Comprendre et manipuler le DOM à travers JavaScript pour créer des sites Web interactifs, s'initier à la programmation avec l'un des langages le plus populaire.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apprendre le JavaScript
  • Développer des applications en utilisant la technologie JavaScript
  • Comprendre Web 2.0
  • Savoir manipuler dynamiquement des objets HTML

PROGRAMME

INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DU PROJET (15 MINUTES)

  • Présentation du jeu du Snake à réaliser
  • Explication des objectifs et des fonctionnalités du jeu
  • Présentation des outils et des ressources nécessaires

CONFIGURATION DE L'ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT (30 MINUTES) :

  • Création de l'arborescence des fichiers (HTML, CSS, JavaScript)
  • Configuration de l'éditeur de code et du navigateur

CRÉATION DE LA STRUCTURE HTML ET DU STYLE CSS (1 HEURE) :

  • Création de la structure HTML de base pour le jeu
  • Ajout des éléments de style CSS pour la mise en forme

INITIALISATION DU JEU ET CRÉATION DES ÉLÉMENTS DE BASE (1 HEURE) :

  • Création des variables et des constantes nécessaires
  • Dessin des éléments de base du jeu (serpent et nourriture)

IMPLÉMENTATION DE LA LOGIQUE DU JEU (2 HEURES) :

  • Gestion des mouvements du serpent
  • Détection des collisions entre le serpent, la nourriture et les limites du terrain de jeu
  • Mise à jour de l'état du jeu en fonction des collisions (par exemple, croissance du serpent, apparition de nouvelle nourriture, etc.)

AJOUT DE FONCTIONNALITÉS SUPPLÉMENTAIRES (1 HEURE 30 MINUTES) :

  • Gestion des niveaux de difficulté et des transitions entre les niveaux (augmentation de la vitesse du serpent)
  • Implémentation d'un système de score
  • Ajout d'effets visuels et sonores pour améliorer l'expérience de jeu

TESTS ET DÉBOGAGE (1 HEURE) :

  • Test du jeu dans différents navigateurs et résolutions d'écran
  • Identification et résolution des problèmes et des bugs
  • Optimisation des performances du jeu

PUBLIC

Intégrateurs, développeurs Web

PRÉREQUIS

  • Connaissance du HTML / CSS Connaissance les bases du langage JavaScript
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats