Vous êtes inscrits en tant que demandeur d'emploi et souhaitez vous former
pour optimiser vos chances de retrouver un emploi.

Vous venez de vous inscrire ou êtes inscrits au Pôle Emploi et souhaitez vous former aux métiers du digital et de l'informatique ?  Découvrez les solutions de financement existantes.

Demandeurs d'emploi : vous souhaitez vous former pour optimiser vos chances de retrouver un emploi ?


Action de formation conventionnée (AFC)

L’action de formation conventionnée peut intervenir à l’initiative du demandeur d’emploi (action individuelle) ou à celle du Pôle Emploi (action collective). Dans le cadre d'une action individuelle, les places au sein d'un organisme de formation sont financées par un ou des partenaires institutionnels.

En savoir plus sur l'Action de Formation Conventionnée AFC

Compte Personnel de Formation (CPF)

Un demandeur d'emploi peut également utiliser son compte CPF pour financer sa formation.

Financer votre formation avec le Compte Personnel de Formation CPF


Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)

La POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) est mise en place par Pôle Emploi ou l’entreprise qui recrute, elle est donc mentionnée dès la parution de l’annonce d’emploi. C’est une condition de recrutement qui permet à l’employeur de garantir le niveau d’un futur employé pour l’occupation de son poste. Grâce à la POEI, le demandeur d'emploi pourra se former afin de rentrer totalement dans les critères liés aux compétences du poste. 

En savoir plus sur la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle POEI

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide particulière mis à la disposition des demandeurs d'emploi lorsqu'aucun autre dispositif de financement n'a pu être déclenché lors d'une demande de formation. L'AIF contribue uniquement au paiement des frais pédagogiques (hors frais d’inscription, dossier d’inscription, achat de matériel, inscription aux examens, aux concours, etc…).

En savoir plus sur l'Aide Individuelle à la Formation AIF