Préparer aux responsabilités conformément au schéma directeur d’un système informatique (SDSI) relatives à l’organisation, la gestion et la sécurité d’un système d’information (SI) d’une infrastructure réseaux d’entreprise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Schéma directeur d’un système informatique (SDSI) et infrastructure réseaux d’entreprise Répondre aux besoins de tous (ensemble et individuel) Organisation, gestion et sécurité d’un système d’information (SI) Permettre l’innovation et une gestion performante des ressources

PROGRAMME

GÉNÉRALITÉS

  • Terminologies, contexte général et enjeux
  • Système d’informations : définition, rôle, organisation
  • Introduction du schéma directeur d’un système d’information, définitions, rôles : SI, SDSI
  • Démarches adoptées pour élaborer un SDSI
  • Gouvernance : organisation et moyens convoqués pour cadrer la réalisation d’un SDSI
  • Recensement des acteurs principaux, partenaires associés, comité de pilotage
  • Échelle de priorité des projets du SDSI
  • Pilotage par les processus et gouvernance informatique

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES

  • Manuel de certification
  • Évaluation des indicateurs
  • Programmes et schémas
  • Enquêtes de satisfaction

OBJECTIFS ASSIGNÉS AU SI

  • Amélioration qualité de service
  • Maintien des performances et des ressources
  • Garantie de la sécurisation du SI, capacité d’adaptation aux besoins nouveaux

SCHÉMAS DIRECTEURS

  • Principales méthodes d’élaboration du schéma directeur (SD)
  • Différents types de schémas directeurs SI (SDSI)
  • Élaboration du schéma directeur universel
  • Synthèse de l’existant, bilan de réalisations : projets fonctionnels, techniques, Sécurité du SI
  • Schémas cartographiques des domaines fonctionnels:Applicatifs en exploitation, déploiement obsolètes

SCHÉMA DU SYSTÈME D’INFORMATION CIBLE, CARTOGRAPHIE FONCTIONNELLE CIBLE, ZONES, STRUCTURATION

  • Échange et partage (ressources mutualisées)
  • Pilotage (indicateurs, comptabilité, statistiques)
  • Production (les activités opérationnelles)
  • Support (administratif, logistique)
  • Référentiels (annuaires, habilitations, autorisations)
  • Techniques (composants assurant le maintien opérationnel du SI)

PILOTAGE PAR LES PROCESSUS ET GOUVERNANCE INFORMATIQUE

  • Définitions : processus, services, pilotes
  • Introduction, rôle du processus dans une entreprise, culture du processus
  • Utilité du pilote de processus dans un SI - rôle classique et relatif à ITIL
  • Interactions entre processus et SI
  • Interactions entre pilote et gouvernance informatique
  • Arbitrage des évolutions du SI
  • Architecture orientée services
  • SLA (Service Level Agreement) : définition, but, rédaction

PLAN D’INTÉGRATION

  • Définitions, rôles, élaboration
  • Affectation de tutorat, mentor
  • Espace de travail, séminaire explicatif
  • Accueil, rencontre de présentation de l’entreprise et des personnels
  • Fourniture de documentation, outils de travail, contrat de travail et de ressources nécessaires
  • Présentation de la politique et des procédures d’entreprise
  • Définition des objectifs, plan de formation, bilan d’objectifs, évaluation avant probation

CONTRAT DE SERVICE

  • Définitions, rôles, mise en œuvre, Livre blanc
  • Rôles, responsabilités, stratégies, chalenges, indicateurs
  • La mise en œuvre : principes et bénéfices attendus, engagement moyens / résultats
  • Valeur et gestion des exigences, la contractualisation dans ITIL

PUBLIC

Techniciens informatique, administrateurs, techniciens réseaux

PRÉREQUIS

  • Connaissances de base en systèmes d’information Notions d’infrastructures réseaux d’entreprise, des grandes fonctions des réseaux Avoir participé à l’évolution et au maintien d’une infrastructure
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats