L'achat d'espace est, dans le domaine de la publicité, le processus d'achat, de négociation et de réservation des espaces publicitaires qui est réalisé pour le compte d'un annonceur. 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir gérer des campagnes publicitaires on-line pour en augmenter la rentabilité
  • Maîtriser l'ensemble des opportunités publicitaires offertes par le web
  • Mener une campagne d'achat d'espaces publicitaires en ligne
  • Bâtir une offre publicitaire en ligne et mettre en place l'organisation commerciale

PROGRAMME

ÉTABLIR UN PLAN STRATÉGIQUE

  • Panorama des solutions
  • Fonctionnement de chaque solution
  • Quels sont les objectifs, cibles et les partenariats possibles ?
  • Choix de l'externalisation ou de la régie publicitaire
  • Calculer les tarifs dans chaque cas

ÉTABLIR UN PLAN COMMERCIAL

  • Établir des plans tarifaires en fonction de la collaboration
  • Optimiser l'achat d'espace publicitaire en ligne par la mise en place d'indicateurs
  • Connaître les types et les formats publicitaires sur le web
  • Générer du revenu supplémentaire avec : affiliation, newsletters et e-mailings
  • Les termes à négocier dans un contrat publicitaire en ligne

OPTIMISER GRÂCE AUX INDICATEURS

  • Suivi et évaluation des campagnes
  • Analyse des performances
  • Etablissement d'une fiche de suivi au quotidien selon les indicateurs

SUIVI ET ÉVALUATION DE CAMPAGNES

  • Identification des actions les plus rentables
  • Mise en place d'un compte-rendu : chiffres-clés, les éléments graphiques ...
  • Évaluation du retour sur investissement

PUBLIC

Responsables marketing, communication, chargé de communication en ligne

PRÉREQUIS

  • Avoir des notions en marketing et communication
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats