Diplôme reconnu par l'état au niveau III (Bac+2)

Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 08/02/2013 publié au Journal Officiel du 19/02/2013 et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi)

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DEVENIR TECHNICIEN(NE) SUPÉRIEUR(E) DE SUPPORT EN INFORMATIQUE

Le métier :

Au sein de l’entreprise, les activités conduites par le technicien supérieur de support en informatique rentrent dans le domaine des infrastructures du système d’information.

La mission principale du métier consiste à installer, mettre en service et assurer le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécoms, voix, données, images, souvent sous la responsabilité d’un administrateur de systèmes et réseaux ou d’un ingénieur réseaux, dans le respect des consignes, des procédures et des contrats de services.

Objectifs :

  • Être capable d'installer, de configurer et de maintenir un réseau d'entreprise
  • Savoir paramétrer, optimiser et sécuriser un réseau d'entreprise

PROGRAMME

DÉTAILS DES EXAMENS

Épreuves pour la délivrance du titre certifiant : Durée

Contrôles continus et validation des 3 blocs de compétences "Certificats de compétences professionnels"(CCP) du programme :

CCP1 - Intervenir et assister en centre de services sur l'environnement de travail utilisateur
CCP2 - Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques
CCP3 - Intervenir et assurer le support sur les serveurs d'applications

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Épreuve de synthèse

03 h 45

Entretien technique et final

01 h 00

Durée totale de la session de validation devant le jury
Le jury est composé de 2 professionnels

01 h 45

PUBLIC


Demandeurs d'emploi inscrits en Île-de-France

PRÉREQUIS

  • Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau IV, ou disposant d’une expérience professionnelle équivalente
  • Connaissance du monde de l'entreprise et en particulier du secteur informatique
  • Avoir un projet professionnel clair et désirer le mener à bout
  • Avoir des qualités relationnelles, organisationnelles et une aisance orale

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les étapes de l'inscription :

  1. Inscription en ligne
    Afin de constituer votre dossier, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne (en cliquant sur "Postulez à cette formation" depuis cette page) et de joindre votre CV en format PDF.
  2. Etude de votre candidature
    Si votre profil correspond à cette formation, un conseiller vous donnera un rendez-vous pour une réunion d'information collective et un test de niveau.
    Si vous n'êtes pas contacté par un conseiller de formation à 30 jours avant la date de démarrage de la session, considérez cela comme une réponse négative et continuez vos recherches auprès d'autres organismes de formation.

Documents nécessaires à l'inscription :

  • Copie du Curriculum Vitae
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Copie de votre carte vitale
  • Copie des diplômes obtenus
  • Avis de situation de Pôle Emploi

ORIENTATIONS MÉTIERS

À l'issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :

  • Technicien(ne) supérieur(e) de maintenance informatique
  • Technicien(ne) supérieur(e) d’assistance informatique
  • Technicien(ne) support réseaux & multimédia
  • Technicien(ne) de maintenance
  • Technicien(ne) informatique
  • Technicien(ne) en installation et développement micro-informatique
  • Technicien(ne) réseaux et télécoms
  • Technicien(ne) agent de maitrise micro-informatique
  • Technicien(ne) micro réseau
  • Technicien(ne) helpdesk
  • Technicien(ne) hotline

Le technicien supérieur en support informatique peut évoluer vers des fonctions d’encadrement telles que chef de projet. Il peut aussi devenir administrateur systèmes et réseaux, puis ingénieur ou consultant.

INFOS PRATIQUES

Rythme :

875 heures en centre et 210 heures en stage en entreprise (obligatoire)

Frais pédagogiques :

Exonération des frais pour le participant

Formacodes :

31081

Code Rome :

I1401 : maintenance informatique et bureautique

M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information

Code NSF :

326r