Le patron de conception appelé aussi Design pattern est un schéma orienté objet de bonnes pratiques de création.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Maîtriser les bases des missions de l’architecte logiciel

PROGRAMME

INTRODUCTION À LA CONCEPTION OBJET ET AUX DESIGN PATTERNS

  • Analyse et conception

DÉCOUVERTE D'UN DESIGN PATTERN

  • Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
  • Design Patterns du GoF et autres Patterns
  • Les Design Patterns de comportement
  • Les Design Patterns de création
  • Les Design Patterns de structure

PATTERNS ET ARCHITECTURE

  • Couches logicielles
  • Domain Driven Design
  • Démarche globale basée sur les Patterns
  • Mise en œuvre systématique des Patterns

PROPOSER UNE SOLUTION ARCHITECTURE

  • Appréhender la notion de dette techniques
  • Savoir créer le ROADMAP d'une architecture
  • Savoir organiser des tests
  • Découvrir les frameworks de la gouvernance de l'architecture
  • Mettre en place un POC (Proof of Concept)
  • Apprendre à faire preuve d'agilité dans la gestion d'un projet

PUBLIC

Managers des Systèmes d'Information, chefs de projet, architectes

PRÉREQUIS

  • Maîtriser les grands concepts du management des systèmes d’information (composants, processus, acteurs)
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats