Ce cours vise à former les participants à toutes les étapes clés de l'entrepreneuriat, allant de la comptabilité à la création d'un business plan efficace.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les différentes étapes du processus entrepreneurial
  • Savoir comment créer un business plan efficace
  • Comprendre comment la comptabilité peut aider à soutenir la prise de décision
  • Comprendre comment les différents canaux de marketing peuvent être utilisés pour soutenir une entreprise en démarrage

PROGRAMME

FONDAMENTAUX DU CONTRÔLE DE GESTION

  • Introduction au contrôle de gestion : rôle et objectifs
  • Les différents types de contrôle de gestion
  • Les principes de base de la comptabilité et des états financiers
  • Le processus de budgétisation : concepts et étapes clés
  • Les indicateurs de performance financière et non financière
  • L'analyse des écarts budgétaires et les actions corrective

ANALYSE DES COÛTS ET RENTABILITÉ

  • Les différents types de coûts en marketing digital : coûts directs, coûts indirects, coûts variables, coûts fixes
  • Les méthodes de calcul des coûts : coût moyen pondéré, coût marginal, coût complet
  • L'analyse des coûts par activité (Activity-Based Costing)
  • L'évaluation de la rentabilité des actions marketing
  • L'analyse de la valeur client (customer lifetime value)
  • La prise de décision basée sur les coûts et la rentabilité

ÉLABORATION ET GESTION DES BUDGETS MARKETING

  • La planification budgétaire : définition des objectifs et des ressources nécessaires
  • L'élaboration d'un budget marketing efficace
  • Les techniques de prévision des revenus et des dépenses
  • Le suivi budgétaire : indicateurs de performance financière et non financière
  • L'analyse des écarts budgétaires et les actions correctives
  • L'ajustement des budgets en fonction des résultats et des objectifs

TABLEAUX DE BORD ET RAPPORTS DE GESTION

  • Les principaux tableaux de bord en contrôle de gestion
  • La sélection des indicateurs pertinents pour le marketing digital
  • La mise en place de tableaux de bord efficaces
  • L'élaboration de rapports de gestion clairs et synthétiques
  • La communication des résultats financiers aux parties prenantes
  • L'utilisation d'outils de visualisation des données pour présenter les résultats

ÉTUDES DE CAS ET MISE EN PRATIQUE

  • Études de cas pratiques sur l'application des concepts de contrôle de gestion au marketing digital
  • Analyse des données financières et budgétaires spécifiques au marketing digital
  • Exercices pratiques de budgétisation et d'analyse des résultats
  • Synthèse et évaluation finale de la formation
  • Questions-réponses et discussion ouverte sur les défis spécifiques liés au contrôle de gestion en marketing digital

PUBLIC

Chefs de projet, responsables multimédia, développeurs Web

PRÉREQUIS

  • Une sensibilité à la stratégie de communication serait un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats