CIBLE, ZONES, STRUCTURATION

  • Échange et partage (ressources mutualisées)
  • Pilotage (indicateurs, comptabilité, statistiques)
  • Production (les activités opérationnelles)
  • Support (administratif, logistique)
  • Référentiels (annuaires, habilitations, autorisations)
  • Techniques (composants assurant le maintien opérationnel du SI)

PILOTAGE PAR LES PROCESSUS ET GOUVERNANCE INFORMATIQUE

  • Définitions : processus, services, pilotes
  • Introduction, rôle du processus dans une entreprise, culture du processus
  • Utilité du pilote de processus dans un SI - rôle classique et relatif à ITIL
  • Interactions entre processus et SI
  • Interactions entre pilote et gouvernance informatique
  • Arbitrage des évolutions du SI
  • Architecture orientée services
  • SLA (Service Level Agreement) : définition, but, rédaction

PLAN D’INTÉGRATION

  • Définitions, rôles, élaboration
  • Affectation de tutorat, mentor
  • Espace de travail, séminaire explicatif
  • Accueil, rencontre de présentation de l’entreprise et des personnels
  • Fourniture de documentation, outils de travail, contrat de travail et de ressources nécessaires
  • Présentation de la politique et des procédures d’entreprise
  • Définition des objectifs, plan de formation, bilan d’objectifs, évaluation avant probation

CONTRAT DE SERVICE

  • Définitions, rôles, mise en œuvre, Livre blanc
  • Rôles, responsabilités, stratégies, chalenges, indicateurs
  • La mise en œuvre : principes et bénéfices attendus, engagement moyens / résultats
  • Valeur et gestion des exigences, la contractualisation dans ITIL

PUBLIC

Techniciens informatique, administrateurs, techniciens réseaux

PRÉREQUIS

  • Connaissances de base en systèmes d’information Notions d’infrastructures réseaux d’entreprise, des grandes fonctions des réseaux Avoir participé à l’évolution et au maintien d’une infrastructure
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats