Diplôme reconnu par l'État au niveau IV (Bac)

Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 13/08/2013 publié au Journal Officiel le 27/08/2013 et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi)

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DEVENIR INFOGRAPHISTE METTEUR(SE) EN PAGE

Le métier :

Les infographistes metteurs en pages travaillent dans des entreprises de communication (presse écrite, agence de publicité, presse télévisée...), maisons d’édition ou autres entreprises industrielles.

Ils font la conception et la réalisation de maquettes, de produits graphiques et numériques, en utilisant les outils informatiques.
Ils travaillent généralement sous la responsabilité d’un directeur artistique, concepteur, éditeur, chef de projet, webmaster.

Objectifs :

  • Exécuter des mises en pages complexes et maîtriser les principaux logiciels de la chaîne graphique
  • Réaliser un ensemble de documents destinés à l'édition
  • Effectuer des choix typographiques et optimiser des images pour le web
  • Intégrer et publier un site web

PROGRAMME

DÉTAILS DES EXAMENS

Épreuves pour la délivrance du titre certifiant :    Durée

Contrôles continus et validation des 3 blocs de compétences "Certificats de compétences professionnels"(CCP) du programme :

CCP 1 – Réaliser des infographies pour des supports numériques
CCP 2 – Réaliser des supports de communication imprimés
CCP 3 – Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques

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Épreuve de synthèse

02h30

Entretien technique et entretien final

01h30 et 00h30

Durée totale de la session de validation devant le jury
Le jury est composé de 2 professionnels

04h30

PUBLIC


Tous professionnels (CIF, CPF, CSP, période de professionnalisation...)

PRÉREQUIS

  • Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau V (niveau brevet), ou disposant d’une expérience professionnelle significative
  • Aptitude pour le dessin, la communication graphique. La connaissance d'un logiciel 2D est un plus

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les étapes de l'inscription :

  1. Inscription en ligne
    Afin de constituer votre dossier, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne (en cliquant sur "Postulez à cette formation") et de joindre votre CV en format PDF.
  2. Prise de contact
    Un conseiller de formation prendra contact avec vous suite à la réception de votre formulaire en ligne.
  3. Rendez-vous
    Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission. Le test est composé d'un QCM adapté à la spécialisation souhaitée. Pour certains candidats, un test de Français et/ou d'Anglais peut également vous être demandé.

Documents nécessaires à l'inscription :

  • Copie du Curriculum vitae
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Copie de votre carte vitale
  • Copie des diplômes obtenus

ORIENTATIONS MÉTIERS

À l'issue de la formation, vous pouvez aussi vous orienter vers les métiers de :

  • Concepteur de contenus multimédias
  • Concepteur multimédia
  • Concepteur rédacteur communication
  • Maquettiste d’exécution édition
  • Intégrateur texte/image
  • Graphiste en Publication Assistée par Ordinateur – PAO
  • Graphiste metteur en page

INFOS PRATIQUES

Durée :

Formation continue : 560 heures en centre et 210 heures en stage en entreprise

Frais pédagogiques :

FRAIS DE DOSSIER : 150 € (à la charge du participant)

FRAIS DE KIT : accès à une sélection de modules en e-learning via notre plateforme de formation (créations originales Doranco, Elephorm, OpenClassrooms…) et à la bibliothèque numérique en ligne (ENI) – 109 € (à la charge du participant)

Formacodes :

46003

Code Rome :

E1104 : Conception de contenus multimédias

E1205 : Réalisation de contenus multimédias

E1305 : Préparation et correction en édition et presse

E1306 : Prépresse

Code NSF :

322t