Parcours professionnalisant

Certificat de validation des compétences professionnelles

DEVENIR TECHNICIEN(NE) SUPPORT DE PROXIMITÉ INFORMATIQUE

Le métier :

Au sein de l’entreprise, les activités conduites par le technicien support de proximité en informatique rentrent dans le domaine des infrastructures du système d’information.

La mission principale du métier consiste à installer, mettre en service et assurer le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécoms, voix, données, images, souvent sous la responsabilité d’un administrateur de systèmes et réseaux ou d’un ingénieur réseaux, dans le respect des consignes, des procédures et des contrats de services.

Le technicien support de proximité en informatique  peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur systèmes et réseaux. Il peut aussi devenir administrateur systèmes et réseaux, puis ingénieur ou consultant.

Objectifs :

  • Installer, mettre en service, dépanner des équipements informatiques
  • Installer, adapter un poste de travail à l’utilisateur, opérer des connexions et éléments réseaux
  • Détecter, supprimer des virus, assurer la sauvegarde des données informatiques
  • Mener un inventaire matériel et logiciel
  • Résoudre des pannes à distance, intervenir à distance

PROGRAMME

DÉTAILS DES EXAMENS

Remise d'une attestation de compétences professionnelles suite à l'organisation d'un jury composé de professionnels.

PUBLIC


Demandeurs d'emploi de moins de 26 ans inscrits en Île-de-France

PRÉREQUIS

  • Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau IV (niveau bac), ou disposant d’une expérience professionnelle significative
  • La formation exige un bon niveau de culture générale, une connaissance de l’anglais et un goût prononcé pour les nouvelles technologies
  • Ce parcours est particulièrement adapté à des jeunes qui souhaitent s'orienter vers une alternance après la formation

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les étapes de l'inscription :

  1. Inscription en ligne
    Afin de constituer votre dossier, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne (en cliquant sur "Postulez à cette formation") et de joindre votre CV en format PDF.
  2. Etude de votre candidature
    Si votre profil correspond à cette formation et dans la limite des places disponibles, un conseiller vous donnera un rendez-vous pour une réunion d'information collective et un test de niveau.
    Si vous n'êtes pas contacté par un conseiller de formation à 30 jours avant la date de démarrage de la session, considérez cela comme une réponse négative et continuez vos recherches auprès d'autres organismes de formation.

Documents nécessaires à l'inscription :

  • Copie du Curriculum Vitae
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Copie de votre carte vitale
  • Copie des diplômes obtenus
  • Avis de situation de Pôle Emploi

ORIENTATIONS MÉTIERS

À l'issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :

  • Technicien(ne) support de proximité en informatique
  • Technicien(ne) de maintenance informatique
  • Technicien(ne) d’assistance informatique
  • Technicien(ne) support réseaux & multimédia
  • Technicien(ne) de maintenance
  • Technicien(ne) informatique
  • Technicien(ne) en installation et développement micro-informatique
  • Technicien(ne) réseaux et télécoms
  • Technicien(ne) agent de maitrise micro-informatique
  • Technicien(ne) micro réseau
  • Technicien(ne) helpdesk
  • Technicien(ne) hotline

INFOS PRATIQUES

Rythme :

Session : du 07/01/2019 au 01/09/2019

Frais pédagogiques :

FRAIS DE DOSSIER : 75 €

FRAIS DE KIT : accès à une sélection de modules en e-learning via notre plateforme de formation (créations originales Doranco, Elephorm, OpenClassrooms…) et à la bibliothèque numérique en ligne (ENI) – Exonération des frais pour le participant

Formacodes :

31054

Code Rome :

I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Code NSF :

326r Assistance informatique,