Qu'est ce qu'un parcours professionnalisant ?

Un parcours professionnalisant est une formation d'une durée allant de 150 à 400 h (soit 30 à 60 jours) permettant d'obtenir un certificat de validation des compétences professionnelles. Ce type de parcours favorise une personne qui souhaite rassembler des connaissances pour un retour rapide à l'emploi.

Qu'est ce qu'un parcours diplômant ?

Un parcours diplômant est sanctionné par un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) reconnu par l'État. Nos Titres enregistrés au RNCP.


Comment m'inscrire à une formation sans heures CPF suffisantes ?

S’il vous manque des heures sur votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez avoir recours au système de l’abondement qui consiste à trouver un complément pour pouvoir accéder à une de nos formations éligibles au CPF. L'abondement est possible pour les salariés comme pour les demandeurs d'emploi. 

Comment bénéficier d’un financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Si vous êtes salarié :

En tant que salarié, si la formation se déroule sur votre temps de travail, l’accord de votre employeur vous sera indispensable. Il vous suffit faire une demande écrite de financement au service RH selon les délais suivants : 

  • Formation inférieure à 6 mois : au plus tard 60 jours avant le début de la formation
  • Formation supérieure à 6 mois : au plus tard 120 jours avant le début de la formation

L’employeur devra fournir une réponse à la demande de financement par le CPF sous 30 jours.
Si la formation se déroule hors temps de travail, vous ne serez pas soumis à l’accord de votre employeur et vous devrez entamer vos démarches pour une formation professionnelle via le Compte Personnel de Formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi :

Pour bénéficier d’une formation Doranco éligible au CPF, le demandeur d’emploi utilisera les heures cumulées auparavant lors de ses différentes périodes d’activités.

Lorsque vous êtes demandeurs d’emploi, Les formations financées à l’aide CPF que vous choisirez devront impérativement être diplômantes ou certifiantes. Si vous ne disposez pas d’un nombres d’heures suffisant sur votre compte CPF, vos démarches pour une formation professionnelle via le Compte Personnel de Formation en tant que demandeur d’emploi devront être traitées et validées par votre conseiller chez Pôle Emploi.

Suis-je rémunéré pendant ma formation professionnelle via le CPF ?

Si vous êtes salarié :

Vous continuez de percevoir votre salaire à condition que la formation se déroule sur votre temps de travail. Pour les salariés effectuant une formation professionnelle hors temps de travail aucune rémunération n’est prévue.

Si vous êtes demandeur d'emploi :

La rémunération d’un demandeur d’emploi pendant une formation financée par le biais du CPF n’est effective que si ce dernier jouit déjà d’une allocation versée par le Pôle Emploi. Pour se former professionnellement en tant que demandeur d’emploi non indemnisé une requête pour la « Rémunération des formations de Pôle Emploi » (RFPE) sera nécessaire.

Si votre durée de formation excède votre période d’indemnisation pôle emploi, vous pourrez alors sous certaines conditions prétendre à une Rémunération de fin de formation (RFF)