Diplôme reconnu par l'État au niveau 6 (équivalent Bac+3/4)

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Fiche RNCP34922) par décision de France Compétences. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 6, sous l'intitulé " Community manager" avec effet jusqu'au 14 septembre 2025.

logo-rncp

DEVENIR COMMUNITY MANAGER

Le métier :

Le « community manager » est celui/celle qui détient la vision stratégique globale de la communication sur les réseaux sociaux tout en gardant une forte dimension opérationnelle.

Bien qu'à l'origine les premiers « community manager » étaient le plus souvent des régulateurs sur les forums de discussion, le métier a progressivement évolué pour intégrer la fonction stratégique, la sensibilisation et l’influence de communauté, la mise en place d’une déclinaison digitale des stratégies marketing d’une marque, ainsi que la mise en place d'indicateurs de mesures de performance (KPI) pour définir le retour sur investissement (ROI) et préconiser des améliorations.

Le Community Manager peut évoluer vers des fonctions d’encadrement telles que chef de projet Web, responsable de communication digitale...

Objectifs :

  • Élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et la mettre en œuvre
  • Prioriser les orientations par rapport à la stratégie globale de communication
  • Établir une stratégie de référencement naturel et payant (SEO, SEO, SMO) et la mettre en œuvre
  • Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux et surveillance e-reputation
  • Animer la présence de l’entreprise sur l’ensemble des médias sociaux (forums, blogs, page fan...)

PROGRAMME

DÉTAILS DES EXAMENS

Épreuves pour la délivrance du titre :    Durée

Contrôles continus et validation des 3 blocs de compétences "Certificats de compétences professionnels"(CCP) du programme :

CCP1 – Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
CCP2 – Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux
CCP3 – Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité

variable

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session de validation

00h20
Entretien technique 00h25
Entretien final 00h15

Total durée soutenance devant le jury
Le jury est composé de 2 professionnels

01h00

PUBLIC


Tout public

PRÉREQUIS

  • Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau 5 (équivalent bac +2)
  • La formation exige un bon niveau de français, à l’écrit et à l’oral, ainsi qu’un goût prononcé pour les nouvelles technologies et la communication
  • Les prérequis sont vérifiés dans le cadre d’une évaluation diagnostique (tests d’entrée et étude de dossier) par notre équipe pédagogique

MODALITES d'ACCES

Les étapes de l'inscription :

  1. Inscription en ligne
    Afin de constituer votre dossier, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne (en cliquant sur "Postulez à cette formation") et de joindre votre CV en format PDF.
  2. Prise de contact
    Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à la réception de votre formulaire en ligne.
  3. Rendez-vous
    Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission. Le test est composé d'un QCM adapté à la spécialisation souhaitée. Pour certains candidats, un test en Français et en Anglais sera également demandé.

Documents nécessaires à l'inscription :

  • Copie du Curriculum Vitae
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Copie de votre carte vitale
  • Copie des diplômes obtenus

Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation

ORIENTATIONS MÉTIERS

À l'issue de la formation, vous pouvez aussi vous orienter vers les métiers de :

  • Community manager
  • Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
  • Animateur / Animatrice de forum sur Internet
  • Animateur / Animatrice web
  • Chargé / Chargée des relations avec les internautes
  • Modérateur / Modératrice web
  • Web commercial / commerciale
  • Web vendeur / vendeuse
  • Webmaster éditorial
  • Webmaster animateur / animatrice
  • Responsable stratégie digitale et gestion de projet

INFOS PRATIQUES

Frais pédagogiques : Exonération des frais pour le participant
Formacodes :

46252 RESEAU SOCIAL

Code Rome :

E1101 Animation de site multimédia

E1104 Conception de contenus multimédias

E1205 Réalisation de contenus multimédias

E1305 Préparation et correction en édition et presse

E1306 Prépresse

I1401 Maintenance informatique et bureautique

M1801 Administration de systèmes d'information

M1803 Direction des systèmes d'information

M1805 Études et développement informatique

M1810 Production et exploitation de systèmes d'information

Code NSF :

320 Spécialités plurivalentes de la communication

Code RNCP :

RNCP34922

Durée en Centre :

834 Heures

Durée en Stage :

175 Heures

Stage obligatoire