Techniques de rédaction et d'envoi de newsletters. Gestion et utilisation d'un template de newsletter en design responsive.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Intégrer les contraintes juridiques et techniques de l'e-mailing marketing Acquérir les outils et méthodes pour la rédaction d'e-mails efficaces S'entraîner à la rédaction d'e-mails

PROGRAMME

RÉDIGER UNE NEWSLETTER

  • Chiffres clés
  • Objectifs marketing
  • Structure
  • L’objet et le corps du message

LES PRINCIPES DE BASE

  • Les différents types d'emailing (texte, html... )
  • Les contraintes juridiques et techniques de l'e-mailing marketing
  • Les mentions légales (ajout ou non dans la mailing list)
  • La gestion du fichier des adresses et le format d'export
  • L'envoi du e-mailing : utilisation d'outils de gestion de bases de données (Filemaker, Accès, Excel)

LES OUTILS NÉCESSAIRES

  • Logiciels de création d'images
  • Logiciels de création de pages Web
  • Panorama des plateformes d'envoi d'e-mailing (Mailchimp, Sendinblue, Sarbacane...)

CRÉATION DE TEMPLATE EN RESPONSIVE DESIGN

  • Choix du logiciel de création de template (Dreamweaver, html/CSS, outils intégrés aux plateformes)
  • Paramétrage du texte (CSS)
  • Paramétrage des couleurs
  • Mise en page et utilisation de tableaux
  • Insertion d'images, de liens et de formulaires

GESTION DES IMAGES

  • Poids et formats des images (PNG, GIF, JPEG)
  • Mise en page simples avec Photoshop
  • Emplacement des images

PARAMÉTRAGES DE L'ENVOI

  • Les envois groupés ou personnalisés
  • Gestion des erreurs

PUBLIC

Commerciaux, secrétaires, webmasters, chargés de communication

PRÉREQUIS

  • La connaissance des bases de Photoshop, de Dreamweaver ou du code HTML/CSS est un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats