Diplôme reconnu par l'État au niveau 5 (équivalent Bac+2)

Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté du 06/04/2018 paru au Journal Officiel du 18/04/2018 et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.

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DEVENIR TECHNICIEN(NE) SUPÉRIEUR(E) SYSTÈMES ET RÉSEAUX

Le métier :

La mission principale du métier de technicien supérieur systèmes et réseaux consiste à installer, mettre en service et assurer le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécoms, voix, données, images, souvent sous la responsabilité d’un administrateur de systèmes et réseaux ou d’un ingénieur réseaux, dans le respect des consignes, des procédures et des contrats de services.

Objectifs :

  • Être capable d'installer, de configurer et de maintenir un réseau d'entreprise
  • Savoir paramétrer, optimiser et sécuriser un réseau d'entreprise
  • Être capable de paramétrer, d’optimiser et de sécuriser un réseau Cisco

PROGRAMME

DÉTAILS DES EXAMENS

Épreuves pour la délivrance du titre certifiant : Durée

Contrôles continus et validation des 3 blocs de compétences "Certificats de compétences professionnels"(CCP) du programme :
CCP1 - Assister les utilisateur en centre de services
CCP2 - Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
CCP3 - Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

variable

Mise en situation professionnelle

02 h 15

Entretien technique 

00 h 30
Questionnaire professionnel et final 02 h 20

Durée totale de l'examen et du jury
Le jury est composé de 2 professionnels

05 h 05

PUBLIC


Demandeurs d'emploi inscrits en Île-de-France

PRÉREQUIS

  • Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau 4 (équivalent Bac)
  • Connaissance du monde de l'entreprise et en particulier du secteur informatique
  • Les prérequis sont vérifiés dans le cadre d’une évaluation diagnostique (tests d’entrée et étude de dossier) par notre équipe pédagogique

MODALITES d'ACCES

Les étapes de l'inscription :

  1. Inscription en ligne
    Afin de constituer votre dossier, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne (en cliquant sur "Postulez à cette formation") et de joindre votre CV en format PDF.
  2. Etude de votre candidature
    Si votre profil correspond à cette formation et dans la limite des places disponibles, un conseiller vous donnera un rendez-vous pour une réunion d'information collective et un test de niveau.

Documents nécessaires à l'inscription :

  • Copie du Curriculum Vitae
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Copie de votre carte vitale
  • Copie des diplômes obtenus
  • Avis de situation de Pôle Emploi

Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation

ORIENTATIONS MÉTIERS

À l'issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :

  • Technicien(ne) supérieur(e) de maintenance informatique
  • Technicien(ne) supérieur(e) d’assistance informatique
  • Technicien(ne) support réseaux & multimédia
  • Technicien(ne) de maintenance
  • Technicien(ne) informatique
  • Technicien(ne) en installation et développement micro-informatique
  • Technicien(ne) réseaux et télécoms
  • Technicien(ne) agent de maitrise micro-informatique
  • Technicien(ne) micro réseau
  • Technicien(ne) helpdesk
  • Technicien(ne) hotline

INFOS PRATIQUES

Frais pédagogiques :

FRAIS DE DOSSIER : 130 €

FRAIS DE KIT (optionnel) : accès à une sélection de modules en e-learning via notre plateforme de formation (créations originales Doranco, Elephorm, OpenClassrooms…) et à la bibliothèque numérique en ligne (ENI) – 120 €

Formacodes :

31081 GESTION PARC INFORMATIQUE

Code Rome :

I1401 Maintenance informatique et bureautique

M1801 Administration de systèmes d'information

M1810 Production et exploitation de systèmes d'information

Code NSF :

326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données

Code RNCP :

RNCP31115

Durée en Centre :

665 Heures

Durée en Stage :

210 Heures