Diplôme reconnu par l'État au niveau 4 (équivalent Bac)
Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 06/04/2018 publié au Journal Officiel du 19/04/2018 et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi)

DEVENIR TECHNICIEN(NE) D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE
Le métier :
Le technicien d’assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers.
Il installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).
Il travaille en clientèle mais peut parfois exercer aussi son métier en hotline.
Objectifs :
- Assurer la configuration, la mise en service, l’entretien de matériels informatique/périphériques
- Assurer les fonctions d’assistance et de conseils techniques auprès des utilisateurs
PROGRAMME
DÉTAILS DES EXAMENS
Épreuves pour la délivrance du titre certifiant : | Durée |
---|---|
Contrôles continus et validation des 3 blocs de compétences "Certificats de compétences professionnels"(CCP) du programme : CCP1 - Mettre en service des équipements numériques |
variable |
Mise en situation professionnelle |
03 h 40 |
Questionnaire professionnel |
00 h 15 |
Entretien technique | 00 h 20 |
Entretien final | 00 h 15 |
Durée totale de l' epreuve pour le candidat |
04 h 30 |
PUBLIC
Tout public
PRÉREQUIS
- Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau 3 (équivalent BEPC, CAP, BEP, BPA)
- Connaissance du monde de l'entreprise et en particulier du secteur informatique
- Première expérience dans le monde du travail appréciée, de préférence un an dans ce métier
- Niveau correct en anglais et en bureautique
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Les étapes de l'inscription :
- Inscription en ligne
Afin de constituer votre dossier, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne (en cliquant sur "Postulez à cette formation") et de joindre votre CV en format PDF. - Prise de contact
Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à la réception de votre formulaire en ligne. - Rendez-vous
Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email ou par téléphone) pour un entretien préalable à l'intégration de la formation.
Documents nécessaires à l'inscription :
- Copie du Curriculum Vitae
- Copie de votre pièce d’identité
- Copie de votre carte vitale
- Copie des diplômes obtenus
ORIENTATIONS MÉTIERS
À l'issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :
- Assistant micro-informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hotline en informatique
- Technicien de maintenance en micro-informatique
- Technicien de Service Après Vente -SAV- en informatique
- Technicien hotline
INFOS PRATIQUES
Rythme : |
Alternance : 1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise sur 12, 14 ou 18 mois | Entrée en formation permanente |
Frais pédagogiques : | COÛT DE LA FORMATION ET FRAIS DE DOSSIER : pris en charge par l’entreprise FRAIS DE KIT : accès à une sélection de modules en e-learning via notre plateforme de formation (créations originales Doranco, Elephorm, OpenClassrooms…) et à la bibliothèque numérique en ligne (ENI) – 75 € (à la charge du participant) |
Formacodes : | 31051 |
Code Rome : | I1401 - Maintenance informatique et bureautique M1805 - Études et développement informatique |
Code NSF : | 326r |
Durée en Center : | 490 Heures |
A SUIVRE APRÈS
-
Développeur(se) en intelligence artificielle
-
Délégué(e) à la protection des données (Data Protection Officer)
-
Préparation aux métiers de communication digitale
-
Développeur Web et Web Mobile
-
Infographiste Metteur(se) En Page à distance
-
Designer Web
-
Préparation aux métiers de développement web
-
Préparation aux métiers de webdesign et graphisme
-
Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux
-
Infographiste Metteur(se) En Page
-
Développeur(se) d'Applications Multimédia
-
Chef(fe) de Projet Web