Technicien(ne) d’Assistance en Informatique

Diplôme reconnu par l'état au niveau IV (Bac)

Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 26/10/2012 publié au Journal Officiel du 09/11/2012 et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi)

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DEVENIR TECHNICIEN(NE) D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

Objectifs :

  • Assurer la configuration, la mise en service, l’entretien de matériels informatique/périphériques
  • Assurer les fonctions d’assistance et de conseils techniques auprès des utilisateurs

Le métier :

Le technicien d’assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers.

Il installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).
Il travaille en clientèle mais peut parfois exercer aussi son métier en hotline.

PROGRAMME

DÉTAILS DES EXAMENS

   Épreuves pour la délivrance du titre certifiant : Durée

Contrôles continus et validation des 3 blocs de compétences "Certificats de compétences professionnels"(CCP) du programme :

CCP1 - Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers
CCP2 - Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers
CCP3 - Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

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Épreuve de synthèse

04 h 40

Questionnaire professionnel

00 h 45
Entretien technique 00 h 20
Entretien final 00 h 20

Durée totale de la session de validation devant le jury
Le jury est composé de 2 professionnels

01 h 20

PUBLIC


Tous professionnels (CIF, CPF, CSP, période de professionnalisation...)

PRÉREQUIS

  • Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau V, ou disposant d’une expérience professionnelle équivalente
  • Connaissance du monde de l'entreprise et en particulier du secteur informatique

CONDITIONS D'INSCRIPTIONS

Les étapes de l'inscription :

  1. Inscription en ligne
    Afin de constituer votre dossier, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne (en cliquant sur "Inscription Express" depuis cette page et de joindre votre CV en format PDF.
  2. Prise de contact
    Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à la réception de votre formulaire en ligne.
  3. Rendez-vous
    Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission. Le test est composé d'un QCM adapté à la spécialisation souhaitée. Pour certains candidats, un test en Français et en Anglais sera également demandé.

Documents nécessaires à l'inscription :

  • Copie du Curriculum vitae
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Copie de votre carte vitale
  • Copie des diplômes obtenus

Les étapes de l'inscription (formation conventionnée) :

  1. Inscription en ligne
    Afin de constituer votre dossier, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne (en cliquant sur "Inscription Express" depuis cette page et de joindre votre CV en format PDF.
  2. Etude de votre candidature
    Si votre profil correspond à cette formation, un conseiller vous donnera un rendez-vous pour une réunion d'information collective.
    Si vous n'êtes pas contacté par un conseiller de formation à 30 jours avant la date de démarrage de la session, considérez cela comme une réponse négative et continuez vos recherches auprès d'autres organismes de formation.

Documents nécessaires à l'inscription :

  • Copie du Curriculum vitae
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Copie de votre carte vitale
  • Copie des diplômes obtenus
  • Avis de situation de pôle emploi

ORIENTATIONS MÉTIERS

À l'issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :

  • Assistant micro-informatique
  • Support aux utilisateurs en informatique
  • Support technique hotline en informatique
  • Technicien de maintenance en micro-informatique
  • Technicien de Service Après Vente -SAV- en informatique
  • Technicien hotline

INFOS PRATIQUES

Rythme :

490 heures en centre et 210 heures en stage en entreprise Prochaines sessions : Session 1 : Du 15/01/2018 au 23/04/2018 en formation et du 30/04/2018 au 14/06/2018 en entreprise Session 2 : Du 23/04/2018 au 03/08/2018 en formation et du 06/08/2018 au 17/09/2018 en entreprise Session 3 : Du 10/03/2018 au 17/12/2018 en formation et du 02/01/2019 au 12/02/2019 en entreprise

Frais pédagogiques :

FRAIS DE DOSSIER : 150 € (à la charge du candidat)

KIT DE FORMATION : 75 € (à la charge du candidat)

  • Accès libre à la bibliothèque numérique en ligne
  • 2 supports de cours au choix
  • Livres supplémentaires : 35 € l'unité

Code CPF :

13174

Formacodes :

I1401 - Maintenance informatique et bureautique

M1805 - Études et développement informatique

Code Rome :

31051

Code NSF :

326r