L'achat d'espace est, dans le domaine de la publicité, le processus d'achat, de négociation et de réservation des espaces publicitaires qui est réalisé pour le compte d'un annonceur.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Savoir gérer des campagnes publicitaires on-line pour en augmenter la rentabilité
- Maîtriser l'ensemble des opportunités publicitaires offertes par le web
- Mener une campagne d'achat d'espaces publicitaires en ligne
- Bâtir une offre publicitaire en ligne et mettre en place l'organisation commerciale
PROGRAMME
ÉTABLIR UN PLAN STRATÉGIQUE
- Panorama des solutions
- Fonctionnement de chaque solution
- Quels sont les objectifs, cibles et les partenariats possibles ?
- Choix de l'externalisation ou de la régie publicitaire
- Calculer les tarifs dans chaque cas
ÉTABLIR UN PLAN COMMERCIAL
- Établir des plans tarifaires en fonction de la collaboration
- Optimiser l'achat d'espace publicitaire en ligne par la mise en place d'indicateurs
- Connaître les types et les formats publicitaires sur le web
- Générer du revenu supplémentaire avec : affiliation, newsletters et e-mailings
- Les termes à négocier dans un contrat publicitaire en ligne
OPTIMISER GRÂCE AUX INDICATEURS
- Suivi et évaluation des campagnes
- Analyse des performances
- Etablissement d'une fiche de suivi au quotidien selon les indicateurs
SUIVI ET ÉVALUATION DE CAMPAGNES
- Identification des actions les plus rentables
- Mise en place d'un compte-rendu : chiffres-clés, les éléments graphiques ...
- Évaluation du retour sur investissement
PUBLIC
Responsables marketing, communication, chargé de communication en lignePRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats