Acquérir les notions juridiques indispensables nécessaires à toute activité dans le domaine de l'informatique.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Connaître les bases du droit du travail et du droit liés aux nouvelles technologies

PROGRAMME

ACTUALITÉ DU DROIT DES S.I.

  • Aspects réglementaires
  • Aspects jurisprudences

ÉVOLUTIONS RÈGLEMENTAIRES ET JURISPRUDENTIELLES

  • Hadopi
  • Sécurité S.I. des AA…(RGS)
  • Cyber-criminalité
  • Cyber-surveillance

ÉVOLUTIONS NORMATIVES

  • Normes et références
  • Cohérences globales
  • Les nouvelles menaces : vol d’informations, gestion des droits et usurpation d’identités…

LES RÉFÉRENTIELS ET LES RESPONSABILITÉS D’UN ADMINISTRATEUR

  • Le référentiel légal (CNIL, etc.)
  • Le référentiel interne (Contrat de travail, fiche de poste, charte de l’administrateur…)
  • La responsabilité professionnelle
  • La responsabilité personnelle
  • Les responsabilités partagées

LES DEVOIRS ET OBLIGATIONS D’UN ADMINISTRATEUR

  • Le devoir d’agir et d’analyser
  • Le devoir d’intervenir
  • Le devoir d’informer
  • Les obligations de confidentialités
  • Le respect du droit des tiers

LES OUTILS AU SERVICE DE L’ADMINISTRATEUR

  • Outils organisationnels (Audit des risques, Politiques des logs…)
  • Outils techniques (Badges, Login, Biométrie etc.)
  • Outils juridiques (Tableaux de bord, codes, etc.)

MAITRISER LES RISQUES

  • Le risque de ne pas avoir de charte d’administrateur
  • Le risque d’une absence de guide d’opérations de contrôles
  • Le risque de disposer d’une vieille charte
  • Le risque d’une absence générale de conditions générales de sécurité

TRAVAUX PRATIQUES

  • Quelques exemples de bonnes pratiques
  • Études de cas

PUBLIC

Techniciens informatique, administrateurs, techniciens réseaux

PRÉREQUIS

  • Aucun
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats